90 likes | 401 Views
Презентация к уроку по теме « Le lac Ba ï kal ». Предмет – французский язык Автор – Кузеванова О.Г., учитель французского языка МОУ «СОШ № 12» г. Усолье – Сибирское Иркутской области.
E N D
Презентация к уроку по теме «Le lac Baïkal» Предмет – французский языкАвтор – Кузеванова О.Г., учитель французского языка МОУ «СОШ № 12» г. Усолье – Сибирское Иркутской области
C'est le plus vieux et le plus profond lac du monde. C'est aussi le plus grand réservoir d'eau douce de la planète. C'est probablement l'un des plus beaux lacs du monde. Ce n'est pas pour rien qu'on le surnomme «la perle de la , Sibérie».
Sur la carte, on le reconnaît facilement à sa forme de croissant de lune. Long de 600 kilomètres, il occupe la surface d'un pays grand comme la Belgique ou l'Albanie. A l'échelle de la Sibérie, où l'on pourrait loger 25 fois la France, c'est petit. Ce lac, qui est le plus vieux du monde, est aussi le plus profond — jusqu'à 1630 mètres. Il contient de ce fait autant d'eau que la mer Baltique.
L’origine de nom du lac Baïkal Des savants ont cherche l’explication de ce mot en analysant les consonances dans les differentes langues: bouriate, yakoute, evenque et dans les dialects des habitants qui vivant autrefois dans la region du Baïkal (kourykan). Dans la langue bouriate « baigal – dalai » signifie mer naturelle, en yakoute les mots « ba » et« kel » signifient lac riche. En effet, le lac est opulant et peuple dans toute sa masse (c’est qui le distingue des autres lacs du monde entier).d’animaux des plantes dont plus de la moitie sont endemiqies. Cependant il semble que la signification la plus veredique de ce mots est recelee dans la langue des kourykans vivant aux VI et VII siecles: « baikal » voulent dire «beaucoup d’eau». Il est vrai que le lac contient 23000 km³ d’eau extremement pure.
La legende du Baïkal «Des fils, Baïkal en avait ni beaucoup, ni peu, Il en avait 333. Des montagnes sauvages et obscuree en traversant Les profondeure de la taïga, Ils lui apportaient tout: les richesses et l’eau. La maitresse de maison, du richesse du Baïkal, Est sa fille Angara, bleu comme un reve matinal....»
L’eau du Baïkal La purete de L’un des secret de la purete d’eau exceptionnelle de l’eau du Baïkal est que chaque goutte se deversant dans le lac y repose pendant des annees des annees. La formule de cette eau est commune mais ce qui original et unique, c’est sa composition hydrochimique. Cette eau est avant tout faiblement mineralisee: pour 10000 gouttes d’eau il n’y a qu’une goutte de sels. C’est ce qui lui donne des proprietes gustatives exceptionnelles. Il y a tres peu particules pondereeset de substance organiques.
Des poisson qui vivent dans les eaux du lac Les trois quarts des poissons du lac Baïkal n'existent nulle part ailleurs. Le plus célèbre est l'omoul, une truite dont les Sibériens raffolent. Le plus étrange est le coméphore, une véritable boule de graisse transparente. Quand les voyageurs d'autrefois voulaient le passer à la poêle, celui-ci fondait en huile au lieu de frire. Et leur étonnement grandissait à la vue du coméphore qui «pondait» non pas des œufs, mais des bébés poissons ! l'omoul le coméphore
Des animaux qui vivent sur les rives L'animal se révèle capable de résister à des pressions exceptionnelles par un fond de 1500 mètres... Un moyen radical pour échapper à l'appétit du phoque nierpa, mammifère symbole du lac. On compte aujourd'hui cent mille de ces phoques. Un par habitant, aiment à plaisanter les riverains, en effet peu nombreux pour un espace aussi vaste mais sauvage. Le caractère sauvage du grand lac est souligné par une nature encore vierge, où l'ours côtoie l'élan.
Des animaux qui vivent sur les rives La réserve de Bargouzine, au nord-est du Baïkal, existe depuis quatre-vingts ans pour protéger la vie de la forêt sibérienne, la taïga. La zibeline, chassée pour sa fourrure, peut y courir à l'abri des trappeurs. Mais des menaces plus graves que le trappeur ou le braconnier pèsent sur la «perle de la Sibérie». Il y a le déboisement du bassin. Il y a aussi la pollution créée par les troncs d'arbres regroupés en trains de flottage qui circulent sur les multiples rivières qui viennent s'y jeter.