220 likes | 377 Views
La Pentecôte. Soudain un vent violent qui venait du ciel se fait entendre ;. il vient du dehors et remplit le Cénacle de son soufle puissant. Tout à coup une pluie silencieuse se répand dans l’intérieur de l’édifice ; pluie de feu, qui éclaire sans brûler, qui luit sans consumer ;.
E N D
Soudain un vent violent qui venait du ciel se fait entendre ; il vient du dehors et remplit le Cénacle de son soufle puissant. Tout à coup une pluie silencieuse se répand dans l’intérieur de l’édifice ; pluie de feu, qui éclaire sans brûler, qui luit sans consumer ; des flocons enflammés ayant la forme de langues, viennent se poser sur la tête de chacun.
Maintenant le monde est livré à l’Esprit Saint, il faut qu’il brûle, et l’incendie ne s’arrêtera plus. Pourquoi cette forme de langues ? Parce que la parole sera le moyen par lequel se propagera le divin incendie. « Allez, enseignez toutes les nations. »
Ces disciples n’auront qu’à parler du Fils de Dieu fait homme et Rédempteur de tous, de l’Esprit Saint qui renouvelle les âmes, du Père céleste qui les aime et les adopte ; leur parole sera accueillie d’un grand nombre. Tous ceux qui l’auront reçue seront dans une même foi et une même Église. Ô Pentecôte ! Jour sacré de notre naissance, tu ouvres avec gloire la série des siècles que doit parcourir en ce monde l’Épouse de l’Emmanuel.
Neuvaine préparatoire à la Pentecôte à l'Esprit- Saint Grande neuvaine préparatoire à la Pentecôte : Viens, Esprit Saint !
Viens, Esprit Saint, remplis les cœurs de tes fidèles et allume en eux le feu de ton amour !
Premier jour Don de crainte L’obstacle au bien en nous est l’orgueil. C’est l’orgueil qui nous porte à résister à Dieu, à mettre notre fin en nous-mêmes, en un mot à nous perdre. L’humilité seule peut nous sauver d’un si grand péril. Qui nous donnera l’humilité ? L’Esprit Saint, en répandant en nous le don de crainte de Dieu.
Deuxième jour Don de piété L’Esprit Saint produit en l’homme le don de piété, en lui inspirant un retour filial vers son Créateur. Le don de piété est répandu dans nos âmes par l’Esprit Saint pour combattre l’égoïsme. L’âme initiée par le don de piété désire constamment la gloire de Dieu.
Troisième jour Don de science Par ce don précieux, la vérité apparaît aux yeux de l’âme ; elle connaît ce que Dieu demande d’elle. L’Esprit Saint fait produire à cette vertu des rayons assez vifs pour dissiper toutes nos ténèbres. On voit chaque chose dans son véritable jour.
Quatrième jour Don de force Il faut maintenant que l’Esprit Saint établisse en nous un principe duquel nous puissions emprunter l’énergie qui devra nous soutenir dans la voie qu’il vient de nous montrer. Le secours que le divin Esprit nous communique est le don de force.
Cinquième jour Don de conseil Il est nécessaire que nous entendions la voix de l’Esprit Saint, et c’est par le don de conseil que cette voix arrive jusqu’à nous. Ce don précieux s’applique à la vie entière, car il nous faut sans cesse nous déterminer pour un parti ou pour l’autre.
Sixième jour Don d'intelligence La lumière donnée par le don d’intelligence réjouit vivement l’âme, dirige son sens vers la vérité. Le don d’intelligence est donc illumination. « Goûtez et expérimentez que le Seigneur est rempli de douceur. »
Septième jour Don de sagesse La sagesse est l’union. Or l’union avec le souverain Bien s’accomplit par la volonté.
Crainte remet l’homme à sa place par l’humilité ouvre son cœur aux affections divines Piété Science lui fait discerner la voie du salut Force l’arme pour le combat Conseil dirige ses pensées et ses œuvres Intelligence l’illumine de l’Esprit Sagesse est union. À tous ceux qui ont la foi et qui se confient en toi. Ô Esprit Saint, donne les sept dons sacrés.
Viens, Esprit Saint, en nos coeurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
Viens en nous, père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos coeurs.
Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu'a l’intime le cœur de tous les fidèles. Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé. Réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.
Consolateur souverain, doux hôte de nos âmes, adoucissante fraicheur.
Viens, Esprit Saint, envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle.
Chant : Les Moines de l'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes Textes : Liturgie de la Pentecôte Commentaires : L'Année liturgique Dom Prosper Guéranger Abbé de Solesmes Montage : Moniales Bénédictines Abbaye Sainte-Marie des Deux-Montagnes (Canada) Pour nous écrire, cliquez : info@sm2m.ca Site : www.sm2m.ca http://www.sm2m.ca/popup.asp?s=4&ss=5&sss=1 Autres diaporamas monastiques, cliquez :