1 / 98

Valeur De L information Presse Ecrite Part 3

La tentation est grande de traiter l’information comme de la data qu’on peut mettre dans plusieurs tuyaux et de considérer le journaliste comme un homme orchestre qui peut retranscrire l’information en texte, son, vidéo, flux RSS pour tous les canaux simultanément ? Et ceci alors que l’information, dans un monde complexe et en mouvement rapide, est au cœur de toutes nos décisions, de nos actions, et qu’elle attise les convoitises de ceux qui peuvent avoir intérêts à manipuler l’opinion où influencer le comportement des masses : politiques, industriels, publicitaires… Comment augmenter la valeur perçue de l’information pour que l‘écosystème de l’information soit pleinement viable pour toutes les parties prenantes les médias, les journalistes, les lecteurs et les annonceurs ? Le danger vient non moins de la presse gratuite d'information qui attire les lecteurs qui n'ont jamais été tentés par le payant, que par le Web. En effet, l 'information émanant du Web est gratuite, claire, immédiate, efficace, mise en images et en vidéo, on demand. Elle se diffuse à chaque seconde, en même temps que l'évènement qui la fait, en même temps que l ‘événement qui se déroule. Et c’est sans compter sans les autres médias…la TV et la radio… Jusqu’alors la presse faisait particulièrement autorité face à d’autres grands médias comme la télévision ou la radio. Mais les gens ont accès à de plus en plus de sources ultra ciblées, que ce soient des médias presse, la télé…là ou ils veulent, quand ils veulent. De plus, tout le monde aujourd’hui peut devenir producteur de contenu, Journaliste amateur ou spectateur ou simple commentateur et diffuser via les plateformes de blogging ou micro-blogging. Il faut se rendre à l’évidence : l’information n’est plus maîtrisable et maîtrisée. Nous assistons à la montée d’un besoin grandissant de filtrage, de hiérarchisation et de simplification de l’information. Il va falloir s’organiser. Alors que le web devient un grand lieu de conversation : sous les articles, entre les gens dans les réseaux sociaux, dans google… Et que les contenus ne sont plus solidaires des supports médias : on tape une requête et on tombe par hasard sur le site d’un titre de presse, ou sur un extrait d’un article d’un titre de presse sur un autre site. Il est vital que les titres de presse deviennent des marques médias fortes avec une charte éditoriale claire, un contrat de lecture approprié, un style et des valeurs propres et uniques. De plus, ils doivent servir mieux encore des communautés choisies afin de redevenir « leur journal » en adoptant un posture intra communautaire (type «la voix du nord ou psychologies) ou inter communautaire (type package le monde new york times). Ainsi, une dernière question évidente: comment communiquer une information ?

Download Presentation

Valeur De L information Presse Ecrite Part 3

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. PARTIE 3 L’ACCES AUTOMATISÉ A L’INFORMATION Photo:enrapture

  2. PLAN PARTIE 3 Section1- Comment la presse organise le participatif ? Section 2- L’accès personnalisé à l’information, service ultime ? Section 3- Les communautés medias : rédacteurs et lecteurs réunits.

  3. Section 1 Section1- Comment la presse organise le participatif ? 3-1 La charte de participation à Mediapart, exemple a suivre pour encadrer les contributeurs ? 3-2 Les medias a l’épreuve du web participatif : Du contrat de lecture au contrat d’écriture? Photo:enrapture

  4. 3-1 La charte de participation à Mediapart, exemple a suivre pour encadrer les contributeurs ? Mediapart, Journal en ligne d’information généraliste

  5. L'esprit de notre journal participatif est conforme à son article 6 : « La liberté est le pouvoir qui appartient à l'homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d'autrui : elle a pour principe la nature ; pour règle la justice ; pour sauvegarde la loi ; sa limite morale est dans cette maxime : Ne fais pas à un autre ce que tu ne veux pas qu'il te soit fait. » Le Club de Mediapart est donc un lieu de liberté placé sous votre responsabilité de citoyens. La liberté de vos écrits, sons et images, y est totale, sous réserve que vous vous engagiez à en respecter l'éthique, telle que définie dans la présente charte. Les droits des tiers, tels qu'énoncés, défendus et protégés par les textes en vigueur, notamment en France, en sont l'un des principes fondamentaux. 3-1 La charte de participation à Mediapart, exemple a suivre pour encadrer les contributeurs ?

  6. Quelles sont les responsabilités légales de chaque contributeur ? Vous vous engagez à ce que vos contributions ne comportent aucun contenu (texte, image, animée ou statique, donnée, information, son, fichier multimédia, structure de page, code, fonction, élément de navigation, hyperlien, logiciel etc..., ci-après le ou les « Contenus ») qui puisse, en tout ou partie, directement ou indirectement constituer : -des propos à caractère raciste, xénophobe, révisionniste, pédophile ou susceptible de constituer ou de se rattacher, directement ou indirectement, à la pornographie enfantine ou à la banalisation de tels actes; -une atteinte à la dignité humaine; -une provocation, apologie ou incitation à la haine raciale, à la violence, au suicide, à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites, ou --aux actes de terrorisme; -une provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité; -des propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque; -une violation du droit de la propriété intellectuelle, en ce compris le droit des marques; -un contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme, dans un but professionnel ou commercial; 3-1 La charte de participation à Mediapart, exemple a suivre pour encadrer les contributeurs ?

  7. Une expression libre mais de qualité www.mediapart.fr vise à être un espace d'information et de débat de qualité. Afin d'y parvenir, les contributions doivent: -être signées, que ce soit sous votre nom véritable ou sous un pseudonyme stable. -cherchent à apporter de l'information, un éclairage, un argument, une réflexion, un angle au débat. Le respect des autres participants est la ligne directrice, et le signe distinctif, de Mediapart. Pour vous permettre d'exercer pleinement votre liberté d'expression et de corriger un éventuel abus, vous pouvez à tout moment, supprimer ou modifier tout ou partie d'un Contenu que vous avez publié via votre compte, sans notre intervention. Le fait que nous vous réservions sur notre site web un espace de libre expression ne suppose et ne présume en aucune façon notre adhésion ou notre approbation aux Contenus que vous y publiez sous votre seule responsabilité, tant à notre égard qu'à l'égard des tiers. 3-1 La charte de participation à Mediapart, exemple a suivre pour encadrer les contributeurs ?

  8. Un débat dont vous êtes responsable Nous ne procédons à aucun contrôle a priori des Contenus de vos contributions, qui ne font l'objet d'aucune fixation avant leur mise en ligne que vous initiez directement via notre interface. En revanche, si nous sommes informés ou constatons la présence d'un Contenu violant la présente charte, nous pourrons supprimer l'accessibilité à ce Contenu depuis notre site et, en cas de manquement grave (c'est-à-dire d'un Contenu susceptible de constituer l'une des infractions visées ci-dessus), le faire sans préavis. De même, vous reconnaissez que, conformément à la loi 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique (dite « LCEN ») ou tout autre texte en vigueur, nous pourrons être amenés à supprimer ou rendre l'accès impossible à l'un de vos contenus, à tout moment, et sans votre accord préalable, notamment sur notification ou pour répondre à une demande de l'autorité judiciaire. En aucun cas notre responsabilité ne pourra être engagée du fait de cette intervention sur vos Contenus. Les décisions de publication et de modération de Mediapart ne sont naturellement pas sans appel. 3-1 La charte de participation à Mediapart, exemple a suivre pour encadrer les contributeurs ?

  9. Articles et contributions, reprise et diffusion Les articles et contributions publiés sur Mediapart sont originaux ou doivent mentionner la source ou les publications conjointes. Les emprunts et citations doivent être correctement crédités. Par souci de faire respecter les règles déontologiques du site, les pseudonymes sont interdits pour l'ensemble des rédacteurs d'articles ; de même, les internautes sont encouragés à signer leurs commentaires de leur nom et fonction. Les articles du site Mediapart restent la propriété intellectuelle de leurs auteurs. Ils ne peuvent être repris ou diffusés par ailleurs sans l'accord explicite de Mediapart. Le droit de citation s'exerce naturellement. 3-1 La charte de participation à Mediapart, exemple a suivre pour encadrer les contributeurs ?

  10. 3-2 Les medias a l’épreuve du web participatif : Du contrat de lecture au contrat d’écriture? Think out IREP Media2008

  11. Partie 3 Participation et écriture: des pratiques inégales 3-2 Les medias a l’épreuve du web participatif : Du contrat de lecture au contrat d’écriture?

  12. Typologie des commentateurs Emotionnel Rapport à l’information réaction subjective sur le sujet, dérive par rapport à l’article. pas ou peu de signes de synchronisation avec les autres participants, intervention unique, insulaire interpellations et interlocutions entre participants, interventions répétées au fil de la discussion Posture énonciative Dialogue Monologue apport informatif sur l’article, discours argumenté et critique Rationnel 3-2 Les medias a l’épreuve du web participatif : Du contrat de lecture au contrat d’écriture?

  13. Typologie des commentateurs Emotionnel L’éditorialiste Le provocateur 1 2 Dialogue Monologue 4 3 Le correcteur Le collaborateur Rationnel 3-2 Les medias a l’épreuve du web participatif : Du contrat de lecture au contrat d’écriture?

  14. Typologie des commentateurs Emotionnel Le lecteur voyeur Dialogue Monologue Le lecteur critique Rationnel 3-2 Les medias a l’épreuve du web participatif : Du contrat de lecture au contrat d’écriture?

  15. Motivations Emotionnel Exprimer son opinion et son sentiment Exutoire Lien passionné au sujet Produire de la réaction et de l’action Divertissement Sans liens « pour le plaisir d’exciter tout le monde là où ils savent que dans la vraie vie ils se feraient frapper! » « il faut que ça sorte » Dialogue Evolution possible Monologue Rétablir la « vérité » Prétention à un statut journalistique Lien moral au titre Approfondir la réflexion S’inscrire dans une communauté Lien identitaire au titre « un érudit qui cherche la reconnaissance » « quelqu’un d’engagé, avec un vrai avis qu’il veut partager » Rationnel 3-2 Les medias a l’épreuve du web participatif : Du contrat de lecture au contrat d’écriture?

  16. Freins En surface, des freins pratiques lié au temps Barrière de l’inscription « ça filtre, on n’a pas envie de remplir des formulaires » « La flemme de me loguer » La peur de l’engrenage chronophage « C’est chronophage, on va voir s’il y a une réponse, répondre encore… » En profondeur, une pratique perçue comme peu valorisante Une projection sur le profil de collaborateur… …mais un sentiment de vanité de l’effort lié à l’absence de reconnaissance « de toute façon ça changera rien » « c’est pas fécond, pas de suite, ça débouche sur rien » « Je prendrais plus la parole si je pensais que ça mène à quelque chose » L’absence d’interlocuteurs de qualité « s’il y avait des experts avec qui échanger ça m’intéresserait mais pas juste des personnes lambdas » Les contributions élaborées cannibalisées par les conversations « on peut passer demi heure à réfléchir pour bien exprimer son point de vue mais en fait ça sera pas lu, c’est les trucs courts et stupides qu’on lit » L’évanescence spatio- temporelle « ça va s’arrêter et disparaître » 3-2 Les medias a l’épreuve du web participatif : Du contrat de lecture au contrat d’écriture?

  17. Un parcours d’initiation? 100% «  à force de regarder,  c’est un peu l’engrenage,  ça titille… » 10% 1% 3-2 Les medias a l’épreuve du web participatif : Du contrat de lecture au contrat d’écriture?

  18. Les comportements participatifs témoignent d’une diversité d’intentions et de relations au titre. Il n’y a pas réellement de dynamique communautaire Cette diversité prouve que le contrat d’écriture n’est pas clair Du contrat d’écriture au contrat de conversation? Au-delà de la liberté de « réagir », inscrire la participation dans une logique de partage, d’échange, favorable à l’auto-régulation et au sentiment de reconnaissance 3-2 Les medias a l’épreuve du web participatif : Du contrat de lecture au contrat d’écriture?

  19. Conclusion Stratégies de valorisation : quelques pistes 3-2 Les medias a l’épreuve du web participatif : Du contrat de lecture au contrat d’écriture?

  20. Au global, une participation mal définie Stratégies participatives Dispositifs hétérogènes et confus, valorisation timide Flottement sur l’interprétation des rôles Pas de statut pour le participant Participation et lecture Participation et écriture  Comportements inégaux dont certains peuvent menacer l’intégrité éditoriale du titre  Freins à l’action liés au sentiment de non reconnaissance  Perception d’espaces accessoires, en discontinuité avec le corps du titre  Faible prise au sérieux des contenus, valeur ajoutée ambivalente 3-2 Les medias a l’épreuve du web participatif : Du contrat de lecture au contrat d’écriture?

  21. Au global, une participation mal définie Stratégies participatives Le risque d’un participatif comme prothèse technologique décontextualisée, dissociée de la marque Dispositifs hétérogènes et confus, valorisation timide Flottement sur l’interprétation des rôles Pas de statut pour le participant Participation et lecture Participation et écriture  Comportements inégaux dont certains peuvent menacer l’intégrité éditoriale du titre  Freins à l’action liés au sentiment de non reconnaissance  Perception d’espaces accessoires, en discontinuité avec le corps du titre  Faible prise au sérieux des contenus, valeur ajoutée ambivalente Des espaces et des publics qui échappent à tout contrat 3-2 Les medias a l’épreuve du web participatif : Du contrat de lecture au contrat d’écriture?

  22. Pour reconstituer un public Stratégies participatives Rendre la participation signifiante Clarifier les outils et les attentes Revaloriser les contributions et les contributeurs Participation et lecture Participation et écriture Identification Responsabilisation Participation plus aspirationnelle Renforcement de l’identité du titre Sentiment de reconnaissance et d’appartenance à une communauté 3-2 Les medias a l’épreuve du web participatif : Du contrat de lecture au contrat d’écriture?

  23. Clarifier les outils et les attentes: trois grandes postures Parler comme le titre Contribution, UGC créative Demain ? Aujourd’hui Parler avec le titre Conversation verticale avec les équipes Parler chez le titre Conversation horizontale entre lecteurs Des postures, des outils et des contrats à différencier Toutes sont à conserver car elles correspondent à des attentes à la fois pour les contributeurs et les lecteurs. MAIS le fait qu’elles soient en cohabitation au sein des mêmes outils plus ou moins adaptés (et notamment le commentaire) réduit la satisfaction de tous 3-2 Les medias a l’épreuve du web participatif : Du contrat de lecture au contrat d’écriture?

  24. Postures non différenciées: danger 3-2 Les medias a l’épreuve du web participatif : Du contrat de lecture au contrat d’écriture?

  25. Exemple fictif d’outils différenciés Société Culture A la Une Politique Economie Les articles de la rédaction Les articles des abonnés Forums Blogs Best of Voir mon profil M’écrire Mes réponses à vos remarques Vos contributions Classer par date note membre Vos discussions > Voir les discussions > Discutez-en > contribuez

  26. Revaloriser les contributions et les contributeurs: quel feedback? Feedback et écriture « Je prendrais plus la parole si je pensais que ça mène à quelque chose »  pour parler chez le titre: faciliter les échanges interindividuels Le système de commentaires en cascade de Libé 3-2 Les medias a l’épreuve du web participatif : Du contrat de lecture au contrat d’écriture?

  27. Revaloriser les contributions et les contributeurs: quel feedback? Feedback et écriture « Je prendrais plus la parole si je pensais que ça mène à quelque chose »  pour parler chez le titre: faciliter les échanges interindividuels Le réseau social du NYT 3-2 Les medias a l’épreuve du web participatif : Du contrat de lecture au contrat d’écriture?

  28. Revaloriser les contributions et les contributeurs: quel feedback? Feedback et écriture « Je prendrais plus la parole si je pensais que ça mène à quelque chose »  pour parler chez le titre: faciliter les échanges interindividuels  Pour parler comme le titre: une sélection éditoriale 3-2 Les medias a l’épreuve du web participatif : Du contrat de lecture au contrat d’écriture?

  29. Revaloriser les contributions et les contributeurs: quel feedback? Feedback et écriture « Je prendrais plus la parole si je pensais que ça mène à quelque chose »  pour parler chez le titre: faciliter les échanges interindividuels  Pour parler comme le titre: une lecture et une sélection éditoriale Pour parler avec le titre: des interlocuteurs accessibles

  30. Revaloriser les contributions et les contributeurs: quel feedback?  Boucler la boucle d’émission/réception 3-2 Les medias a l’épreuve du web participatif : Du contrat de lecture au contrat d’écriture?

  31. Revaloriser les contributions et les contributeurs: quelle synthèse? Synthèse et lecture « Il faudrait mieux organiser les contenus, souvent c’est décourageant » « il faudrait un label qualité » « on pourrait noter les meilleurs commentaires, faire une hiérarchisation »  Par des opérations de qualification 3-2 Les medias a l’épreuve du web participatif : Du contrat de lecture au contrat d’écriture?

  32. Revaloriser les contributions et les contributeurs: quelle synthèse? Synthèse et lecture « Il faudrait mieux organiser les contenus, souvent c’est décourageant » « on prend les choses pertinentes et on les associe officiellement à l’article »  Par des opérations de qualification « une logique de création de remontée à la fin »  Par des opérations de redistribution « un best of » 3-2 Les medias a l’épreuve du web participatif : Du contrat de lecture au contrat d’écriture?

  33. Revaloriser les contributions et les contributeurs: quelle synthèse? Synthèse et lecture « Il faudrait mieux organiser les contenus, souvent c’est décourageant »  Par des opérations de qualification  Par des opérations de redistribution  Vers la mise à disposition d’outils de traitement avancés « web 3.0 » 3-2 Les medias a l’épreuve du web participatif : Du contrat de lecture au contrat d’écriture?

  34. Vers de nouveaux contrats 3-2 Les medias a l’épreuve du web participatif : Du contrat de lecture au contrat d’écriture?

  35. Vers de nouveaux contrats Le traditionnel « contrat de lecture » qui fixe le lien imaginaire entre le titre émetteur et le public récepteur doit servir de base à des contrats de conversation entre participants (parler chez) entre participants et lecteurs (parler comme) entre les participants et le titre (parler avec) Ces contrats de conversations, en définissant qui parle à qui et pourquoi, fonderont naturellement des contrats d’écriture en continuité et en renfort de l’identité du média-marque. 3-2 Les medias a l’épreuve du web participatif : Du contrat de lecture au contrat d’écriture?

  36. Section 2 L’accès personnalisé à l’information 2-1 Pousser et tirer l'information sur Internet : le push et le pull. 2-2 La personnalisation poussée et l’accès à l’information en temps réel. 2-3 Book Camp: Livres personnalisés. 2-4 Le WSJ.com transformé en media social. Photo:enrapture

  37. 2-1 Pousser et tirer l'information sur Internet : le push et le pull GuideCMS.com

  38. Il est intéressant de retracer brièvement la courte histoire de ces technologies, notamment grâce à la dichotomie des technologies pull et push qui s'est marquée à la fin des années 90. L'information se renouvelle tellement rapidement sur Internet qu'il est humainement impossible, sans l'aide d'assistants électroniques, de suivre l'évolution de l'offre d'un concurrent, l'actualité d'un secteur économique ou l'apparition d'innovations technologiques. Il y a quelques années, Carlo Revelli 1 a schématiquement distingué deux grandes familles d'agents intelligents ou logiciels : les agents de type pull et les agents de type push. Quand on se rend sur le site de Yahoo pour y mener une recherche, on dit que l'on est en train de « tirer » (pull) l'information du serveur de Yahoo jusqu'à son PC. En effet, on a effectué la démarche active d'allumer son ordinateur, de se relier à Internet, de se connecter au site de Yahoo, de saisir les mots clés de sa recherche et, enfin, de rapatrier les documents sur son ordinateur : du pull à l'état pur... Cependant, on peut continuer de faire du pull en déléguant certaines tâches répétitives à un agent intelligent. Si, par exemple, au lieu de se connecter directement à Yahoo, on délègue cette tâche à son agent de recherche (par exemple Copernic), il s'agit toujours de pull. Dans ce cas, l'agent remplace l'utilisateur et il « tire » vers lui les informations demandées. 2-1 Pousser et tirer l'information sur Internet : le push et le pull

  39. Les deux démarches pull et push. Dans la démarche pull, ce qui est important, c'est le fait que l'on soit acteur de ses choix même si l'on confie le travail répétitif à l'agent. De même, si avec un agent de veille comme Webspector ou Web Site Watcher on décide de surveiller le site Web d'un concurrent, c'est toujours du pull, même si l'agent stocke les pages qu'il trouve et donne l'impression de les « pousser » vers l'utilisateur 2 . Dans une optique push, en revanche, l'utilisateur joue un rôle moins actif car l'information est « poussée » jusqu'à lui. C'est le même principe que la télévision : il existe des dizaines de chaînes qui diffusent des informations et le rôle de l'utilisateur consiste uniquement à choisir celle qui lui convient et à la regarder. Sur Internet, il existait des logiciels de type push (PointCast fut le plus célèbre) qui permettaient d'accéder à des centaines de chaînes d'informations (CNN, New York Times, Washington Post...) à caractère souvent thématique (météo, sport, marchés financiers...). Ces logiciels ont littéralement explosé vers la fin de 1996 en faisant beaucoup de bruit. Certains allaient même jusqu'à affirmer que désormais le Web entier allait se transformer en une « télévision géante » dans laquelle chacun diffuserait des informations à partir de sa propre chaîne. En réalité, ce sont les enjeux financiers énormes (notamment ceux liés à la publicité) qui avaient provoqué de tels enthousiasmes. 2-1 Pousser et tirer l'information sur Internet : le push et le pull

  40. L'information obtenue par les agents de webcasting (ou webdiffusion) est complètement uniforme et standardisée et s'adapte souvent à une diffusion de masse. Elle est donc utile pour suivre l'actualité en général mais insuffisante pour mener des activités de veille personnalisées. Avec les technologies push, c'est le gestionnaire de chaque chaîne qui décide du contenu de celle-ci et qui le diffuse (à travers un serveur). Avec un agent pull, au contraire, si l'on décide de créer une chaîne, on reste maître de son contenu et c'est son agent (un logiciel client) qui rapatrie les informations correspondant à ses choix. L'intervention et la personnalisation humaines sont beaucoup plus importantes avec les agents de type pull. Si l'on ne parle plus de logiciels push ou pull de nos jours, il ne faudrait pas pour autant croire que la personnalisation des services de recherche est en perte de vitesse. Bien au contraire ! Ce qui a posé problème, notamment avec les logiciels push, c'est, d'une part, une personnalisation extrêmement limitée, souvent cantonnée à des sources d'information officielles, et, d'autre part, l'obligation d'utiliser un logiciel propriétaire en dehors du navigateur. 2-1 Pousser et tirer l'information sur Internet : le push et le pull

  41. À présent, ces deux freins n'ont plus lieu d'être. En effet, la personnalisation des services de recherche se développe de plus en plus, surtout par le biais de la technologie RSS, qui permet une personnalisation illimitée. Il faut tenir compte également de l'explosion de milliers de sources d'information citoyennes, de la concurrence acharnée entre les trois leaders du marché de la recherche d'informations (Google,Yahoo et MSN) et de l'avènement des technologies libres (open source) telles que Firefox, qui connaît un succès fulgurant. Voici trois exemples parmi d'autres d'outils qui risquent de modifier profondément les habitudes de recherche de demain : Firefox, Google Maps/ Google Earth et Yahoo My Web 2.0. . 2-1 Pousser et tirer l'information sur Internet : le push et le pull

  42. 2-2 La personnalisation poussée et l’accès à l’information en temps réel. Nikos Smyrnaios, maître de conférence, Université de Toulouse. Photos: JVallée

  43. La production de l’information pour le web a été repensée au sein des entreprises de presse afin d’optimiser son référencement sur l’internet. L’information est désormais conçue au sein des rédactions pour satisfaire aux critères algorithmiques de Google (SMYRNAIOS, REBLLARD, 2007). Ces critères peuvent être traduits en trois exigences : -la production d’information à flux tendu; -l’attribution de metadonnées permettant la reprise et le classement aisés du contenu par les moteurs de recherche; -le souci d’un référencement efficace qui procure une visibilité accrue dans leurs résultats. Nombre de rédactions numériques constituent des ateliers de réagencement de contenus existants: appui sur les dépêches d’agences de presse, étude des communiqués et des rapports d’activité, travail de ré-écriture des articles de l’édition papier et, surtout, optimisation des contenus en vue de leur référencement sur l’internet. 2-2 La personnalisation poussée et l’accès à l’information en temps réel.

  44. La tendance à la personnalisation de l’accès à l’information Elle est fondée techniquement sur le format RSS (Really Simple Syndication) et sur AJAX (Asynchronous JavaScript And XML), est particulièrement observable sur des plateformes comme MyYahoo, iGoogle, Netvibes, Pageflakes ou Webwag. Accessible en permanence, le flux RSS reflète donc la version la plus récente du site source, ou à défaut de son fil d’actualités. De leur coté, les applications construites sur AJAX facilitent la modularisation et le formatage de tous les contenus et services disponibles sur l’internet (flux multimédia, services de communication, réseaux sociaux). Il devient alors possible pour les internautes de composer des portails personnalisés qui comportent l’ensemble des ressources dont ils font usage lors de leur navigation en ligne. 2-2 La personnalisation poussée et l’accès à l’information en temps réel.

  45. Actuellement, se déroule une compétition entre les acteurs du secteur dans l’objectif d’imposer leurs propres standards de production de ces modules appelés widgets. L’adoption progressive des ces outils par les internautes met en cause le caractère de média de l’offre de l’information de presse et fait éclater toute tentative de transposer le modèle des médias traditionnels sur l’internet construit autour de « l’objet journal » ou d’une grille de programmes unique et cohérente. En effet, par le biais des portails personnalisables et des lecteurs RSS les usagers se saisissent de la capacité de sélectionner et de hiérarchiser l’information, en faisant des rapprochements entre sources et informations qui sont le résultat de la confrontation de leur propre grille mentale (exprimée dans les critères prédéfinis comme les mots-clés ou les centres d’intérêts) et des possibilités offertes par la technologie utilisée. 2-2 La personnalisation poussée et l’accès à l’information en temps réel.

  46. Les flux RSS permettent une reprise des articles en cascade qui ventile l’information sur des sites web de natures diverses. De cette façon, les intermédiaires entre le lecteur et le contenu s’accumulent et la chaîne de diffusion en ligne s’allonge et se complexifie sensiblement. Dans le même temps, la popularisation des pratiques de personnalisation remet en cause les modèles économiques mis en place par les éditeurs et fondés sur la valorisation de leur production à l’intérieur des sites propriétaires. La tendance globale qui se dessine montre que la personnalisation de l’accès à l’information en ligne tend à se renforcer, revêtant ainsi une importance croissante pour la diffusion de la production journalistique. 2-2 La personnalisation poussée et l’accès à l’information en temps réel.

  47. 2-3 Book Camp: Livres personnalisés Nathalie Quint, journaliste Photos: JVallée

  48. Synergie multimédia: personnalisation Web to print et/ou services mobiles…et après? (1) 2-3 Book Camp: Livres personnalisés

  49. Synergie multimédia: personnalisation Web to print et/ou services mobiles… et après? (2) 2-3 Book Camp: Livres personnalisés

  50. Synergie multimédia: personnalisation Web to print et/ou services mobiles…et après? (2) 2-3 Book Camp: Livres personnalisés

More Related