100 likes | 578 Views
Les feuilles d’Acanthe de Matisse . Percevoir, sentir, imaginer, créer. « …Développer ses facultés d'attention et de concentration à travers des activités visuelles et tactiles, auditives et vocales… »
E N D
Percevoir, sentir, imaginer, créer « …Développer ses facultés d'attention et de concentration à travers des activités visuelles et tactiles, auditives et vocales… » « …Se familiariser, par l'écoute et l'observation, avec les formes d'expression artistique les plus variées… » « …Observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections…. » Programmes de l’école primaire 2008
Origine du projet Suite à l'observation de plusieurs œuvres d'Henri Matisse, les élèves ont remarqué que l’artiste peignait souvent un motif particulier: les feuilles d'acanthe, et qu'il utilisait beaucoup la couleur bleue dans ses tableaux. Grâce à plusieurs documents rapportés par l'enseignante et trouvés dans la bibliothèque, ils ont appris que ce peintre recouvrait de grandes surfaces puis découpait de petites formes ensuite, dont ses célèbres feuilles d'acanthe.
Objectifs Réaliser un tableau en s'inspirant de la technique d'un artiste: Henri Matisse.
Étape 2: choix des outils Consigne: "Aujourd'hui, vous allez faire comme Henri Matisse et recouvrir toute votre feuille de peinture avec ces différents outils, posés sur la table. » Objectifs langagiers et d’apprentissages spécifiques: - Demander de décrire les outils : les pinceaux fins, épais, les rouleaux... - Faire choisir les couleurs: « Nous allons choisir la couleur qu'il utilisait beaucoup dans ses tableaux. Qui peut me dire quelle est cette couleur ?" - Faire comparer les couleurs: Montrer les reproductions de ses tableaux pour vérifier les réponses données. - Faire comparer le bleu de Matisse et les pots de peinture bleus de la classe: choisir le plus ressemblant.
Étape 3: préparation du support "Aujourd'hui, nous allons apprendre à peindre comme Henri Matisse: • nous allons choisir une couleur qu'il utilisait beaucoup: du bleu, • Puis peindre une grande feuille que l'on découpera ensuite pour faire un tableau. • Lorsque la peinture sera sèche, nous réaliserons des feuilles d'acanthe, que nous afficherons ensuite dans la classe."
les petits découperont des formes libres sur leurs feuilles peintes en bleu et les colleront à l'intérieur de gabarit de feuilles d'acanthes. les moyens essaieront de les découper en suivant un tracé de feuilles d'acanthe réalisé avec l'enseignante. Étape 4 : réalisation des feuilles
Rôle du maître Il verbalise les gestes de chacun, les encourage à essayer plusieurs outils, et amène les élèves à remarquer que certains outils couvrent plus ou moins vite une grande surface. Il rappelle qu'il faut que la totalité de la feuille soit recouverte de bleu.
Bilan L’enseignant montre les réalisations de chacun et questionne: Qu'avez-vous fait ? Quels instruments avez-vous utilisé ? Pourquoi ? Qu’avez-vous appris? Qu’est-ce qui a été le plus difficile?