280 likes | 773 Views
II/ Athènes et les Athéniens entre diversité et unité. Les habitants de la cité d’Athènes et la frise des Panathénées:. Décret sur les Panathénées
E N D
Les habitants de la cité d’Athènes et la frise des Panathénées: Décret sur les Panathénées Afin que la procession en l’honneur d’Athéna au nom du peuple athénien soit organisée le mieux possible […], le peuple décrète que les magistrats offriront deux sacrifices. Les magistrats, après avoir acheté les bœufs, une fois la procession faite en l’honneur de la déesse, immoleront tous les bœufs auprès du grand autel d’Athéna, […] ; qu’après avoir fait ce sacrifice à Athéna Polias (de la cité) et à Athéna Niké, ils distribueront au peuple athénien dans le quartier du Céramique, les chairs de tous les bœufs en répartissant les portions entre les différents dèmes en proportion des citoyens délégués par chacun à la procession. Que les magistrats qui organiseront les Panathénées annuelles célèbrent avec le plus d’éclat possible la veillée nocturne en l’honneur de la déesse ; qu’ils fassent débuter la procession dès l’aube, en punissant ceux qui se déroberont à leurs ordres. Inscription retrouvée à Athènes, IV e siècle avant J.-C. 1/ Qui est à l’origine de la fête des Panathénées ? Les magistrats élus par le peuple. 2/ Surligner les passages le prouvant
La procession des Panathénées . « Le cortège (de la procession) rassemblait les citoyens, des femmes et des filles de citoyens ; mais aussi des métèques, portant des plateaux d’offrandes et des jarres d’eau, et peut-être même des habitants non libres de l’Attique. Des étrangers également ( des Grecs des cités alliées) et du bétail conduit pour les sacrifices. » D’après L. BRUIT ZAIDMAN et P. SCHMITT PANTEL, La religion grecque, Armand Colin, 1989. 3/ Qui participe à la fête ? Le peuple d’Athènes (citoyens, femmes, filles de citoyens, métèques et habitants non libres de l’Attique, des étrangers, etc..
Les citoyens: environ 40 000 hommes Un groupe de citoyens : les magistrats « Le citoyen n’est pas citoyen par le seul fait d’habiter le territoire de la cité. Un citoyen se définit par sa participation à la justice et au gouvernement de la cité. Il doit être né de parents tous deux citoyens et non seul, d’un père ou d’une mère. » D’après Aristote, Politique, IVème siècle av. J.-C.
Les non-citoyens : environ 260 000 personnes Fragment de la frise des Panathénées, dite "Les Ergastines", vers 445- 438 avant J.-C., ParthénonMarbre, Collection Choiseul-Gouffier, Louvre. Femmes et enfants de citoyens athéniens Fragment de la frise des Panathénées, dite « Les porteurs de vases », vers 445- 438 avant J.-C., Parthénon, musée de l’Acropole.Porteurs d’offrandes : métèques? Esclaves? Métèques ( étrangers libres) - paient une taxe pour vivre à Athènes - pratiquent le commerce ou l’artisanat - servent dans l’armée Esclaves - propriété de maître - Assimilés à des objets.
Simples citoyens Magistrats Femmes et enfants Métèques Esclaves Grecs étrangers libres : payant une taxe pour vivre à Athènes, pratiquant le commerce ou l’artisanat, servant dans l’armée Hommes libres, âgés de 20 ans ,nés de père citoyen et de mère fille de citoyen. Titulaires de droits et de devoirs. Représentants de la Cité élus ou tirés au sort. Propriétés des maîtres assimilés à des objets. Absence de droits politiques. 40 000 260 000
Bilan 1 Qui sont les habitants de la cité d’Athènes ? • Les Athéniens, environ 300 000 habitants, se subdivisent en deux groupes distincts : • Une minorité, les citoyens titulaires de droits et de devoirs ; • Une majorité, les non-citoyens sans fonctions politiques (femmes, métèques et esclaves) ; • La démocratie athénienne présente donc un caractère encore imparfait en raison des nombreuses exclusions de la vie politique. ↔ Compte tenu de ces différences de statuts, comment se réalise l’unité de la cité des Athéniens ?
Le déroulement de la fête des Panathénées : « Les Panathénées sont la plus importante fête de l’année pour les Athéniens. Tous les quatre ans, ce sont les grandes Panathénées. La fête commence par plusieurs jours de concours : les jeux. Ils débutent par des concours de musique, de danse et de récitation d’Homère. Puis on se rend au stade pour les luttes et les courses. Le lendemain est le jour de la procession. La procession partait des portes du Dipylon, traversait le quartier du Céramique (le quartier des potiers), l’Agora, montait à l’Acropole et longeait le Parthénon pour arriver devant le grand autel d’Athéna où avaient lieu des sacrifices. Le cortège rassemblait des citoyens, des femmes et des filles de citoyens ; mais aussi des métèques, portant des plateaux d’offrandes, des jarres d’eau, et peut-être même des habitants non libres de l’Attique. Des étrangers également (les Grecs des cités alliées) et du bétail conduit pour les sacrifices. Le but de cette procession était de porter une nouvelle tunique brodée par des jeunes filles, qui allait parer la statue de bois d’Athéna dans l’Erechthéion. La cérémonie se terminait par un festin. La procession solennelle permettait à la Cité athénienne de donner le spectacle de son organisation hiérarchique et de l’unité de sa population. » D’après L.BRUIT ZAIDMAN et P.SCHMITT PANTEL, La religion grecque, 1989 1/ Relevez dans le texte les étapes de la fête, et en rouge les étapes de la procession. • Jeux panathénaïques : concours de musique, danse, récitations et épreuves sportives. • Procession. • Sacrifices. • Offrande du Péplos. • Festin.
Le parcours de la procession des Panathénées : des lieux emblématiques de la cité d’Athènes: Campagne Erechtéion 6 5 Murailles de la cité Parcours de la procession empruntant la Voie sacrée. 1/ La Pnyx, lieu de réunion de l’Ecclésia. 2/ L’Agora, place centrale de la cité. 3/ Le Parthénon, temple de la déesse poliade Athéna Parthénos (« vierge ») sur l’Acropole. 4/ Théâtre de Dionysos. 5/ Le Céramique, quartier des artisans. 6/ Porte du Dipylon.
Reconstitution d’Athènes à la fin du Ve siècle avant J.-C.: 1/ Portique avec boutiques. 2/ Autel des Douze Dieux. 3/ Temple d’Héphaïstos. 4/ Bouleutérion (Siège de la Boulé). 5/ Stratégéion (siège du stratège). 6/ Siège de l’Héliée (tribunal). 7/ Temple d’Athéna Niké. 8/ Statue d’Athéna. 9/ Parthénon. 10/ Eréchthéion. 11/ La Pnyx.
Reconstitution et plan de L’Acropole, colline sacrée de la cité d’Athènes 1/ 2/ 3/ 4/ 5/ 6/ 7/ Temple d’Athéna Niké Propylées Parthénon Statue d’Athéna Autel d’Athéna Olivier sacré Erechthéion
Les propylées : entrée monumentale de l’Acropole d’Athènes Reconstitution du XIX e siècle
Les lieux de culte consacrés à Athéna sur l’Acropole Temple d’Athéna Niké Parthénon Erechthéion
Le Parthénon et la frise des Panathénées sculptée sous la direction de Phidias (architecte) (Ve siècle avant J.-C.)
Le Parthénon et la procession des Panathénées: reconstitution:
2/ Grâce à quelle œuvre d’art la fête (procession des Panathénées) nous est-elle connue ? • Temple dédié à Athéna: le Parthénon et à la frise dite des Panathénées. Célébration en l’honneur de la déesse poliade Athéna. Rassemblement de toutes les composantes de la société. Symbolique du trajet traversant tous les lieux clefs de la cité. Rites (sacrifices, offrandes et libations). Offrande du Péplos. Festin.
BILAN 2 A l’occasion de cette fête, toutes les catégories d’habitants de la cité d’Athènes se rassemblent pour honorer la déesse poliade protectrice, Athéna. Il s’agit d’une fête religieuse marquée par une procession traversant les lieux clefs de la cité (politiques : Agora, économiques : Céramique et religieux : Acropole), des sacrifices rituels et l’offrande du Péplos à la divinité. Il s’agit aussi d’une fête civique fédérant toutes les classes sociales dans une procession culminant avec un festin rituel, des jeux et des concours. Elle est le symbole de l’unité politique et religieuse des habitants d’Athènes, mais aussi de sa puissance dans le monde grec.