220 likes | 529 Views
Et si on se mariait ?. Mais quel mariage choisir?. 1) Le mariage catholique? 2) Le mariage musulman ? 3) Le mariage juif? 4)Le mariage orthodoxe? 5)Le mariage civil ?. I. Le mariage Catholique. La signification du mariage
E N D
Mais quel mariage choisir? 1) Le mariage catholique? 2) Le mariage musulman ? 3) Le mariage juif? 4)Le mariage orthodoxe? 5)Le mariage civil ?
I. Le mariage Catholique La signification du mariage C'est l'union sacrée d'un homme et d'une femme sous le regard de Dieu . C'est l'un des 7sacrements de la religion catholique. Le principe est de fonder une famille et d'élever des enfants.
Les conditions du mariage. 1 L'un des 2 conjoints doit être catholique (baptisé) 2 le couple s'engage définitivement l'un envers l'autre 3 ils se doivent d'être fidèles 4 ils acceptent la responsabilité d'être parents.
La préparation du mariage Les fiancés doivent rencontrer un prêtre pour préparer la cérémonie. A la fin de cette rencontre, les fiancés rédigent une déclaration d'intention du mariage. Il y a 3 fondements essentiels :fidélité, liberté et fécondité.
Le déroulement de la cérémonie Le père de la future mariée la tient par le bras avant de la remettre à son futur époux. La mariée, qui porte un voile blanc, ainsi que les demoiselles d'honneur sont habillées de blanc. Une phrase rituelle et un échange d'alliances se font en signe d'union. La mariée doit avoir un bouquet de fleurs.
II. Le mariage musulman Le mariage(zawai) tient une place importante car la base de la société islamique est la famille. Le Coran et la tradition (sunna) conseillent de se marier, mais le mariage islamique n'est pas un sacrement, c'est un contrat passé entre l'homme et la femme.
Rites et coutumes Le mariage musulman est un événement sacré de toute une vie. Il comporte des rituels au henné pour la mariée, des danses et plusieurs jours de fête. Il se célèbre du mardi au jeudi. Il se déroule dans une mosquée, une mairie, toujours avec la famille, les témoins et l'Imam (prêtre)
La cérémonie Elle se déroule en 4 étapes : 1 dialogue entre le père, le futur époux et l'imam 2 remise de la dot 3 prononciation des vœux et échange des alliances 4 lecture du Coran Les hommes musulmans ont le droit d'épouser une non-musulmane. La femme ne peut pas épouser un non-musulman, comme d'après le Coran.
LA DOT La dot ( marh) est payée par le mari à sa femme. Elle l'utilise à sa guise et le mari n'a aucun droit dessus, même en cas de divorce. Oui chérie !!!
Le tuteur (wali) Le tuteur est l'homme musulman qui prépare la femme à marier . Il faut obligatoirement son accord pour un premier mariage.
III. Le mariage juif. Pour pouvoir se marier, les 2 époux doivent être juifs, comme leurs parents. Les témoins doivent être des hommes juifs.
La préparation . La veille du mariage, la mariée se rend au mikvé ( bain rituel de purification). Puis, les futurs époux se rendent à la synagogue pour avoir la bénédiction sur leur foyer. Enfin, le marié enfile les 2 alliances. Ensuite, il y a la lecture et la signature de l'acte de mariage et des 7 bénédictions
La cérémonie Elle se déroule à la synagogue et ne peut avoir lieu le jour du sabbat (samedi). Le jour du mariage, les mariés jeûnent jusqu'à la cérémonie nuptiale. Le marié qui porte le châle de prière, et la mariée se placent sous le dais nuptial. Là , le prêtre les bénit. Puis, les fiancés boivent une coupe de vin. Puis le rabbin lit l'acte de mariage, qui sera remis à la mariée pendant la cérémonie.
Le marié casse un verre en souvenir de la destruction du Temple de Jérusalem. Puis suivent 7 jours de fête, durant lesquels les mariés ne travaillent pas.
IV. Le mariage orthodoxe Le mariage orthodoxe se déroule dans une église. La cérémonie commence devant l'entrée de l'église. Le prêtre se nomme le pope. Le mariage est possible avec un chrétien non-orthodoxe. Il y a des petites différences dans la manière de célébrer entre les orthodoxes russes et les orthodoxes grecs et roumains.
Les étapes de la cérémonie Le mariage se comporte en 2 étapes 1 l'office de fiançailles 2 l'office de couronnement. 1 L'office de fiançailles commence par la demande du consentement de chacun des époux. Puis le pope passe un anneau en or au fiancé et un anneau en argent à la fiancée. 2 L'office du couronnement se déroule à une table où le pope couronne les mariés. Mais souvent, quelqu'un tient la couronne au dessus de leur tête.
Finalement , c'est beaucoup trop compliqué .... Je vais me marier civilement.....
V. Le mariage civil De toute façon le mariage civil doit précéder toute cérémonie religieuse.
La cérémonie Le mariage civil ne dépasse pas une demi-heure, se déroule en 4 étapes . Devant le maire, le couple peut échanger des alliances. L'échange des alliances est un symbole d'amour et un engagement de fidélité. Les témoins sont maximum 4 et sont âgés de 18 ans minimum. La mariée est assise à gauche du marié et leur témoins respectifs à leurs côtés.
OH et puis NON tout cela demande trop d'organisation ..... Fin du diaporama...
MERCI ENCORE POUR LA PARTICIPATION EXCEPTIONNELLE DE : Mme Menjaud (Histoire-Géographie ) Mme Mariani ( Histoire-Géographie) Mme Teodori ( Français) Carla Covalciuc ( styliste ) Elise Grazzi ( styliste ) Melissa Caruana (mariée musulmane et texte juif ) Elena Verlay ( mise en scène et texte catholique ) Manoa Sastre ( mise en scène et texte catholique ) Calvi Elsa ( Mise en scène et texte musulman) Andrea Contento ( marié et texte mariage civil) Picadilly Laurie ( mise en scène et texte juif ) Bourdis Julie ( mariée et texte musulman)