140 likes | 333 Views
MOB. MAN OVER BOARD. EXERCICE DU 19 AVRIL 2013. 5 voiliers et une vedette à moteur ont participé à la manœuvre MOB. Encadrement par les Sauveteurs côtiers du SDIS. Le matin: exercice de remontée d’un équipier à bord d’un bateau dans le bassin de Port- Olona .
E N D
MOB MAN OVER BOARD
EXERCICE DU 19 AVRIL 2013 • 5 voiliers et une vedette à moteur ont participé à la manœuvre MOB. • Encadrement par les Sauveteurs côtiers du SDIS. • Le matin: exercice de remontée d’un équipier à bord d’un bateau dans le bassin de Port-Olona. • L’après midi, simulation de la perte d’un équipier en baie des Sables et récupération en équipage réduit. • Toutes les manœuvres sécurisées par les semi-rigides du SDIS.
CONCLUSION • L’équipier le plus facile à: - Récupérer, - Sécher, - Réchauffer, Est celui qui ne tombe pas!!
L’ANALYSE DES POMPIERS • DONNER L’ALERTE IMMEDIATEMENT. • S’ENTRAINER LE PLUS SOUVENT POSSIBLE. • COMPLETER LES ORGANES DE SECURITE OBLIGATOIRE PAR DU MATERIEL OPERATIONNEL. • UN EQUIPIER TRAINE DERRIERE UN BATEAU SE NOIE RAPIDEMENT. • DANS DE L’EAU A 12° L’HYPOTERMIE EST RAPIDE.
L’ANTICIPATION! Les prévisions météo: - les bulletins officiels sont indispensables et Insuffisants: l’observation des conditions locales est incontournable; ainsi on peut s'attendre à avoir 20 à 30% de vent de plus à l'extérieur que dans le port. - Les réductions de voilures peuvent donc s'anticiper (ris pris au port, étai volant à poste et trinquette préparées avant l'appareillage).
L’ANTICIPATION! L’équipage: - Chacun connaît-illa procédure de démarrage du moteur? - L’activation de la touche MOB? - La procédure d’appel de détresse par VHF? - La disponibilité et l’utilisation du matériel à disposition?
L’ANTICIPATION! Le matériel à disposition: - personnel, VFI, harnais, longe, flash light, bâton de cyalume, Bracelet AIS, fluoresceine,… - d’armement, bouée Fer à cheval, perche IOR, orin flottant, GPS, VHF portable ou déportée, Fusées à main, etc…
L’APPRECIATION DE LA SITUATION Le Naufragé: -La flottabilité du naufragé est-elle assurée? -L’état du naufragé: blessé, conscient, paniqué? -Les capacités physiques du naufragé? -Son état psychologique?
L’APPRECIATION DE LA SITUATION Le lien avec le bateau: - visuel, - physique, -sonore, -technologique. Les conditions météo.
DANS L’ACTION Les actions simultanées: - actionner la touche MOB, - lancer la bouée FAC, orin, perche IOR,… - alerte VHF fixe (ASN ou non?)
DANS L’ACTION Revenir sur le naufragé: - à la voile? - au moteur? - à la voile plus moteur? - attention au sur-accident! - s’être déjà entrainé. -connaître son bateau et ses capacités de manœuvre. -connaître ses propres capacités.
DANS L’ACTION Exemple d’enchainement des actions: - rouler le génois, -connecter la batterie moteur, -vérifier qu’aucun bout ne traîne autour du bateau, - démarrer le moteur, -abattre suffisamment pour pouvoir revenir sous le vent du naufragé, -virer de bord (pas d’empannage!), revenir sous le vent du naufragé, - venir au vent en contournant le MOB, - à son vent choquer la GV, laisser le bateau dériver vers lui; Si on s’est aidé du moteur couper l’hélice dès que l’on est prés de lui.
DANS L’ACTION Il existe bien d’autres manières de faire, telle que celle qui consiste à virer immédiatement après la chute, sans toucher aux voiles pour se retrouver à la cape au vent de l’équipier à l’eau. Il est donc nécessaire de s’être exercé pour se donner toutes les chances de choisir la bonne option.
RAMENER L’EQUIPIER A BORD -Est-il blessé? -Est-il conscient? -Porte-t-il un harnais? -Annulation de mayday. -Dispenser les soins.