1 / 86

Technique de l’extraction dentaire

Technique de l’extraction dentaire.

khuong
Download Presentation

Technique de l’extraction dentaire

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Technique de l’extraction dentaire

  2. L’extraction dentaire est un acte chirurgical de nécessité ablation de la dent de son alvéole qui doit être effectué après l’épuisement des méthodes de traitement conservateur. L’extraction dentaire nécessite une préparation minutieuse pour prévenir les accidents et les complications possibles.

  3. La préparation préextractionnelle • Préparation du médecin (lavage des mains, emplois des gants, tenue chirurgicale adéquate). • Préparation du patient (accord informé du patient, formulaire complété par le patient sur ses antécédents pathologiques et son information sur les risques de l’intervention, les éventuels accidents et complications post-extractionnelles). L’évaluation de la tension artérielle du pouls et d’indices de saignement et de coagulation s’impose chez tout patient sain. En présence d’autres maladies générales est recommandée une consultation interdisciplinaire complète.

  4. Préparation de l’instrumentation de consultation, d’anesthésie et d’extraction dentaire ainsi que de l’instrumentation accessoire faite après l’évaluation locale et régionale.

  5. Preparation du patient avant l’extraction • Preparation physique(sorter glaces et prothese,le patient instalee confortablement dans le fauteuil,liberee de tout ce qui peut gener la repiration ou la circulation,latete bien appuyee et orientee, de facon telle que la cavitee buccale soit eclaree au maximum) • Preparationphsychique(informer le patient sur les manoeuvres qui suivent, calmer le patient) • Preparationmedicamenteuse(verifier si le patient a déjà pris les medicaments qu’il prend d’ habitude, la sedation du patient)

  6. L’évaluation préextractionelle locale analyse la position de la dent à extraire (du point de vue clinique et radiologique), la relation avec les dents voisines, avec le sinus maxillaire, avec le canal mandibulaire, ainsi que l’intégrité de la couronne, la direction des racines, la mobilité dentaire (de la dent à extraire mais surtout des dents voisines) en vue d’établir l’instrumentaire et la technique d’extraction (avec l’élévateur, la pince, par alvéolotomie, avec séparation des racines).

  7. Techniques d’extraction avec le davier Les temps de l’extraction dentaire • La syndesmotomie • L’application et l’adaptation du davier • La luxation de la dent • L’extraction proprement dite

  8. La syndesmotomie : elle s’effectue avec l’élévateur (les élévateurs) et consiste dans le sectionnement du ligament circulaire de la dent. Les mouvements doux suivent le sulcus gingival, la face concave de l’élévateur s’appuyant sur la dent. Dans la situation où l’os alvéolaire le permet (septum interdentaire vigoureux), on recommande déjà le commencement de la luxation de la dent avec l’élévateur.

  9. L’application et l’adaptation de davier ne sont recommandées que dans la situation où il existe une portion dentaire extra-osseuse suffisamment résistante ou lorsqu’on a réalisé un sillon périradiculaire à une dent monoradiculaire ou l’on a déjà effectué la séparation des racines d’une molaire et l’on peut appliquer le davier pour les restes radiculaires. La prise du davier doit être ferme, dans l’axe de la dent, avec les mâchoires centrées sous la gencive, d’abord la mâchoire orale puis celle vestibulaire.

  10. La luxation de la dent avec l’élévateur se fait en introduisant l’élévateur entre la racine et le septum interdentaire ou interradiculaire et en insinuant l’élévateur de plus en plus profondément. L’appui sur l’os avec la partie convexe de l’élévateur permet à la partie concave de celle-ci la mobilisation de la dent. Cette méthode est surtout recommandée sur les monoradiculaires ou les racines dentaires après la séparation.

  11. La luxation de la dent, lorsqu’elle se fait avec le davier, se fait lentement par mouvements basculairesvestibulo-oraux, avec l’élargissement graduel de l’alvéole, avec de légers mouvements de rotation lorsque la morphologie des racines le permet.

  12. L’extraction proprement dite consiste dans l’enlévement de la dent de son alvéole par un mouvement de traction dans l’axe, parfois associé de rotation après la dilatation suffisante de l’os alvéolaire.

  13. La syndesmotomie(consiste dans le sectionnement du ligament circulaire de la dent)

  14. Pour eviter la fracture de la dent, le davierdoit engager la dent le plus fermement et le plus profondement possible, sans leser les tissues voisines

  15. L’élargissement de l’alvéole dentaire • La luxation de la dent, lorsqu’elle se fait avec le davier, se fait lentement par mouvements basculairesvestibulo-oraux, avec l’élargissement graduel de l’alvéole, avec de légers mouvements de rotation lorsque la morphologie des racines le permet.

  16. L’extraction proprement dite consiste dans l’enlévement de la dent de son alvéole par un mouvement de traction dans l’axe, parfois associé de rotation après la dilatation suffisante de l’os alvéolaire.

  17. Techniques d’extraction L’extraction des dents maxillaires

  18. Extraction des incisivescentralesmaxillaires. Instrumentation: pricèlle, miroir, elevateur droit, davier pour incisives maxillaires, curette droite.

  19. Syndesmotomie. Position de la main gauche: l’index de la main gauche est placé en vestibulaire, en méme temps en écartant et protegeant la lèvre; le pouce est placée en palatin.

  20. Extraction des incisives maxilaires • Avec un élévateur, comme levier, exercer une pression tout autour de la dent de façon à faire rompre les fibres du ligament dento-alvéolaire. La pression doit être appliquée alternativement de chaque côté de la dent. • Dans sa fonction normale, le ligament a entre autres fonctions, celle d’absorber les chocs reliés à la mastication. Les petits coups appliqués sur la dent ne seront donc pas du tout efficaces pour rompre ces fibres qui ont une bonne élasticité.

  21. Utiliser l’élévateur latéralement. Le centre de l’élévateur (partie convexe) sert de point d’appui tandis que le bord latéral est utilisé comme levier, en s’appuyant sur une aspérité de la dent à extraire (habituellement le bougeon du collet). Il en résultera alors une force verticale en direction de la couronne.

  22. Extraction des incisives lateraux maxillaires. Syndesmotomie. Position de la main gauche: l’index de la main gauche est placé en vestibulaire, en méme temps en écartant et protegeant la lèvre; le pouce est placée en palatin.

  23. Syndesmotomie. Position de la main gauche: l’index de la main gauche est placé en vestibulaire, en méme temps en écartant et protegeant la lèvre ; le pouce est placée en palatin. Extraction des canines maxillaires

  24. Extraction des prèmolaressuperieursdans le 1-er quadrant. • Technique de l’extraction: Syndesmotomie. Position de la main gauche: le pouce est placée en vestibulaire, en écartant les tissus moux (la lèvre) et l’index de la maine gauche est placé en palatin, en soutenant l’os alvéolaire.

  25. Extraction des prèmolaressuperieursdans le 2-eme quadrant • Syndesmotomie. Position de la main gauche: le pouce est placé en palatin, en soutenant l’os alvéolaire, l’index de la maine gauche est placé en vestibulaire, en écartant les tissus moux(la lèvre).

  26. Technique de l’extraction. Syndesmotomie. Position de la main gauche: le pouce est placée en vestibulaire , en écartant les tissus mous (lèvre) et l’index de la main gauche est placé en palatin, en soutenant l’os alvéolaire; Extraction des molairessuperieurs,droit

  27. Syndesmotomie. Position de la main gauche:l’index de la main gauche est placé en vestibulaire, en méme temps en écartant et protéger la lévre ; le pouce este placé en palatin. Extraction des molairessuperieurs.Cote GAUCHE

  28. Position de la main gauche-pour le 1er quadrant: le pouce est placé en vestibulaire, en écartant les tissus mous (lèvre) et l’index de la main gauche est placé en palatin, en soutenant l’os alvéolaire; pour le 2eme quadrant: l’index de la main gauche est placé en vestibulaire, en méme temps en écartant et protégeant la lévre ; le pouce est placé en palatin. Extraction des 1-eres et 2-emesmolaires de sagesse, superieurs.

  29. L’extraction des dents mandibulaires

  30. Instrumentation: pricèlle, miroir, elevateur courbe, davier pour l’extraction des dents anterieures mandibulaires, curette courbe.

  31. La bouche du patient doit etre au niveau de la coude du medecin

  32. Syndesmotomie. Position de la main gauche: le pouce est positionné en vestibulaire, en écartant la lèvre et l’index se place en lingual en soutenant l’os alvéolaire et en protegeant la langue. Tehnique de l’extraction des dents anterieures mandibulaires (quadrant 3 et 4)

  33. Position de la main gauche: -pour l’hèmimandibule droite: l’index est positionné en vestibulaire pour proteger lestissusmous (lèvre et langue). Le pouce soutient le processe alvéolaire lingual, et les autres doigts soutien la branche horizontale de la mandibule. Pour hemimandibule gauche: l’index est positionné en vestibulaire pour proteger les tissus mons (lèvre et langue), le grand doigt est positionne en lingual et le ponce soutien la mandibule. Tehnique de l’extraction des CANINES ET prémolaires mandibulaires

  34. Position de la main gauche: -pour l’hèmimandibule droite: l’index est positionné en vestibulaire pour proteger les tissusmous (lèvre et langue). Le pouce soutient l’os alvéolaire lingual, et les autres doigts soutiennent la branche horizontale de la mandibule; pour l’hèmimandibule gauche: l’index est positionné en vestibulaire pour proteger les tissus mous, le grand doigt est placé en lingual et le pouce soutient la mandibule. Tehnique de l’extraction des molairesmandibulaires

  35. Position de la main gauche: -pour l’hèmimandibule droite: l’index est placé en vestibulaire pour proteger les tissusmous et les autres doigts soutiennent l’angle mandibulaire. Pourl’hèmimandibule gauche: - l’index est placé en vestibulaire, le grand doigt est placé en lingual et le pouce soutient la mandibule. Tehnique de l’extraction des molaires de sagessemandibulaires

  36. L’extraction des racines dentaires • Extraction avec le davier à racines. • Extraction avec l’élévateur. • Extraction par alvéolotomie.

  37. L’extraction avec le davier à racines est indiquée lorsqu’elle présente une portion dentaire suffisamment résistante du point de vue extra-osseux qui permet l’application du davier pour les restes radiculaires. Aux frontaux maxillaires, plus efficace est la prise avec le davier ordinaire, lorsqu’on crée un sillon périradiculaire avec la fraise sphérique ou l’on applique les mâchoires du davier au-dessus de la corticale marginale vestibulaire et palatinale, et l’on extrait la racine avec le davier (extraction Witzel). Le sacrifice inutile de substance osseuse ne recommande pas l’extraction Witzel. Extraction avec le davier à racines.

  38. Extraction avec le davier à racines • L’extraction Witzel

  39. L’extraction avec l’élévateur est indiquée dans le cas où la racine dentaire est située infra-osseux et la pince ne peut pas s’appliquer pour les restes radiculaires. La technique nécessite de la manualité, la partie concave est appliquée sur la paroi radiculaire et celle convexe s’appuie sur la paroi alvéolaire osseuse. Les mouvements de pousse et de pression vers la profondeur sont associés avec une légère basculation. Si l’insertion de l’élévateur n’est pas possible, on pratique un sillon à fraise sphérique et ensuite l’on continue avec l’élévateur. Parfois aux dents pluriradiculaires, après l’écartement d’une racine est nécessaire la suppression du septum interradiculaire pour pouvoir écarter la racine transseptale restante. Un reste radiculaire déjà luxé dans l’alvéole peut être écarté avec une aiguille Hedstrom par son introduction dans le canal radiculaire. Extraction avec l’élévateur.

  40. Extraction avec l’élévateur

  41. Extraction avec l’élévateur. • Un apex de racinesitueprofondementdansl’os

  42. Extraction avec l’élévateur. • L’extraction des racines des incisives, canines, et premolairesinferieures se fait avec le pied de biche

  43. Extraction avec séparation des racines • Elle est indiquée aux dents pluriradiculaires avec destruction coronaire étendue ou la couronne fracturée, aux molaires intègres avec racines divergentes ou avec d’autres anomalies de forme et position. • Aux molaires supérieures, après la syndesmotomie et le décollage de la fibromuqueuse gingivale, on a en vue la mise en évidence du sillon interradiculaire, après laquelle on sectionne les trois racines avec une fraise cylindrique suffisamment longue. Ensuite on extrait séparément avec l’élévateur ou avec la pince en baïonnette lorsqu’il existe une portion suffisamment résistante du point de vue extra-osseux. • Lorsque la couronne est intègre et l’on a en vue la séparation d’une seule racine divergente, après qu’on sectionne celle-ci sous le plancher de la chambre pulpaire, on extrait la couronne avec les racines qui font corps commun avec celle-ci, et puis on extrait la racine restante. • Aux molaires supérieures, la section aura la forme T, avec un sillon qui sépare les deux racines vestibulaires de celle palatine, et un autre sillon qui sépare les deux racines vestibulaires et est perpendiculaire sur le premier. • Aux molaires inférieurs, le sillon est vestibulo-lingual séparant la racine distale de celle mésiale. • Après qu’on a sectionné les racines, chaque racine est extraite séparément, le plus fréquemment avec l’élévateur.

  44. Extraction avec séparation des racines • 143

  45. Extraction avec l’élévateur. • L’extraction des racines des molairesinferieures

  46. Distructioncoronnaireimportante de la molairemaxillaire 1.6. Syndesmotomie et decollement de la muqueusegingivale. la sèparation des racines vestibulaires avec une fraise cylindrique longue.

  47. La section interradiculaireest en forme de T ou y.

  48. L’extraction de la racine palatineLes trois racines extraites

  49. Le curetage de l’alvéole postextractionnelle.L’ablation du septum interdentaire avec la pence a os. Suture du lambeau et l’aplication d’une mèche iodoformée.

  50. Extraction par alvéolotomie • Elle est indiquée pour : racines fracturées sous la marge de la corticale osseuse (récemment ou longtemps après), racines en « baguettes de tambour », avec ankylose dento-alvéolaire, racines situées sous des travaux prothétiques avec espace rétréci par migration des dents voisines. • L’approche se fait toujours au niveau de la corticale vestibulaire, même dans la situation de l’extraction de la racine palatinale. Ce sont la visibilité et les éléments anatomiques locaux (par exemple, le nerf mentonnier) qui conditionnent la technique.

More Related