E N D
1. L’internationaleSituationniste (1957-72)Guy Debord, Constant (Nieuwenhuys), AsgerJorn, Michèle Bernstein, RaoulVaneigem,…2. Tel Quel (1960-1982)Philippe Sollers, Julia Kristeva, MarcelinPleynet, Denis Roche, François Wahl… Roland Barthes…, Publications also from: Jacques Derrida, Michel Foucault, TzvetanTodorov, Umberto Eco…
The neo-avant-garde institutionalizes the avant-garde as art and thus negates genuinely avant-gardiste intentions. This is true independently of the consciousness artists have of their activity, a consciousness that may perfectly well be avant-gardiste. (Peter Bürger, Theory of the Avant-Garde)
Les lettristes (IsidoreIsou) L’Internationalelettriste, 1952-57 L’Internationalesituationniste, 1957-72 [Détournement, situation, dérive, mai ’68]
Rapport sur la construction des situations et sur les conditions de l’organisation et de l’action de la tendancesituationnisteinternationale. (Guy Debord, 1957)
René Viénet: La dialectiquepeut-ellecasser des briques (1972)
1. Nous perdons la vie avec joie pourvuqu’onn’enparle point. (Lautréamont) 2. C’estunepreuved’amitié de ne pas s’apercevoir de l’augmentation de celle de nosamis. (Lautréamont)
Nous perdons la vie avec joie pourvuqu’onn’enparle point. (Lautréamont) Nous perdons la vie avec joie, pourvuqu’on en parle. (Pascal) 2.C’estunepreuved’amitié de ne pas s’apercevoir de l’augmentationde celle de nosamis. (Lautréamont) C’estunepreuve de peud’amitié de ne pass’apercevoir du refroidissement de celle de nosamis(LaRochefoucauld)
Notre idée centraleestcelle de la construction de situations, c’est-à-dire la construction concrèted’ambiancesmomentanées de la vie, et leur transformation en unequalitépassionnellesupérieure. Nous devonsmettre au point une intervention ordonnéesur les facteurs complexes de deuxgrandescomposantes en perpétuelle interaction: le décor matériel de la vie; les comportementsqu’ilentraîne et qui le bouleversent. (Debord, 1957)
Toute la vie des sociétésdanslesquellesrègnent les conditions modernes de production s’annoncecommeune immense accumulation de spectacles. Tout ce qui étaitdirectementvécus’estéloignédansunereprésentation. (no. 1) Le spectacle n’est pas un ensemble d’images, mais un rapport social entre des personnes, médiatisé par des images. (no. 4) Le spectacle estune guerre de l’opiumpermanente pour faire accepter l’identification des bien aux marchandises… (no. 44). (Guy Debord, La société de spectacle, 1967)
Marx croyaitque le capitalismeavaitproduit son fossoyeur : le prolétaire. L’impérialismeproduit son véritablefossoyeurdansl’homme non-assujetti, l’homme-procès qui embrase et déplacetoutes les loisjusqu’àcelles – et peut-êtresurtoutcelles – des structures signifiantes. Le procèsproducteur du texte fait doncpartie non pas de tellesociétéassise, mais de la transformation socialeinséparable de la transformation pulsionnelle et langagière. (Julia Kristeva, La révolution du language poétique, p. 99, Seuil-Points, 1974)