1 / 14

Protection de l’audition Santé et sécurité des pilotes

Protection de l’audition Santé et sécurité des pilotes. Santé et sécurité de l’audition du pilote. Le bruit dans l’habitacle des avions de ligne est un problème reconnu pour deux raisons principales : Il interfère avec les communications

Download Presentation

Protection de l’audition Santé et sécurité des pilotes

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Protection de l’audition Santé et sécurité des pilotes

  2. Santé et sécurité de l’audition du pilote Le bruit dans l’habitacle des avions de ligne est un problème reconnu pour deux raisons principales : • Il interfère avec les communications • Il endommage l’ouïe après des années passées à monter le niveau de l’interphone pour surmonter le bruit de fond de l’avion Ce problème affecte non seulement la qualité de vie des pilotes, mais il peut aussi réduire la durée de leur carrière professionnelle active La technologie NoiseGard™ de Sennheiser préserve les seuils d’écoute normaux du pilote pour qu’il ne soit pas obligé de hausser le niveau des communications entrantes

  3. Micros-casques suppresseurs de bruit • « Les micros-casques suppresseurs de bruit utilisent une combinaison de moyens physiques et électroniques pour contrer le bruit. Bien que cette technologie puisse avoir des effets bénéfiques tels des communications plus claires, une réduction de la fatigue du pilote, et un confort accru, l’atténuation électronique d’alertes et de sons ambiants importants pourrait se produire. » • Ainsi, les avantages de la protection contre le bruit, dont la réduction active du bruit (RAB ou NoiseGard™ de Sennheiser), sont clairs, mais ils doivent être conçus de façon à ce que la RAB n’entrave pas la capacité du pilote à entendre les sons critiques de l’avion. • NoiseGard™ de Sennheiser s’attaque aux bruits de basses fréquences sous les fréquences d’alarme, responsables de l’effet d’étalement du masquage vers le haut (voir tableau 1). Cet effet de masquage, c’est ce qui nuit à la perception d’une conversation ou des alarmes aux fréquences supérieures à 1 000 Hz.

  4. NoiseGard™ de Sennheiser s’attaque aux basses fréquences

  5. Perte d’audition du pilote • Faits pertinents à la perte d’audition du pilote tirés d’« Une enquête sur la perte d’audition unilatérale dans une équipe de pilotage professionnelle de British Airways » Selon le Dr Michael Bagshaw : Directeur de la médecine professionnelle et aéronautique chez British Airways : • Les niveaux de bruit ambiant dans le poste de pilotage de l’avion de ligne aérienne mesuraient en moyenne de 70 dB (A) à 79 dB (A) pendant le vol. Les niveaux de bruits aux casques se situaient entre 77 dB (A) et 89 dB (A). Sur 40 % des vols, les niveaux de bruits étaient de 85 dB (A) ou plus, et sur 80 % des vols, les niveaux étaient égaux ou supérieurs à 80 dB (A). Les niveaux de bruit plus élevés créeront pendant une journée de travail une exposition au bruit excédant 85 dB (A) sur environ 30 % à40 % des vols. Après une exposition régulière à long terme, ceci pourrait produire une certaine perte d’audition pour certains membres d’équipage. • La proportion de perte d’audition attribuable au bruit était de l’ordre de 18.5 % à 27.5 % chez les membres d’équipage de cette ligne aérienne internationale. Cette information a agi principalement comme déclencheur pour rechercher la source des dangers professionnels pour l’ouïe des équipes de vols.

  6. Perte d’audition du pilote Faits pertinents à la perte d’audition du pilote, tirée du rapport périodique « Évaluation de l’exposition au bruit dans les postes de pilotage d’appareils commerciaux » (décembre 1998) • Durand R. Begault & Elizabeth M. Wenzel, Ames Research Center • Les données d’un questionnaire rempli par 64 pilotes ont été analysées (voir Begault, et coll. 1998). Dans des groupes d’âge déterminés, la proportion rapportant une perte d’audition et des acouphènes excédait celles de la population en général tel que rapporté par le Centre national de statistiques de la santé (National Center for Health Statistics ou NCHS).

  7. Le bruit affecte aussi la performance au travail Le bruit perturbe aussi la performance individuelle sur le lieu de travail. • Faits pertinents à la perte de performance et fatigue, produits par l’institut médical de l’aérospatiale civile de la FAA, selon Melchor J. Antuñano, M.D., et James P. Spanyers : • Des niveaux de bruit élevés peuvent avoir des retombées sérieuses, comme de la difficulté à se concentrer, la fatigue et l’insomnie. Cela peut se manifester chez les pilotes par de l’irritabilité, de la colère et de l’anxiété. Le niveau de bruit ambiant élevé n’est qu’une partie des problèmes de bruit éprouvés par les pilotes dans le poste de pilotage. • Preuve additionnelle de l’impact du bruit sur la performance par Upadhyay (1986) • Une réduction de bruit de 15 %, accroit la performance des assembleurs de 37 %, réduit leurs erreurs de 12 %, le travail de bureau s’est amélioré de 9 % et les fautes de frappe ont diminué de 24 %. La réduction du bruit réduit les changements de personnel de 47 % et l’absentéisme de 38 %. Moins de bruit donne un meilleur moral, ce qui, à son tour, influence la performance.

  8. Le bruit ambiant n’est que le début du problème • Les communications radio doivent dépasser le niveau de bruit ambiant de 10 à 15 dB pour être entendues, mais l’intelligibilité décroît à des volumes élevés, de sorte qu’augmenter le niveau de la radio n’aide pas toujours à comprendre les communications. Dans un poste de pilotage bruyant, quand le niveau est rehaussé, les membres d’équipage doivent parler plus fort pour être entendus des autres ce qui réduit aussi l’intelligibilité. • Il n’y a pas qu’un bruit de fond continu qui puisse distraire et endommager l’ouïe. Le bruit se manifeste aussi par l’interphone sous la forme de salve de niveaux de crête. Voyez le tableau « Protection contre les niveaux de crête»

  9. La FAA, de fait, publie des normes de bruit • 13.5.2.7 Zones de travail. • Le bruit ambiant dans les zones nécessitant l’utilisation fréquente du téléphone ou des communications verbales occasionnelles (par exemple : centres d’opérations, salles de contrôle,cabines de tour de contrôle, et salles de simulation dynamique) à des distances allant jusqu’à 4,6 m (15 pi) ne doivent pas excéder 55 dB (A) ou 47 dB PSIL-4; • 13.5.2.8 Zones d’appareillages. • Le bruit ambiant dans les zones nécessitant l’utilisation fréquente du téléphone ou des communications verbales fréquentes (par exemple : salles d’informatique, zones d’ingénierie, salles d’appareillages et centres de commutation téléphonique) à des distances allant jusqu’à 1,5 m (5 pi) ne doivent pas excéder 65 dB (A) ou 57 dB PSIL-4. • Dans ce document, la FAA requiert un faible niveau de bruit de fond (55 à 65 dB (A)) dans les environnements de travail qui exigent des communications claires. Au vu de ces exigences, une protection adéquate contre le bruit dans le poste de pilotage ne devient-elle pas beaucoup plus importante?

  10. Le bruit contribue à la fatigue chez le pilote • L’environnement et la nature du travail peuvent amplifier davantage les effets du manque de sommeil et des rythmes circadiens. Des environnements avec des lumières tamisées, une acuité visuelle limitée (c.-à-d. due aux conditions climatiques), des températures élevées, des niveaux de bruit et de confort élevés tendent à accroître la fatigue. De même, la vulnérabilité du travailleur à la fatigue est accrue par des tâches où l’attention doit être soutenue pour des périodes prolongées, et celles qui sont longues, répétitives, cadencées, difficiles, ennuyantes et monotones.

  11. Les exigences d’un casque professionnel • Exigences d’homologation • Les pilotes doivent utiliser des casques homologués TSO pour les opérations d’aviation commerciale assujetties à la section 121 (voir section 21 sous-section O alinéa 25). Les casques qui ne sont pas homologués TSO ne rencontrent pas les normes minimales de performance établies par la FAA. • Réduction active du bruit par Sennheiser (NoiseGard™) : • Le seul fabricant de micros-casques qui produit aussi ses propres transducteurs de micros-casques professionnels (écouteurs et microphones). • Ces transducteurs sont les éléments-clés des circuits NoiseGard™. C’est l’interaction de ces éléments qui détermine la stabilité du système de RAB. La stabilité est cette caractéristique qui empêche l’infiltration de bruits parasites dans le système quand se produisent des changements brusques dans l’environnement acoustique.

  12. Caractéristiques uniques à Sennheiser • Protection contre les niveaux de crête • La protection contre les niveaux de crête protège vos oreilles des crêtes de niveau au-delà de 110 dB qui pourraient être transmis par les écouteurs. • Dispositif électronique d’intercommunication stéréophonique : • Permet de faciliter la communication tout en conservant la protection d’audition sans devoir recourir à un interphone • La FAA considère que la configuration en pseudo microphone branché ou « pseudo hot-mic » (quand le contrôle d’interphone est maintenu en fonction à l’aide d’un dispositif temporaire (c.-à-d. un élastique)) dégradera les capacités et la durée de vie du système de communication de l’appareil.

  13. Les exigences d’un casque professionnel • De meilleures communications dans le poste de pilotage • Qualité du signal audio • Les pilotes à l’aéroport Heathrow de Londres ont rapporté une amélioration des communications lorsque les contrôleurs aériens britanniques du NATS ont commencé à utiliser des micros-casques Sennheiser dans leurs opérations de contrôle de la circulation aérienne • Des écouteurs et microphones de qualité réduisent le nombre d’incidents liés à des directives et confirmations manquées, ce qui augmente la sécurité • Une étude révèle l’impact de NoiseGard™ sur l’intelligibilité : • Les pilotes ont demandé beaucoup moins souvent aux contrôleurs aériens de répéter leurs instructions lorsqu’ils utilisaient n’importe quel micro-casque à RAB plutôt qu’un micro-casque passif. • L’interaction de l’indice de transmission de la parole (STI) avec le micro-casque démontre que les micros-casques à RAB augmentent suffisamment l’intelligibilité du signal parlé pour maintenir une performance presque uniforme pour tous les niveaux STI.

  14. Pour de plus amples informations, contactez Les commandants d’escadrons et président (e) s des comités de commanditaires qui souhaitent obtenir davantage d’informations sur la santé et la sécurité de l’audition peuvent communiquer avec : M. Tim Mell Directeur commercial, Aviation Sennheiser Canada tmell@sympatico.ca

More Related