220 likes | 312 Views
FR358. Le mal du si è cle. Petitesse de l ’ homme dans la nature. Girodet, Sc è ne de d é luge, 1806 , 1806. François René de Chateaubriand, méditant sur les ruines de Rome devant une vue du Colisée par Anne Louis Girodet, 1811.
E N D
FR358 Le mal du siècle
Petitesse de l’homme dans la nature Girodet, Scène de déluge, 1806, 1806
François René de Chateaubriand, méditant sur les ruines de Rome devant une vue du Colisée par Anne Louis Girodet, 1811
Friedrich, Le voyageur au-dessus de la mer des nuages, 1818.
Alfred de Musset, La Confession d’un enfant du siècle (1836) “Pendant les guerres de l’Empire, tandis que les maris et les frères étaient en Allemagne, les mères inquiètes avaient mis au monde une génération ardente, pâle, nerveuse. Alors s’assit sur un monde en ruines une jeunesse soucieuse.” (pg 65)
“Chaque année, la France faisait présent à cet homme de trois cent mille jeunes gens; c’était l’impôt payé à César, et s’il n’avait pas ce troupeau derrière lui, il ne pouvait suivre sa fortune.” (pages 65-66)
“C’était l’escorte qu’il lui fallait pour qu’il pût traverser le monde, et s’en aller tomber dans une petite vallée d’une île déserte, sous un saule pleureur.” (pg 65-66)
“Alors s’assit sur un monde en ruines une jeunesse soucieuse.” (pg 67)
“Trois éléments partagaient donc la vie qui s’offrait alors aux jeunes gens: derrière eux, un passé à jamais détruit, s’agitant encore sur ses ruines, avec tous les fossiles des siècles de l’absolutisme;” (p. 69)
“devant eux l’aurore d’un immense horizon, les premières clartés de l’avenir;” (page 69)
“et entre ces deux mondes . . . quelque chose de semblable à l’Océan qui sépare le vieux continent de la jeune Amérique, je ne sais quoi de vague et de flottant; . . .” (page 69)
Alfredde Musset, La Confession d’un enfant du siècle (1836) “Un sentiment de malaise inexprimable commença donc à fermenter dans tous les jeunes coeurs.” (pg. 71)
Alfred de Musset, La Confession d’un enfant du siècle (1836) “ … dans le coeur des femmes, les germes de l’indépendance humaine, que quelque jour elles réclameront.” (pg. 72) “… la grisette, cette classe si rêveuse et romanesque … à jamais perdue, avec la faim sur les lèvres et la prostitution dans le coeur!” (pg 73)
“Ce fut comme une dénégation de toutes choses du ciel et de la terre, qu’on peut nommer désenchantement, ou, si l’on veut, désespérance; comme si l’humanité en léthargie avait été crue morte par ceux qui lui tâtaient le pouls.” (pg 74)
“De même que ce soldat à qui on demanda jadis: “A quoi crois-tu?” et qui le premier répondit: “A moi”; ainsi la jeunesse de France, entendant cette question, répondit la première: “A rien.” (pg 74)
Alfred de Musset, La Confession d’un enfant du siècle (1836) “Ainsi les jeunes gens trouvaient un emploi de la force inactive dans l’affectation du désespoir. Se railler de la gloire, de la religion, de l’amour, de tout le monde, est une grande consolation pour ceux qui ne savent que faire. . . .” (pg 76)
“Toute la maladie du siècle présent vient de deux causes; le peuple qui a passé par ‘93 [La Terreur]* et par 1814 [abdication de Napoléon]** porte au coeur deux blessures. Tout ce qui était n’est plus; tout ce qui sera n’est pas encore. Ne cherchez pas ailleurs le secret de nos maux.” (pg 78)
*volonté fanatique de sauver la République contre ses ennemis (royalistes et républicains modérés) **La France était envahie par ses ennemis européens et le traité de Paris à obliger Napoléon à abdiquer;le conquéreur serait vaincu une fois pour toutes à Waterloo en 1815 et exilé à Sainte-Hélène, île brittanique dans l’Atlantique.
La Mélancolie Delacroix, Chopin,1838