410 likes | 911 Views
La course de durée au lycée cc5. Lundi 28 avril 2008 Christophe Geoffroy – Xavier Mary. La course à pieds au lycée. CC5 Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi. CC1 Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée. CC5
E N D
La course de durée au lycée cc5 Lundi 28 avril 2008 Christophe Geoffroy – Xavier Mary
La course à pieds au lycée CC5 Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi CC1 Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée
CC5 Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi Axe prioritaire de travail : ‘’Savoir s’entraîner pour l’entretien de soi’’
La course de durée en CC5 L’élève choisit parmi 3 objectifs:
Objectif n°1: « Accompagner un objectif sportif en rapport avec des échéances. »
Objectif n°2: « Développer un état de santé de façon continue. »
Objectif n°3: « Rechercher les moyens d’une récupération ou d’une détente ou d’une aide à la perte de poids. »
Quelle différence avec la course CC1? L’élève n’est plus seulement un exécutant, Il devient un acteur de la construction des objectifs et des séances. L’intérêt est porté sur les moyens mis en œuvre par l’élève pour atteindre un objectif qu’il s’est lui-même fixé.
Quelles connaissances pour l’élève? Pour réaliser l’objectif qu’il s’est fixé, l’élève devra s’appuyer sur des connaissances: • Sur l’entraînement (échauffement, forme de travail, logique de planification…). • Sur soi (capacités, réaction de son corps à l’effort, physiologie de l’effort…). • Sur la diététique.
Si l'élève prépare lui-même ses séquences d’entraînement, que devient le professeur? l’enseignant explique, guide, rectifie. Il annonce des principes d’entraînement simples et précis. Le niveau d’exigence doit être en rapport avec la capacité des élèves à assimiler les connaissances. « On ne doit pas attendre des élèves après 1 cycle en EPS, ce qu’il est parfois difficile d’obtenir d’un enseignant après 5ans d’études. »
La VMA au cœur de la construction des séances Dans une approche classique de la course d’endurance la notion de durée est souvent privilégiée. Si cette orientation peut avoir des avantages, elle ne nous semble pas correspondre aux contraintes actuelles des cours d’EPS (espace de travail, motivation des élèves, nécessité de « rentabiliser » le cours …). Nous proposons donc de baser le travail sur le développement de la VMA.
La VMA, moyen ou objectif ? • Dans le cadre d’une pratique de la course d’endurance où l’objectif est de réaliser le meilleur chrono sur une distance donnée(ou de parcourir la plus grande distance dans un temps déterminé au départ), le développement de la VMA sera appréhendé comme un moyen(un fil conducteur) dans la construction de l’entraînement. L’amélioration de la VMA participera à terme à un accroissement de la performance.
Dans un cycle de travail dans le domaine de la CC5, le développement de la VMA peut devenir un objectif. les effets visés par les objectifs 2 et 3 sont en relation directe avec le niveau de la VMA. Le développement de la VMA : • Amélioration de la condition physique générale de l’individu. • Une meilleure résistance à la fatigue. • Une meilleure récupération (quelque soit l’activité pratiquée, la récupération est assurée par le système aérobie.
Transfert dans d’autres APS. • Amélioration de l’aisance sur des efforts prolongés • Participation à la perte de poids par une augmentation de la capacité à courir longtemps. • … En résumé: « Le développement de la VMA est un facteur prioritaire de l’entretien de soi »
Un cycle de course de durée en CC5. Les différentes contraintes qui pèsent sur le fonctionnement des cours d’EPS en lycée nous imposent des cycles d’une durée maximale de 10 séances. Pour les élèves de terminales en CCF, cette durée est souvent inférieure(évaluation à la fin de chaque cycle, bac blanc…). Dans la programmation annuelle des APS, l’enseignant doit donc favoriser la mise en place d’un cycle de course d’une durée de 8 séances au minimum.
Cycle 1 : « exploration et approfondissement des 3 objectifs » (d’après F. Bergé)
Cycle 2: Construction des séances par rapport à l’objectif choisi. Préparation de l’évaluation BAC (d’après F. Bergé).
Dés le début du cycle, le prof. explique les modalités de l’évaluation finale(épreuve BAC): • organisation de l’épreuve (balises, aller-retour…). • Durée de l’épreuve. • Analyse de la prestation, justification des choix… la prise en compte des ces informations guidera l’élève dans la construction des séances.
Organisation de la séance: - Pour éviter une perte de temps préjudiciable à l’efficacité de la séance, l’organisation matérielle sera, la plus part du temps, commune aux 3 objectifs. • La mise en place des balises devra prendre en compte tous les niveaux des élèves. • L’organisation en aller-retour(type épreuve BAC) sera privilégiée, surtout en terminale, afin de favoriser la prise de repères. Cependant d’autres types d’organisations(terrains avec côtes, boucle de grande distance…) pourront être utilisés afin de varier les efforts, les sensations…
Préparation de la séance: - Les séances préparées par le professeur sur fiches permettent aux élèves de noter des commentaires pendant et après le cours. Elles sont conservées et servent de base pour la construction des séances futures. • Les séances préparées par les élèves doivent comporter un bilan de la séance précédente, le travail prévu ainsi que les effets recherchés, et une analyse après l’effort. Dans tous les cas une durée de 30’ minimum de travail avec la récupération, devra être recherchée.
Exemples de fiches utilisées par Marie Marion et Francis Bergé du lycée Claude Lebois de Saint-chamond:
L’évaluation: L’épreuve du BAC impose la mise en place d’un parcours aller-retour balisé de 5 à 18km/h. Les élèves doivent repasser à chaque minute dans une zone autour de la balise de référence(+ ou – 5m de tolérance).
En début de séance l’élève construit le projet de sa séance prévue sur un temps de 30’(efforts + récupérations), par rapport à l’objectif(1;2;3) choisi. Trois changements d’allure minimum au cours de l’épreuve. Il indique sur un fiche: - les temps et les vitesses de course, les temps et les types de récupération qui sont forcément un multiple de 1 minutes. • Ses sensations avant l’épreuve. • Sa VMA.
Les élèves sont divisés en 2 groupes. L’observateur, en possession de la fiche du coureur, inscrit le travail effectué en notant précisément les retards, erreurs ou arrêts. Il peut rappeler à son coureur le projet, au passage à la balise de référence. Pendant l’épreuve l’élève ne bénéficie que d’une seule information sonore, un coup de sifflet toutes les minutes. A l’issue de l’épreuve le coureur: • apporte un commentaire écrit ou oral sur la qualité de son entraînement. • Explique et justifie les éventuelles différences avec le projet prévu.
Situe et analyse sa séance dans l’ensemble de son programme d’entraînement. La notation comprend trois parties: • la production /10pts • La conception /7pts • L’analyse /3pts
Bibliographie : Dossier EPS n°35 rencontres chercheurs / praticiens 1997 De l’école … aux associations - Les course - F. Aubert et T. Choffin 2007 L’effort. Coordonné par D. Delignières 2000 La construction de la motricité chez l’enfant UFR Dijon 1988 La course d’endurance G. Gacon 1987 Dossier EPS n°11 Herrera Cazenave et Bessy Dossier EPS n°56 La course en durée C. Aguerre et coll. 2001