E N D
L’association JAR’NATI est non lucrative. 100% de ses membres sont bénévoles. Elle a pour but de récolter des vêtements, matériel scolaire, livres , matériel pour bébé dans notre pays et d’acheminer ce matériel par ses propres moyens afin de le distribuer au nord du Bénin dans des orphelinats et des écoles. Il n’y a pas d’intermédiaire. Tout est donné en direct, en fonction des besoins réels. Quand une nouvelle demande arrive, nous nous rendons sur place sans prévenir afin d’évaluer par nous-mêmes les besoins. Nous ne donnons pas d’argent. S’il faut construire des lits, alors nous embauchons un menuisier local.
France Espagne Maroc Mauritanie Mali Burkina Faso Bénin
Une salle de classe à Natitingou... Tous les enfants ne sont pas logés à la même enseigne.
à l'école ourbouga, on apprend par terre... les classes varient de 50 à 90 élèves !
en mars 2010, jarnati a aidé cette école en faisant fabriquer à une menuiserie locale 20 bureaux grâce aux dons
nous avons fait fabriquer 2 étagères solides pour ranger les livres...
en mars 2010 toujours, nous équipons cette école d'un poste informatique et d'une imprimante laser...
mise en place du poste dans le bureau du directeur (en tenue verte sur la photo)
remise des cartons de céréales infantiles donnés par NOVALAC
en octobre 2009, nous avons fait fabriquer 4 lits superposés grâce aux dons recus du collège saint Charles de Vienne Nous avons également acheté les huit matelas pour les équiper…
des céréales données par Novalac pour Boukoumbé également... MARS 2010
Geneviève, à droite, entourée d’une dizaine d’orphelins que nous aidons…
L'orphelinat TABAAKU recoit 80 orphelins âgés de 1 jour à 18 ans
2010, l’association demande et obtient un bibliobus du conseil général de l’Isère destiné à la réforme. Un projet de plus grande ampleur se profile… Nous allons convoyer ce camion au Bénin et créer à Natitingou la première bibliothèque de proximité pour les écoles !
Il faut préparer le convoi, préparer également la gestion du camion sur place par nos amis Béninois. Car le projet doit leur appartenir, il ne s’agit pas de « parachuter » une aide à l’aveugle. Une association de professeurs a été créée sur place pour gérer le bibliobus.
3000 livres, des vêtements, du matériel médical,tout est emballé, étiqueté et répertorié !
28 septembre 2010 : LE DEPART ! Le bibliobus et quatre voitures partent de Jarcieu. Direction l’Afrique !
Et réception officielle à l’arrivée. Le bibliobus impressionne toute la ville ! Remise des clefs par Jean, Fondateur de JARNATI
UN EVENEMENT POUR L’ECOLE OURBOUGA QUE NOUS SOUTENONS DEPUIS PLUSIEURS ANNEES… DISTRIBUTION DU MATERIEL SCOLAIRE
Octobre 2010 : DECHARGEMENT DES VETEMENTS, MATERIEL POUR BEBES DANS DEUX ORPHELINATS
PROCHAIN DEFI : CONSOLIDER L’ACTION POUR PERMETTRE L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE PAR TOUS LES ENFANTS EN FINANCANT L’ENVOI DE CONTAINERS REMPLIS DE LIVRES QUE NOUS RECUPERONS EN FRANCE. IL FAUDRA EGALEMENT AVOIR UNE BIBLIOTHEQUE « BASE » POUR LE BIBLIOBUS. LA DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT DEPARTEMENTALE DE NATITINGOU EST PRETE A METTRE A NOTRE DISPOSITION UN LOCAL DE 250m2 SI NOUS TROUVONS LES MOYENS DE L’EQUIPER (ci-dessous).
Edgar Morin a écrit : « il n’y aura pas de grande lueur mais des millions de flambeaux dans la nuit » l'action de l'association JAR'NATI se veut à taille humaine l'action est ciblée et correspond à une demande précise
www.jarnati.fr FAITES UN DON SUR INTERNET ! Un reçu fiscal vous sera envoyé par mail juste après. Vous pouvez déduire 66% du montant du don de vos impôts sur le revenu ! Merci de votre soutien !