80 likes | 162 Views
Toutefois, le sud /est et les unités urbaines étaient plus fortement touchées par le chômage.
E N D
SQUARE Septembre 2009 1 Toutefois, le sud /est et les unités urbaines étaient plus fortement touchées par le chômage Avec un taux de chômage moyen sur le pays de 15,2%, le territoire se situait légèrement au dessus de la moyenne départementale, mais se comportait plutôt mieux que les territoires voisins (Avesnois 17,6%). Au regard de la situation de l’emploi, il s’est certainement aggravé dans la période récente.
SQUARE Septembre 2009 2 Une part de parc ancien élevée Avec une moyenne de 51,3% de logements d’avant 1949, le parc ancien est très présent sur le territoire (Nord 38,4%, France 30,3%). Il atteint presque 70% sur L’Espace Sud Cambrésis.
SQUARE Septembre 2009 3 Un taux de résidences principales sans salle de bain encore deux fois plus élevé que la moyenne nationale La quasi-totalité des territoires était encore très marquée par l’inconfort sanitaire.
SQUARE Septembre 2009 4 Une faible augmentation des propriétaires occupants Un taux de propriétaires occupants de 66,8% contre 66% en 1999. La part de propriétaires occupants était ici de près de 10 points supérieure aux moyennes départementale et nationale. Seules les unités urbaines présentaient d'avantage de diversités de statuts.
SQUARE Septembre 2009 5 Le locatif privé plutôt bien développé et qui continue à progresser en particulier dans les villes. Le taux est passé de 21,0% à 22,1% en 2006. Malgré de grosses disparités géographiques, le parc locatif était plutôt bien développé, même au dessus de la moyenne départementale. Les unités urbaines étaient encore plus dotées. Le bon développement du parc locatif privé pose les questions de l'état de ce parc, de l'évolution du taux d'effort de ses occupants dans un contexte de fragilisation économique
SQUARE Septembre 2009 6 Un taux de logements HLM faible La part de logements locatifs sociaux était ici particulièrement faible (la moitié du taux départemental). Même les unités urbaines présentaient un taux de HLM peu élevé.
SQUARE Septembre 2009 7 Une construction neuve faible, qui a dû progresser un peu dans la période plus récente La construction neuve étaient, sur la période, principalement portée par les secteurs nord / est du Pays. Les unités urbaines ont été particulièrement peu dynamiques. La construction neuve peu élevée peut être le fait : d’un marché insuffisant, d’un de manque possibilités foncières, d’un problème de solvabilité des acheteurs qui se retournent vers l’ancien d’où une baisse du taux de vacance.
SQUARE Septembre 2009 8 Une légère baisse du taux de vacance, qui restait toutefois élevé Même si le taux de vacance diminue, le nombre de logements vacant reste stable (autour de 5 000). Le taux de vacance baisse moins vite qu’au niveau départemental. Le sud du territoire est encore très touché par ces phénomènes. La baisse du taux de vacance est un élément plutôt positif car il signifie une reprise du marché, il peut aussi être un signe avant coureur de tensions de marché. La question du traitement du parc vacant n'en reste pas moins une problématique lourde