310 likes | 668 Views
LE RÉSEAU INFORMATIQUE. Présenté par : N. BENMOUSSA Formation des formateurs Juillet 2011. INTERNET ?. INTRODUCTION.
E N D
LE RÉSEAU INFORMATIQUE Présenté par : N. BENMOUSSA Formation des formateurs Juillet 2011
INTRODUCTION Le mot internet vient de la contraction des mots anglais «interconnection network » c'est-à-dire interconnexion des réseaux. Cette interconnexion entre les réseaux du monde, permet aux utilisateurs connectés de communiquer et d’échanger des informations et des données (image, voix, vidéo, base de données, page web,…).
DEFINITION DU RESEAU Un réseau (network) est une collection d’ordinateurs et périphériques connectés les uns aux autres afin de partager des ressources. (deux ordinateurs connectés constituent déjà un réseau). Exemples de réseaux :
Configuration matérielle de réseau Un ordinateur relie des ordinateurs et des périphériques tels que les unités de stockage ou des imprimantes à l’aide d’un support de transmission par câble : coaxial, pair Torsadé…
CRÉER UN RÉSEAU LOCAL EN RJ45 Plusieurs ordinateurs avec différents systèmes d'exploitation qui peuvent fonctionner sur le même réseau Des cartes éthernet compatibles NE2000, sur port PCI ou ISA (avec sortie RJ45) Des câbles RJ45 Un HUB ou switch, (boîtier auquel se connectent les câbles RJ45 provenant des différents ordinateurs du réseau).
COMPOSANTS RJ45 Câble RJ 45 Switch Hub
CLASSIFICATION DES RÉSEAUX Les réseaux informatiques peuvent être classés selon plusieurs critères, par exemple la distance entre des entités communicantes. On distingue : LAN (local area network) : réseau local de taille réduite. Dans les années 80, la méthode de câblage la plus courante limitait le nombre d’utilisateurs à une trentaine et la longueur de câble à 200m. Ce type de réseau pouvait tenir dans les locaux d’une petite entreprise. MAN (metropolitain area network) ou réseau métropolitain à l’échelle d’une ville. WAN (wide area network) ou RLE (réseau longue distance), réseaux destinés à transporter les données à l’échelle d’un pays.
RÉSEAU LOCAL Réseau local : (ou LAN : local area network) Un réseau local est un ensemble des ordinateurs reliés entre eux grâce à la technologie la plus répandue, l’ethernet. Ce réseau permet : Le partage des données (Informations, images, …) L’accès aux ressources du R (imprimante, serveur, ...) L’accès aux applications disponibles sur le réseau (logiciels)
CONFIGURATION MATÉRIELLE D’UN RÉSEAU LOCAL Conceptuellement, un réseau informatique est un ensemble d'ordinateurs et d'équipements informatiques reliés entre eux. Logiquement cette liaison suit une topologie, c'est-à-dire, une forme géométrique. Il existe différentes topologies :
TOPOLOGIE DE RESEAU 1. Le bus : C'est la topologie la plus simple, mais elle a des inconvénients. Il est nécessaire d'avoir des répéteurs lorsque le nombre d'ordinateurs augmente. Un problème sur le câble entraîne une panne du réseau. 3. L'étoile : Tous les ordinateurs sont reliés à un dispositif matériel central appelé HUB. Chaque noeud est indépendant des autres. • 2. L'anneau: bus refermé sur lui-même.
PARTAGER DANS UN RÉSEAU LOCAL Si votre ordinateur est configuré pour utiliser un répertoire réseau , l’outil «favoris réseau » affiche les ordinateurs appartenant à votre groupe de travail et vous permet de naviguer sur votre LAN (réseau local), pour lire ou modifier un fichier. Pour lancer cet outil, cliquez sur l’icône « favoris réseau ».
ENVOI/RÉCEPTION DES MESSAGES DANS UN RÉSEAU LOCAL Parmi les avantages d’un réseau local, la communication instantanée entre les utilisateurs d’un réseau. Windows intègre les programmes winchat et netmeeting.
LANCER LE PROGRAMME WINCHAT Cliquer sur démarrer>>exécuter, saisir « winchat » ensuite valider à l’aide du bouton ok. Dans la fenêtre de communication cliquer sur communication puis sur numéroter… Saisissez le nom de l’ordinateur de votre correspondant puis valider par ok. Votre correspondant doit cliquer sur l’icône « répondre à l’appel » pour débuter la conversation. Cliquer sur la commande raccrocher du menu communication pour finir la communication.
LE FIREWALL Un firewall est essentiellement un dispositif de protection qui constitue un filtre entre un réseau local et un autre réseau non sûr tel que l’ internet ou un autre réseau local. Les coupe -feu visent, au niveau de la sécurité , deux objectifs : 1) contrôler et protéger les hôtes du réseau local 2) protéger les serveurs internet
FILTRAGE DE PAQUETS IP Chaque ordinateur d’un réseau local relié à l’internet est doté d’une adresse dite "IP" qui permet son identification sur le réseau. Celle-ci est composée d'une série de 12 chiffres décimaux codés en binaire et est constituée d'une partie relative au numéro du réseau et d'une étant le numéro de la machine dans ce réseau. Seule l’en-tête IP d’une trame peut laisser des traces lors de son passage, les rubriques utiles pour le filtrage de paquets sont : Types de paquets (TCP, UDP, …) Adresse IP d’origine Adresse IP de destination Le port de destination (TCP, UDP, …)
FILTRAGE APPLICATIF Firewalls d'application (application level firewalls) Il est réalisé par l’examen de ports de services – filtrage précis, telnet ou FTP par exemple - dits applicatifs. Le firewall réalise application par application, port par port. Il conserve le type de protocoles utilisés pour la connexion et le numéro dynamique de port attribué à l’utilisateur lors de la connexion à l’application.
FILTRAGE UTILISATEUR Firewalls de réseau (network level firewalls) C’est une authentification sûre qui permet une protection au niveau de l’utilisateur. Ce filtrage permet d’autoriser ou de filtrer des plages horaires ou jours précis, sur certains sites particuliers définis sous forme IP ou DNS de l’internet.
COMBINAISON DE FIREWALLS Pour plus de sécurité, vous pouvez combiner ces deux types de Firewalls.