420 likes | 497 Views
Programmation multimédia 3. Initiation à ASP Semaine 1 Préparé par Marc Aubé. Définition de ASP. La technologie Active Server Pages a été élaborée par Microsoft dans le but de concevoir des applications Internet totalement dynamiques. Définition de ASP.
E N D
Programmation multimédia 3 Initiation à ASP Semaine 1 Préparé par Marc Aubé
Définition de ASP La technologie Active Server Pages a été élaborée par Microsoft dans le but de concevoir des applications Internet totalement dynamiques.
Définition de ASP Les applications ASP sont des programmes conçus à partir de plusieurs sources : du Visual Basic Script (VBScript), voire du JScript (le javascript de Microsoft) et des fonctionnalités propres au serveur IIS (Internet Information Server) de Microsoft telles que les composants et objets ASP mais aussi les objets Scripting Runtime et ActiveX Data Objects (ADO).
Définition de ASP Les scripts ASP peuvent effectuer de nombreuses tâches comme accéder à des bases de données, générer un contenu HTML, gérer des dossiers et autres fichiers directement sur le serveur hôte, faire du commerce électronique, etc.
Définition de ASP L'implémentation des applications ASP, en réalité des scripts écrits directement dans des pages HTML portant l'extension .asp plutôt que les habituels .htm ou .html, s'effectue du côté serveur. C'est effectivement, ce dernier qui s'occupe du traitement du code source et non le navigateur client.
Définition de ASP Néanmoins, l'ASP est incapable de fonctionner sur des plateformes différentes de celles de Microsoft, c'est-à-dire les serveurs IIS de Windows NT ou 2000 ou encore sur le PWS (Personal Web Server) de Windows 95, 98, Millenium et XP.
Définition de ASP Par ailleurs, en principe n'importe quel navigateur est capable d'afficher correctement des pages HTML contenant des scripts ASP. Puisque ces derniers sont pré-traités par le serveur, le navigateur Internet n'a plus qu'à interpréter le résultat, soit du code HTML.
Définition de ASP Évidemment, ce code doit être parfaitement compatible avec le logiciel de navigation, en évitant, notamment, tout balisage propriétaire comme <marquee> et <iframe> qui ne fonctionnent que sous Internet Explorer.
Définition de ASP Les possibilités qu'offrent l'Active Server Pages sont multiples et témoignent d'un fort potentiel pour un site Web professionnel. En s'appuyant sur les requêtes HTTP (Hyper Text Transfert Protocol), le serveur peut récupérer des données auprès de l'utilisateur, les traiter, puis lui envoyer une réponse adaptée.
Définition de ASP L'ouverture d'une session sur le serveur permet de créer un espace virtuel destiné à mémoriser les actions d'un utilisateur, une fonctionnalité très utile dans le domaine du commerce électronique.
Définition de ASP La génération dynamique d'informations apporte une grande souplesse dans la gestion du contenu d'un site Web et pour l'affichage dans un navigateur client. • Le contenu d'un site peut alors être créé dans des bases de données spécifiques, sans se soucier d'y associer un balisage HTML. • Les données indépendantes de tout artifice de présentation fixe, peuvent alors être affichées selon les souhaits des utilisateurs.
Définition de ASP Ne se contentant pas de se cantonner à son environnement de programmation habituel, certes déjà très puissant, l'ASP accepte également l'utilisation des composants COM (Component Object Model) écrit par exemple en Visual Basic, C++ ou Java, destinés à fournir de multiples services logiciels tels que des contrôles personnalisés de données ou de transferts, ainsi que des liaisons dynamiques entre différentes applications ASP.
L'environnement de développement Travailler sur la technologie ASP, il est nécessaire de disposer d'un environnement de développement approprié.
L'environnement de développement Dans un premier temps, le système d'exploitation de prédilection de l'ASP est évidemment Microsoft Windows dans l'une des versions : • Windows XP, • Windows NT 4.0, • Windows 2000-2005.
L'environnement de développement Ensuite, un serveur Internet spécifique à chaque système d'exploitation doit être installé et configuré proprement. • Services d'administration Web sur NT 4.0 Workstation ou Windows 2000 Professional, • IIS 4.0 (Internet Information Server) sur NT 4.0 Server, • IIS 5.0 sur NT 2000 Server et 2005 Server et XP.
L'environnement de développement L'installation d'un système de base de données est également souhaitable. Il est possible d'utiliser un logiciel comme MS-Access ou SQL Server, mais également d'autres comme Oracle ou MySQL peuvent constituer une alternative intéressante.
L'environnement de développement Enfin, bien qu'un éditeur de texte conventionnel soit suffisant pour rédiger des pages ASP, il est préférable pour des travaux plus ambitieux, d'employer des éditeurs spécialisés tels que : • Visual InterDev édité par Microsoft, • Dreamweaver édité par Macromedia, • HomeSite édité par Allaire, • FrontPage édité par Microsoft, • WebExpert édité par Visicom.
Insertion de scripts Les scripts écrits en VBScript ou en JScript doivent être intégrés dans une page HTML par le biais d'un balisage spécifique. <!-- Insertion de scripts --> <script language="VBScript | JScript" type="text/vbscript | jscript" runat="Server | Client">' Script...</script>
Insertion de scripts L'attribut language indique le moteur de script à utiliser pour implémenter le code. L'ASP autorise deux langages de script, soit Visual Basic Script, soit une version spécifique de Microsoft de l'ECMAScript, JScript.
Insertion de scripts L'attribut runat spécifie le type d'exécution du script, c'est à dire au niveau du serveur (Server) ou au niveau du client (Client), lequel est activé par défaut.
Insertion de scripts Des scripts externes peuvent être utilisés dans une page ASP par l'intermédiaire de la commande suivante : <script language="VBScript | JScript" src="Adresse.url" type="text/vbscript | jscript" runat="Server | Client"></script>
Insertion de scripts La forme ci-dessous, est également une alternative plus simple et plus rapide permettant d'insérer du code directement dans le balisage HTML. <% Script...%>
Insertion de scripts En entête de page, on peut également utiliser la balise suivante afin d'indiquer le langage de script par défaut au serveur. <%@ LANGUAGE="VBScript | JScript"%>
Insertion de scripts Toutes les pages HTML, comportant ces balisages précités, doivent impérativement porter l'extension .asp afin que le serveur traite correctement l'ensemble des scripts VBScript ou JScript.
Les directives de traitement Les directives de traitement sont utilisées dans les scripts afin d'envoyer à Internet Information Server (IIS), des indications sur la manière de traiter un fichier ASP. Les directives obéissent à la forme énoncée ci-dessous et en outre se placent au sommet du document et en particulier avant le code. <% @Directive = Valeur %>
Les directives de traitement Les Directives @CODEPAGE = Page_de_Code @ENABLESESSIONSTATE = False @LANGUAGE = "VBScrit | JScript" @LCID = Identificateur local @TRANSACTION = "Required | Requires_New | Supported | Not_Supported"
Les directives de traitement @CODEPAGE = Page_de_Code indique par un entier non-signé, un jeu de caractères représentant un langage ou un dialecte. La propriété CodePage de l'objet Session permet de modifier le jeu de caractères dans une portion d'un script.
Les directives de traitement @ENABLESESSIONSTATE = False indique la fermeture de la poursuite d'une session pour une page. Une telle disposition est utilisable si la page n'a pas besoin des informations issues d'une session. Cela permettra également d'améliorer le temps de traitement de la page.
Les directives de traitement @LANGUAGE = "VBScrit | JScript" permet d'affecter à la page un langage de script par défaut. Par défaut, IIS utilise le moteur de script VBScript.
Les directives de traitement @LCID = Identificateur local permet d'affecter un identificateur local pour un script. L'identificateur local est une abréviation numérique internationale standard permettant d'identifier les paramètres locaux du système. (Voir Les identificateurs locaux LCID)
Les directives de traitement @TRANSACTION = "Required | Requires_New | Supported | Not_Supported" indique que le script devrait être créé comme une transaction. Si un script est traité comme une transaction, les services de composant créeraient une transaction pour coordonner la mise à jour des ressources. Les deux premières valeurs signifient respectivement que le script initiera une transaction ou une nouvelle transaction, la troisième qu'il n'en initiera pas et la dernière que la transaction n'est pas supportée.
Script ASP - Exemple <% @LANGUAGE = "JScript" %><html><body><% Response.Write("Ceci est un programme JScript !");%></body></html>
Les directives SSI Les directives d'inclusion côté serveur (Server Side Includes) permettent de construire des pages Web avant leurs envoi à l'agent utilisateur. <!--#Directive Instructions...-->
Les directives SSI Les directives SSI sont capables d'exécuter diverses tâches à partir du serveur hôte : • Insertion directe dans la page Web de valeurs de variables d'environnement HTTP. • Exécution d'une commande de Shell ou d'une application CGI dans les pages. • Insertion des valeurs résultant d'une commande ou d'une application. • Insertion de la date, de l'heure et de la dernière modification d'une page. • Insertion de la taille d'un fichier. • Insertion d'une page dans une autre.
Les directives SSI Selon la localisation du fichier, il faut utiliser soit file, si un chemin physique (\rep\fichier.asp) est utilisé ou si la cible se trouve dans le même répertoire sinon virtual (rep/fichier.asp) dans le cas où un chemin virtuel est employé.
Les directives SSI En ce qui concerne l'inclusion des fichiers par la directive #include, couramment il est fait appel à l'extension inc pour différencier les fichiers à inclure des fichiers ASP. Cependant, cette pratique peut provoquer des problèmes de sécurités, c'est pourquoi, il est préférable de conserver une extension asp pour tous les fichiers contenant du code sensible.
Les directives SSI La directive #exec peut également provoquer de graves problèmes de sécurités puisqu'il est possible de lancer des commandes de Shell sur le serveur avec toutes les conséquences que cela comporte. En conséquence, l'utilisation de tels instructions doivent se faire avec le maximum de précautions.