1 / 19

LE J OURNAL D U L ECTEUR

LE J OURNAL D U L ECTEUR. ou comment le JDL favorise-t-il la lecture et l'écriture? Formatio n à Sélestat Décembre 2013. Des constats.

laith-grant
Download Presentation

LE J OURNAL D U L ECTEUR

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LE JOURNAL DU LECTEUR ou comment le JDL favorise-t-il la lecture et l'écriture? Formation à Sélestat Décembre 2013

  2. Des constats • Nos élèves ne lisent généralement que les livres étudiés en classe (hormis les BD et les mangas). • Ils ont des a priori sur le livre en général. • Ils se rappellent difficilement des livres lus au bout de quelques semaines.

  3. Quel outil choisir pour conserver une trace des lectures faites en classe et à la maison sans que cela soit un exercice scolaire et rebutant?

  4. Plan • I/ Qu'est-ce que le JDL? • II/ Comment mettre en place le JDL? • III/ Que faire écrire?

  5. Un cahier, un classeur ou un carnet dans lequel l'élève va garder une trace écrite de ses lectures. Il est conservé de la 6è à la 3è au moins... I/ Qu'est-ce que le JDL?

  6. projet de l'académie de Toulouse. On peut voir une filiation entre le JDL et le carnet de lecture apparu en 2002 dans les programmes de l'école primaire. 1/ Ses origines

  7. suppose une régularité. Le curseur est placé sur le lecteur,sur la subjectivité du lecteur. référence à Alberto Manguel, Le Journal d'un lecteur (septembre 2004) 2/ Son nom

  8. Conserver des traces de ses lectures ou plutôt de sa réception = créer une mémoire individuelle des œuvres lues. Se constituer une bibliothèque personnelle. 3/ Ses enjeux.

  9. Echanger, confronter des avis sur les livres en instaurant des rituels = créer une mémoire collective. Susciter la curiosité et l'envie de lire d'autres livres que ceux que l'on lisait habituellement. Faire appel à sa créativité pour illustrer son journal.

  10. 1/ Établir une charte On précise ce que l'on attend des élèves lorsqu'ils présentent un livre. Laisser aux élèves un espace de liberté pour exprimer des souhaits personnels par rapport au JDL pour qu'ils se l'approprient. II/ Comment mettre en place un JDL?

  11. 2/ Travail possible sur la couverture.

  12. Faites votre portrait en tant que lecteur ( avec ou sans trame.)*** Décrivez votre bibliothèque idéale. Relevez trois phrases d'un livre que vous n'aimez pas. Ce que vous aimez/ ce que vous n'aimez pas. Petit quiz pour répondre à la question: quel genre de lecteur êtes-vous? 3/ Autres entrées possibles

  13. Rédigez un avis au lecteur. Dessinez/ Collez une photo de vous en train de lire .( photo insolite) *** Choisissez un tableau ayant un lien avec la lecture et décrivez-le.*

  14. 4/ Utiliser régulièrement le JDL pour qu'il apparaisse comme un prolongement des cours et non pas comme quelque chose de supplémentaire.

  15. 1/Quels types de traces écrites? a/ Des écrits obligatoires: certains réalisés en classe,d’autres à la maison en lien avec les chapitres étudiés liés aux lectures cursives III/ Que faire écrire?

  16. des prolongements ou des activités anticipées « en rapport avec le travail conduit en classe». Des activités liées à des projets - le défi lecture en 6è ( liaison CM2-6è) - le croque-livres en 5è - le cercle des lecteurs en 4è - collège au cinéma en 3è

  17. b/ Des lectures libres (personnelles) des propositions sont faites pour donner des idées aux élèves

  18. 2/ Les pistes d'écriture

More Related