E N D
1. 1
2. 2
3. 3 Données physiologiques Température rectale :
38 à 39°C
Fréquence respiratoire :
10 à 40 mouvements / min
Pouls :
? Chien adulte : 60 à 160 / min
? Chiot : 200 à 220 / min
Chaleurs :
? En général 2 fois / an
? Durée moyenne : 12 à 20 jours
Période favorable pour la saillie :
Du 9ème au 13ème jour des chaleurs
Durée de gestation :
57 à 63 jours
Age moyen de la puberté :
? Mâles : 7 à 10 mois
? Femelles : 6 à 12 mois
Mue :
? En général 2 fois / an
4. 4
5. 5
6. 6
7. 7
8. 8
9. 9
10. 10 Recommandations Vous venez d’acquérir un chiot Colley, c’est un bébé et non un jouet ou une peluche!!! Un chiot doit dormir, ne le réveillez pas tout le temps, cela est mauvais pour son équilibre.
Son éducation a été commencé chez l’éleveur et doit être poursuivie par vous.
Lui apprendre les choses qu’il a le droit de faire.
Lui apprendre également tout ce qui lui est interdit en lui disant le mot « NON », il comprendra très vite.
Par contre, si vous lui cédez au début quelques bêtises comme mordre des meubles, monter dans un fauteuil, réclamer à table lorsque vous mangez, il vous sera très difficile de lui interdire plus tard, il ne comprendra pas et recommencera.
« Surtout ne jamais frapper votre chien lorsqu’il fait une bêtise »
Le colley obéit à la douceur et au son de la voix, si vous le tapez, le chien risque par la suite de ne plus vous obéir et même de devenir agressif.
Préférez la manière douce, et boudez le éventuellement en cas de bêtises ou si vous le prenez immédiatement sur le fait, secouez le un peu par le collier en lui parlant sèchement, il comprendra que vous n’êtes pas d’accord avec son comportement.
Une chose importante, à ne pas oublier, c’est que votre Colley sera heureux et fera tout pour vous faire plaisir si vous le prenez avec tendresse et douceur.
11. 11 Recommandations (suite) Votre chiot durant cette période dite de socialisation va acquérir 4 éléments importants : les autocontrôles, la communication, la hiérarchisation, et le détachement. Ces éléments constituent la base de toute socialisation et dans tout les cas n’hésitez pas à demander conseil à votre éleveur ou vétérinaire qui vous conseilleront.
Offrez lui quelques jouets, un chiffon, et éventuellement un morceau de bois pour qu’il fasse ses dents, de cette façon il ne touchera pas à vos meubles.
« Ne jamais lui donner d’os qui pourraient lui perforer l’intestin »
Mettez lui un journal pour qu’il fasse ses besoins, que vous retirerez la journée à ses 3 mois et demi et la nuit à ses 5 mois.
Dés qu’il pourra sortir dehors (principalement pour les gens n’ayant pas de jardin et sortant leur chien en ville), apprenez le à être propre en commençant par le sortir le matin dés qu’il se réveille ou après chacun de ces repas et dites lui « Allez pipi, caca » et lorsqu’il a fait ses besoins félicitez le par une caresse et jouez un peu avec lui.
12. 12
13. 13
14. 14
15. 15
16. 16
17. 17
18. 18
19. 19
20. 20
21. 21
22. 22
23. 23