170 likes | 600 Views
La liturgie de l’Avent-Noël. Orientation et proposition d’aménagements pour les célébrations 2010. Prenez courage ! Le Jour est proche. L’orientation en résumé.
E N D
La liturgie de l’Avent-Noël Orientation et proposition d’aménagements pour les célébrations 2010
Prenez courage ! Le Jour est proche
L’orientation en résumé L’Avent 2010 nous amène à célébrer le Dieu de la persévérance et du courage. L’énoncé «Prenez courage! Le Jour est proche» provient d’un verset biblique (Romains 13, 12 : premier dimanche de l’Avent) qui dit : «La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les activités des ténèbres, revêtons-nous pour le combat de la lumière.» 1 En tout temps, en tout lieu et quel que soit l’état de notre existence, les femmes et les hommes ont besoin de courage pour mener à bien leur vie quotidienne et pour accomplir leur mission. Le courage permet non seulement d’aller au-delà de ses peurs mais aussi de se lancer dans une entreprise exigeante, de relever des défis, d’affronter l’adversité, de prendre des risques. Il s’agit de se prendre en main et de prendre ses responsabilités. Le courage est nécessaire à tout le monde, à divers degré, que l’on soit athlète olympique, jeune parent, pompier, agent immobilier… ou agente de pastorale! 2 1 Vie liturgique, numéro 386, p.20 2Ibid, p.17
L’orientation en résumé (suite) À cet égard, la Parole de Dieu aura une place privilégiée durant cette période liturgique. L’Écriture, en effet, est source de persévérance et de courage. La nuit est bientôt finie (Romains 13,12). Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours (Psaume 71,12). Dieu vient lui-même et va vous sauver (Isaïe 7,14). Ne craignez pas, je vous annonce une grande joie (Luc 2, 10). La foi chrétienne est porteuse d’un message pertinent et constructif dans le contexte actuel. Nous croyons que le Seigneur n’abandonne pas le monde aux ténèbres de la peur, de l’insignifiance et du désespoir.3Dieu est avec nous; ayons confiance. 3 Ibid, pp 17 et 20
L’aménagement des célébrations La proposition de Vie Liturgique La couronne traditionnelle de l’Avent est le principal élément visuel. Il est suggéré qu’ un volontaire vienne déposer une bougie allumée dans la couronne, après la prière d’ouverture et ce, à chaque dimanche. Chacune des bougies aura un nom. On aura intérêt à consulter le numéro 386 de Vie liturgique pour connaître le détail de cette proposition.
Autres propositions Des lanternes Au lieu de la couronne et des bougies, on peut utiliser des lanternes placées à différentes hauteurs autour de l’ambon. Si possible, on emportera la lanterne en procession avec le livre de la Parole. Si non, on transportera la bougie qu’on déposera dans la lanterne préalablement installée.
Le temps de la Parole En plus de mettre en valeur le lieu de la Parole et la lumière, on peut aussi mettre en évidence le temps de la Parole. Après la prière d’ouverture, le président fait asseoir l’assemblée. Il présente le geste et peut utiliser les textes ci-dessous. Après cette présentation, la personne qui proclame les lectures s’avance depuis le centre de la nef où le lectionnaire a d’abord été déposé sur une table. Elle porte ce lectionnaire et est accompagnée d’une autre personne portant la lanterne (ou la bougie) allumée. On se rend à l’ambon. On dépose la lumière à l’endroit prévu puis le lectionnaire sur l’ambon. Une musique accompagne ce geste. Quand tout est en place, on fait la proclamation.
Les textes de présentation Si on choisit de faire la gestuelle au début de la liturgie de la Parole, le président fait une présentation.
Dimanche I «La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche.L’heure est venue de sortir de votre sommeil»(Romains 13, 12). «Veillez car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra» (Matthieu 24, 42). Ainsi la Parole nous réveille. Que se lève la lumière de la vigilance.
Dimanche II «En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu’à la fin des lunes. Il délivrera le pauvre qui appelle» (Psaume 71). «Celui qui vient derrière moi est plus fort que moi» (Matthieu 3, 11). Ainsi la Parole nous rassure. Que se lève la lumière de l’espérance.
Dimanche III «Prenez courage, ne craignez pas. Voici votre Dieu; il vient lui-même et va vous sauver» (Isaïe 35, 4). «Voici que j’envoie mon messager en avant de toi pour qu’il prépare le chemin devant toi»(Matthieu 11, 10). Ainsi la Parole nous guide. Que se lève la lumière de la patience.
Dimanche IV «Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils et on l’appellera Emmanuel (c’est-à-dire Dieu avec nous)»(Isaïe 7, 14). «Et ne crains pas» (Matthieu 1, 20). Ainsi la Parole nous éclaire. Noël est proche. Gardons allumées les lumières de la vigilance, de l’espérance et de la patience. Que se lève celle de la confiance.
Le temps de Noël Les quatre lanternes (ou bougies) sont allumées et placées près de la crèche. Cette dernière sera illuminée lors de la messe de Noël, pendant l’évangile, après le verset : «Et elle mit au monde son fils premier-né;elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire»(Luc 2, 7). On peut alors interrompre la proclamation et intégrer un chant approprié pendant l’illumination. La crèche restera ainsi illuminée et les lanternes (ou bougies) allumées pendant toutes les célébrations du temps de Noël.
Recherche et rédaction :Yves Perreault Conception graphique et mise en page:Danielle Lachance Référence musicale: David Osborne «Upon a midnight clear», 1996Numéro 13 O come, O come Emmanuel