1 / 24

Présenté par:

REPUBLIQUE DU SENEGAL MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE ECOLE NATIONAL E SUPERIEURE D’AGRICULTURE- THIES DEPARTEMENT ECONOMIE ET SOCIOLOGIE RURALE. DEVELOPPEMENT A LA BASE. Présenté par:. PLAN DE L’EXPOSE. 1. INTRODUCTION 2. NOTION DE DEVELOPPEMENT

kohana
Download Presentation

Présenté par:

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. REPUBLIQUE DU SENEGALMINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHEECOLE NATIONAL E SUPERIEURE D’AGRICULTURE- THIESDEPARTEMENT ECONOMIE ET SOCIOLOGIE RURALE DEVELOPPEMENT A LA BASE Présenté par:

  2. PLAN DE L’EXPOSE • 1. INTRODUCTION • 2. NOTION DE DEVELOPPEMENT • 3. DEFINITION DE CONCEPTS INCLUANT LE DEVELOPPEMENT • 4. PROBLEMATIQUE DU DEVELOPPEMENT A LA BASE • 5. LE RETOUR AU DEVELOPPEMENT A LA BASE • 6. STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT A LA BASE • 7. L’OPTION D’UN DEVELOPPEMENT A LA BASE, PEUT-ELLE AIDER L’AFRIQUE A AVANCER ? • 8. CONCLUSION

  3. METHODOLOGIE UTILISEE Recherche bibliographique Bibliothèque de l’ENSA • Sites internet

  4. INTRODUCTION l'ensemble des mutations positives (techniques, démographiques, sociales, sanitaires...) que peut connaître une zone géographique (monde, continent, pays, région…) Le développement économique et social traduit à la plus petite échelle de la vie, un bien-être matériel, social et économique de l’individu. Pour atteindre cet objectif de développement économique, un retour à la base est nécessaire : on parle de développement à la base.

  5. INTRODUCTION(Suite) Le développement à la base aussi appelé développement local, constitue une étape importante dans le processus d’élargissement de l’espace public. L’importance croissante du développement local de nos jours s’explique, dans une large mesure, par l’échec des modèles de développement global. En effet, le développement local permet de trouver des réponses pertinentes aux préoccupations des communautés de base, surtout dans le monde rural contrairement au développement global.

  6. NOTION DE DEVELOPPEMENT Développement Développement humain à la plus petite échelle Dimension sociale Développement Dimension environnementale Dimension culturelle Dimension politique Dimension économique A une plus grande échelle, le développement se manifeste par une stabilité sociopolitique et économique d’un pays donné. Différents indices permettent de mesurer le niveau de développement d’un pays. Par exemple l’ IDH

  7. DEFINITION DE CONCEPTS INCLUANT LE DEVELOPPEMENT Le concept du développement se voit de plus en plus joindre de nouveaux qualificatifs. La définition du concept de développement est très diversifiée et se heurte parfois à des versions quelquefois peu divergentes. • Le développement intégré • Le développement local • Le développement durable • Le développement participatif • Le développement rural • Le développement agricole

  8. DEFINITION DE CONCEPTS INCLUANT LE DEVELOPPEMENT Le développement durable: Il répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs propres besoins. Il tente donc de réconcilier des domaines aussi différents que l'économie et l'écologie, tout en veillant à une répartition équitable entre les générations, ainsi qu'entre le Nord et le Sud. Le développement participatif: Il est basé sur le principe de l’approche participative sous-entend une vision du développement qui accorde une place privilégiée à l’implication des populations à la définition des problèmes locaux, à l’identification des solutions et à leur mise en œuvre, afin de contribuer à donner plus d’efficacité et de durabilité aux programmes qui en résultent.

  9. DEFINITION DE CONCEPTS INCLUANT LE DEVELOPPEMENT • Le développement agricole Il consiste essentiellement à augmenter le volume des récoltes, globalement ou pour certains produits seulement. Cette hausse se fait en augmentant les rendements par une meilleure utilisation des terres ou des autres facteurs militants • Le développement rural Il est la transformation positive et durable du milieu rural en faveur du facteur humain et des différentes activités in situ, en particulier l’activité agricole, par la mise en place ou le renforcement des infrastructures de bases nécessaires.

  10. DEFINITION DE CONCEPTS INCLUANT LE DEVELOPPEMENT • Le développement local Il est né du constat que les politiques macro-économiques et les mesures sectorielles nationales ne s’avèrent pas très efficaces pour résoudre les problèmes qui se posent chaque jour à l'échelle locale et régionale en matière de développement économique et social.  • Le développement intégré Il est un développement logique et rationnel, visant dans un but de croissance, tous les aspects qui dépendent les uns des autres, de manière à n’oublier aucune des conditions nécessaires à ce développement.

  11. PROBLEMATIQUE DU DEVELOPPEMENT A LA BASE La faillite du modèle de développement de l’Etat concentreur Les dérives et les échecs de l’État postcolonial ont installé dans la plupart des pays africains un certain malaise, voire un décalage entre le niveau central et le local, entre les élites et le reste de la population. Le centralisme étatique s’est avéré inefficace pour résoudre harmonieusement les préoccupations sociales, économiques et culturelles qui émanent de la base Les processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques ont revêtu ainsi, pendant longtemps, un caractère purement symbolique. Peu à peu, la dimension locale a été prise en compte au niveau des politiques publiques par une décentralisation de certaines de leurs actions.

  12. PROBLEMATIQUE DU DEVELOPPEMENT A LA BASE: Les différentes composantes du développement à la base • L’aménagement du territoire Il a pour objectif principal de corriger les disparités (économiques, sociales, culturelles…) inter et intra régionales. L’aménagement du territoire est une politique publique qui a pour finalité un développement territorial harmonieux et équilibré. Le PNAT est une approche prospective et un outil de planification stratégique, alors que les SRAT sont des instruments d’intervention dans les régions dans le moyen et le long terme. La politique d’aménagement du territoire se décline à travers deux composantes centrales : le Plan National d’Aménagement du Territoire (PNAT) et des Schémas Régionaux d’Aménagement du Territoire (SRAT) pour chaque région du pays.

  13. PROBLEMATIQUE DU DEVELOPPEMENT A LA BASE: • Le développement communautaire Le développement communautaire est une modalité du développement local, tout comme la décentralisation. Il concerne des entités humaines comme les villages ou un ensemble de villages ou des communautés vivant dans un territoire peu étendu. Le développement communautaire est vécu collectivement et simultanément par les individus et la collectivité à travers quatre dimensions : La participation La communication La conscience critique La compétence

  14. PROBLEMATIQUE DU DEVELOPPEMENT A LA BASE • La décentralisation et la déconcentration La décentralisation, tout comme son antithèse, la centralisation, font appel à un processus, à un ensemble de relations et d’interactions entre le centre et la périphérie Les attributions décentralisées ou centralisées sont de trois types : les compétences, les sources de financement et les postes d’autorité. La déconcentration qui est le degré le plus bas de la décentralisation. Les instances déconcentrées ne disposent pas d’une autonomie par rapport aux autorités centrales dont elles dépendent. En outre, elles n’ont pas de compétences spécifiques à gérer.

  15. LE RETOUR AU DEVELOPPEMENT A LA BASE • Presque partout en Afrique aujourd’hui on revient sur le développement à la base: • Au Togo, comme ailleurs des ministères naissent spécialement pour mieux cerner le développement à la base : Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes. • Plusieurs programmes et projets organisent les jeunes dans le domaine agricole et sur le plan entrepreneurial : • Le CNJ (le Conseil National de la Jeunesse); • Le PNIASA(Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire); • La plate-forme multifonctionnelle. Ce programme concerne une série de projets animés essentiellement par des groupements de femmes.

  16. STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT A LA BASE Différentes stratégies sont adoptées par nos États en vue de promouvoir le développement local à travers les politiques des différents secteurs de l’économie surtout le secteur agricole, principal secteur pourvoyeur de revenus aux collectivités locales. • Appui à travers les OP • à partir de renforcement de leurs capacités organisationnelles, financières et techniques, constitue une forme très importante de promotion du développent local. • Ces OP constituent un moyen à travers laquelle l’État, les ONG, les bailleurs de fonds peuvent intervenir afin de permettre un envolé économique de ces collectivités rurales

  17. STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT A LA BASE(Suite) L’intervention sur ces OP peut se faire sur différents niveaux : • Appui à travers les OP • La valorisation du capital social • Le capital social, c'est-à-dire les ressources humaines, est un facteur important du développement local. En effet, de la qualité des hommes dépend la réussite d’un projet de développement. • Le dynamisme et le niveau de performance des organisations locales, leurs capacités à définir et mettre en œuvre les stratégies de développement dépendent du niveau d’instruction et de formation des membres, des dirigeantes en particulier. • Appui aux filières agricoles porteuses de l’économie locale • Le développement local renvoie à la mobilisation des acteurs pour l’exploitation et la valorisation des potentialités locales. • Les filières agricoles importantes d’une localité doivent être développées afin de tirer le reste des autres secteurs économiques à travers le développement agricole.

  18. STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT A LA BASE (Suite) • Transformation des produits locaux • Le rôle des femmes dans le processus de mise en œuvre d’un modèle de développement économique solide et durable basé sur les collectivités locales. • Les femmes à travers leurs GIE (groupement d’intérêt économique), développent et commercialisent des multiples produits issus de l’agriculture et de l’élevage, mais aussi de l’artisanat. • Il s’agira de faciliter le travail de ces femmes en leur accompagnant dans toute la chaine des valeurs, de la production, en passant le stockage, la transformation, la conservation et la commercialisation.

  19. STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT A LA BASE Exemple: la recette japonaise • Le Japon a réussi dans les années soixante à implanter une approche novatrice de développement centrée sur la vie des individus. • La méthode Kaizenqui signifie amélioration des conditions de la vie, est un vaste mouvement qui a touché en quelques années tous les milieux ruraux japonais. Son secret, c’est de pousser les populations à la base à prendre leur propre destin en main. • Atouts du Sénégal pour l’application de KAIZEN • Deux facteurs importants qui expliquent l’adaptabilité de Kaizen dans le contexte sénégalais : • La culture : sur le plan culturel, le villageois sénégalais ne se sentirait pas étranger dans les milieux ruraux japonais. L’hospitalité des villageois, la façon de se tenir en assemblée et la pudeur sont autant de valeurs que nos deux milieux ruraux partagent. • Le système institutionnel : Le Japon a une décentralisation accomplie avec des préfectures (équivalent de nos régions) autonomes dotée d’une fonction publique locale au service des besoins spécifiques de la localité. Le Sénégal tend vers ce modèle avec la régionalisation et le transfert des compétences aux collectivités locales.

  20. STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT A LA BASE (Suite) • Exemple la recette japonaise(suite) • En plus, on note une similitude du système de vulgarisation agricole basé sur deux types d’agents : • Sekaïou conseiller sur la vie (équivalent des agents des Centres d’Appui au Développement Local – CADL) et; • Nokaï (équivalent des agents d’agriculture des Directions Régionales de Développement Rural, DRDR et des conseillers agricoles de l’Agence Nationale de Conseil Agricole et Rural, ANCAR). • Cependant ces seuls atouts ne suffisent pas pour réussir Kaizen au Sénégal. Kaizen est avant tout un ensemble de principes qui marquent une rupture par rapport à l’approche classique d’intervention.

  21. L’OPTION D’UN DEVELOPPEMENT A LA BASE, PEUT-ELLE AIDER L’AFRIQUE A AVANCER ? La notion de développement se présente comme le « niveau-mètre » de la croissance économique. Le développement dans l’Afrique précoloniale: L’Afrique précoloniale est considéré par les uns comme une période paradisiaque où l’ordre et la paix régnaient et par les autres comme une période sauvage où tout était désordre et misère. En Afrique les clans constituaient la base de la société. L’économie « communautaire » était basée sur la solidarité appelait tout un chacun à participer au travail dans une certaine harmonie. La voie choisie aux lendemains des indépendances: Dans les années 60, en Afrique plusieurs pays avaient initié un développement à la base. A Madagascar, c’était « Opération à Ras du Sol», « Commissariat Général à la Promotion Humaine » au Niger, « Community Development » au Ghana, « Animation Rurale » au Sénégal et au Togo « Jeunesse Pionnière Agricole».

  22. L’OPTION D’UN DEVELOPPEMENT A LA BASE, PEUT-ELLE AIDER L’AFRIQUE A AVANCER ? L’égarement à partir des années 70: Presque partout, en Afrique comme au Togo, le développement à la base a été abandonné au profit de l’industrialisation. On parle de politique des grands travaux. C’est la concurrence pour les routes, les chemins de fer, les ports, les aéroports, les universités. Après environ vingt ans de grands travaux, que de mirages ! On se pose beaucoup de questions qui sont quelquefois liées aux exigences du FMI et de la Banque Mondiale à partir des années 1980. L’enchantement avec les gros équipements n’a pas fait long feu et depuis les années 80 presque toute l’Afrique tâtonne.

  23. CONCLUSION Aujourd’hui plus que jamais, le vrai développement exige une ouverture pour choisir ce qui est positif chez l’autre. Mao-Tsé Toung orientait sa philosophie dans ce sens : « si nous étudions ce qui est positif à l’étranger, ce n’est pas pour le copier, mais pour créer et compter sur nos propres forces ». Le développement (l’effort pour faire progresser chaque société) doit s’attacher avant tout à une analyse minutieuse qui prenne la mesure du milieu et chaque programme en tenant compte de la base qui devrait être axée sur le développement local. Ce développement suppose la prise de conscience des citoyens pour prendre leur sort en main. L’éducation, une éducation qui met l’accent sur le civisme participera largement à cette prise de conscience.

  24. THEME: DEVELOPPEMENT A LA BASE MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION !

More Related