270 likes | 393 Views
Quatri ème voyage virtuel Le Portugal la région Nord et la ville de Porto.
E N D
Quatrième voyage virtuelLe Portugalla régionNord et la villede Porto
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.Cette présentationn'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues. Projet Comenius - EPEITE Réalisé par lesélèvesde Zespół SzkółOgólnokształcących nr 2 w Jeleniej Górze professeur de référence M. Robert Zalewski Jelenia Góra, le 16octobre 2012
Portugal République portugaiseest un pays du sud de l'Europe, dans la péninsule Ibérique. Le Portugal est délimité au nord et à l'est par l'Espagne et au sud et à l'ouest par l'océan Atlantique.
Portugal Le Portugal estunerépubliqueparlementaire. - Président de la République: AníbalCavacoSilva - langue: le portugais - monnaie: euro - hymne national: A Portuguesa
Portugal Le Portugal compte plus de 10 000 000 habitants. Les villeprincipalessont: Lisbonne; Porto; Veiro; Braga;
La Région du Nord La région Nord (Região Norte) est une région portugaise qui comprend : • Les districts de Viana do Castelo, de Braga, de Porto, de Vila Real et de Bragance • Une partie des districts d'Aveiro, de Viseu et de Guarda. Villes principales: Porto, Gaia, Braga.
Régiondu Nord PORTO est la capitale de la région Norte. La ville compte environ 1,8 million habiants ce qui en fait la seconde agglomération du pays après Lisbonne.
Porto Portoest connue pour le vin de Porto, ses monuments et ses ponts sur le Douro.
Climat La ville de Porto possède un climat méditerranéen à influence océanique. Les hivers sont doux et pluvieux et les étés agréables et assez secs. La température maximale estde 40 °C et la température minimale de -5 °C.
La vieille ville, parfois appelée Ribeira, s'étend du quai Cais da Ribeira jusqu'à la Torre dos Clérigos, en passant par l'église São Francisco et la gare São Bento.
Lieuxd’intérêt Place de la Liberté(Praça de Liberdade) coeur de la villeavec le monument dédié à Pierre IV du Portugal.
Lieuxd’intérêt LaTour des Clercs - symbole architectural de Porto. C’est le clocher de l’église du même nom localisée sur la place de la Liberté.
Lieuxd’intérêt Cathédrale de Porto de style romandateduXIIe siècle.
Lieuxd’intérêt Le Palacio da Bolsa ou « palais de la bourse » est un bâtiment de style néoclassique construit en 1834.
Le pont Maria Pia- grand viaduc ferroviaire conçu par Gustave Eiffel, ouvert en novembre 1877.
Lieuxd’intérêt Le pont Louis Ier (Ponte Luís I)est l'un des pontsreliant Porto à Vila Nova de Gaia. Le pont a été inauguré en 1886.
Transport Pour se déplacer à Porto, il faudra compter sur une bonne paire de jambes équipées de bonnes chaussures de marche. Circuler dans le centre sera une alternance de montées et de descentes. Pour les distances relativement respectables, on consille d’emprunter le bus www.stcp.pt, le métro (5 lignes)www.metro-porto.pt ou le tram (2 lignes) qui parcourt toute la côte du Douro.
Séjour à Porto La ville de Porto offreplusieurspossibilitésd'hébergementsdu plus cher au moinscher. Hôtels – prix d’unenuit par personneentre45 et 60euros. Hôtel de Bolsa, ResidencialPao de Açucar Les auberges de jeunessepeuventintéresser des jeunesvoyageurs en mettantà leurdisposition des chambres collectives: prixàpartir de 9euros. (City Hostel,FadoHostel) Camping– Portooffreaussiterrains de camping. Par exemple, Camping Orbitur Rio Alto, prix environ 20 € la nuit.
Cuisine Les habitants du Nord sont toujours surnommés tripeiros - les mangeurs de tripes. On en trouve presque dans tous les restaurants. La recette typique se prépare à base de tripes de veau, saucisses, jambon, chorizo et haricots...
Cusine La cuisine du Nord estriche et variée. Les ingrédients sont à peine transformés et les plats se préparent à la base de l'huile d’olive. Plusieurs plats nationauxportugaissontoriginaires de la région du Nord.
Cuisine Caldoverde(bouillon vert) est unesoupe aux chouxtraditionnelle du nord mais consommée dans tout le pays. Elle est épaisse et de couleur verte, faite avec des feuilles de choux coupées en tranches très fines.Les habitants du Nord la servent avec des rondelles de saucisson (chouriço) et de pain (broa). On la mange en entrée ou au souper.
Cuisine La feijoada est un plat très populaire fait à base de haricotsnoirs (feijão : haricot en portugais), de riz et de viande de porc. Servie souvent le mercredi et le samedi au restaurant, elle est l'occasion de réunions familiales et de rassemblements d'amis.
Cuisine La francesinha (« petite française ») est un plat typique originaire de la région de Porto. En avril 2011, il a été considéré par le site AOL Travel comme un des dix meilleurs sandwichs du monde.
Vin Le vinho verde(« vin vert ») est un vin de la région de Minho. Son nom fait référence à la fraîcheur de sa jeunesse plus qu'à sa couleur puisque cette appellation produit des vins rouges, des vins blancs et quelques vins rosés. La plupart de ces vins doitse boire jeune.
Comment s’yrendre En avion – malheureusement aucune companie n’assure pas de vols directs vers Porto. Lufthansa et LOT proposent des vols depuis Wroclaw avec une ou deux escales. Durée des vols : de 7 à 10 heures.Renseignements et réservations: www.skyscanner.pl
Comment s’yrendre - en trainle moyen le moins pratique pour rejoindre Porto.Durée du voyage : 40 h minimum. Renseignements et réservations : www.rozklad-pkp.pl
Porto – mode d’emploi Ambassade de la Pologneà LisboneAvenida des Descobertas 21400-092 LisboaTél.: (+351) 213012350embpol@mail.telepac.ptOffice du Tourisme à Porto http://www.porto-tourisme.com/ police / pompier / Samu • 112 (en portugais) • 115 multilangue