160 likes | 255 Views
engoulevent. hérisson. blaireau. mulot. hibou. renard. daims. lapin. Hermine en tenue d ’été. loir. LA VISION NOCTURNE Les animaux nocturnes ne distinguent pas les couleurs. Pour eux, tout est noir et blanc.
E N D
engoulevent hérisson blaireau mulot
hibou renard daims lapin Hermine en tenue d ’été loir
LA VISION NOCTURNE Les animaux nocturnes ne distinguent pas les couleurs. Pour eux, tout est noir et blanc. Certains animaux nocturnes, qui doivent essentiellement utiliser leur vue pour trouver leur chemin, ont des yeux immenses qui laissent entrer une grande quantité de lumière. Quand il fait sombre, ils voient beaucoup mieux que nos. Le hibou peut fixer sa proie quand il n ’y a pratiquement plus de lumière, Mais il ne voit que de près et chasse toujours au ras du sol.
LA NUIT DANS LE DESERT Durant le jour, les animaux du désert restent cachés dans les trous et les terriers, à l’abri du brûlant soleil, et le désert paraît vide. Mais la nuit le désert se met à vivre... gazelles fennec Lézard à collier Les illustrations de cette page et de la page suivante montre quelques-uns des animaux qui vivent dans les déserts d ’Amérique du Nord. Mais beaucoup se retrouvent dans tous les déserts chauds du monde. Pour plus de facilité de lecture, j ’ai remis les noms sur le côté. Ici, un fennec s’apprête à bondir sur un lézard.
Chevêchette elfe coyote Crotale cornu Rat kangourou héloderme scorpion souris
1) le pyrophore, coléoptère à tête lumineuse; 2) La lueur du ver luisant s ’allume et s ’éteint par intermittences. 5) Etoile de mer phosphorescente. 6) Encornet clouté de joyaux. 8) Le myriapode de mer.
Ces 2 petites images montrent comment la larve du Phrixothrix (qui ressemble le jour à n ’importe quelle larve), émet, durant la nuit, des lueurs phosphorescentes jaunes et rouges. 3) La baudroie agite son filament pécheur au-dessus de sa tête. 4) Motifs lumineux dessinés par 3 sortes de lucioles. 7) Méduse phosphorescente. 9) Spécimem rare de liparis. 10) ver de Singapour 11) Une grenouille qui a pris un repas de lucioles !!!! Ceci la rend phosphorescente elle-même...
Des mondes différents se trouvent réunis dans les grottes. Pour certains êtres vivants - comme les espèces spéciales d’araignées, de salamandres et mille-pattes - le grotte reste le seul domaine connu. Toute leur vie durant, ils restent plongés dans le silence et l’obscurité. Pour d’autres êtres vivants, tels que chauves-souris et phalènes, la grotte est une habitation où dormir en sécurité pendant la journée. Les mares servent d ’abri à des animaux tels que l ’écrevisse. Et, à l’entrée de la grotte, c ’est un va-et-vient incessant de bêtes diverses : vers de terre, escargots, crapauds…. NUIT SANS FIN
QUELQUES ANIMAUX DES TENEBRES : 1) le mille-pattes pourchasse les insectes dans les endroits sombres et humides. 2) La salamandre protée aveugle vit dans les flaques d’eau au fond des grottes. 3) La nuit, l ’écrevisse rampe sur le fond des mares fraîches. 4) Durant les nuits humides, les vers de terre se mettent en quête de feuilles qu’ils rapportent jusqu’à leurs galeries pour les y manger. 5) Pour conserver à son corps son taux d ’humidité, l ’escargot sort la nuit. 6) Les papillons de nuit se cachent durant le jour, à l ’abri des attaques de leurs ennemis.
LA NUIT AU JARDIN : Durant la nuit, tout est calme au jardin. Il n’y a personne pour rire ou parler. Et les oiseaux, qui ont gazouillé pendant la journée, dorment dans leurs nids. Pourtant, le jardin éclairé par la lune n’est pas vide. Il semble désert, simplement parce que les animaux nocturnes sont plus silencieux que les animaux diurnes. Une taupe travaille sans relâche, fouissant la terre à la recherche de vers, laissant sur la pelouse une rangée de taupinières révélatrices. Un rat renifle d’un air de doute un gros lucane, pour s ’assurer qu’il est bien comestible. Un hérisson traverse tranquillement l’allée pour attraper une limace. Près de la maison, un renard se fait peur à lui-même et fait sursauter tout le monde en renversant une poubelle. Un sphinx, beau papillon de nuit, se cache en toute hâte pour éviter une chauve-souris. Juché sur un fauteuil, le chat observe la scène. C’est un animal qui vit aussi bien la nuit que le jour.
Je vais refermer mon livre, tout doucement, pour ne pas les déranger….
Les images et la plupart des textes sont tirés du livre : « Les animaux de la nuit », collection « Explorons ensemble » des Editions ROUGE ET OR. Musique : « la dernière rose de l ’été » Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/