570 likes | 1.42k Views
Découvres le métier d’expert-comptable à travers 20 questions…. 1- Qu’est ce qu’un expert-comptable ?. L’ Expert-Comptable est une personne qui travaille en profession libérale, comme un médecin, un avocat ou un architecte.
E N D
Découvres le métier d’expert-comptable à travers 20 questions…
1- Qu’est ce qu’un expert-comptable ? L’Expert-Comptable est une personne qui travaille en profession libérale, comme un médecin, un avocat ou un architecte. Comme sa profession l’indique, c’est à la fois un comptable et un expert. Il contrôle la comptabilité des entreprises de ses clients mais aussi des associations ou des institutions et les conseille sur leur gestion et même leur stratégie. Il est le partenaire le plus proche du chef d’entreprise qui lui confie des missions de plus en plus diversifiées.
2- Qu’est ce que l’Ordre des experts-comptables ? L’Ordre des Experts-Comptables réunit plus de 19.000 membres de la profession établis en France. Il gère et anime ainsi le plus grand réseau français de professionnels libéraux. L’Ordre leur assure une garantie de la qualité des prestations proposées par ses membres. L’institution représente aussi la profession vis-à-vis des pouvoirs publics, du monde économique, des autres professions ou des institutions internationales.
3- Qui sont les clients des experts-comptables ? Toutes les entreprises, de toute taille et de tout secteur (industrie, commerce, artisanat, services, agriculture), mais aussi les professions libérales, les associations, les collectivités locales, le secteur public et para- public peuvent bénéficier des conseils des Experts-Comptables. De la création de l’entreprise à sa transmission, l’Expert-Comptable apporte au dirigeant sa vision globale de généraliste pour l’informer, l’éclairer, lui “simplifier l’entreprise” et lui permettre ainsi de se recentrer sur son métier.
4- Quel est le profil de l’expert-comptable ? Si l’amour des chiffres est nécessaire pour exercer cette profession, il faut y ajouter des qualités de gestionnaire, l’esprit de synthèse, l’écoute, la diplomatie et la rigueur. L’Expert-Comptable moderne est non seulement un technicien et un homme d’organisation, mais également quelqu’un qui a un sens commercial et de bonnes qualités de communication, car c’est un métier de contacts humains et de dialogue avec des collaborateurs et des clients très divers. L’Expert-Comptable a en effet un rôle de confident, d’accompagnateur d’entreprise et de manager libéral.
5- Quel est l’âge moyen des diplômés ? La moyenne nationale est de 26 à 28 ans, stages inclus.
6- Combien y’a-t-il d’experts-comptables en France ? Il y a en France plus de 19.000 Experts- Comptables, près de 6.000 stagiaires et prés de 17.000 sociétés d’expertise comptable. C’est une profession qui “compte” puisqu’elle emploie aussi plus de 120.000 salariés. Le nombre d’Experts-Comptables n’est pas limité et ils peuvent s’installer partout en France. Leur clientèle n’est pas non plus limitée à leur région d’exercice.
7- Quelles sont les missions de l’expert-comptable ? Ses compétences pluridisciplinaires permettent à l’Expert-Comptable d’assurer des missions multiples. De la production des comptes annuels à la prise en charge totale des fonctions comptables, administratives et financières de l’entreprise cliente, ses conseils peuvent concerner aussi bien la comptabilité, la gestion, le financement, la fiscalité, le social, l’organisation, l’informatique, l’export… Ses hautes responsabilités peuvent également l’amener à participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise. Il est lui-même chef d’entreprise et décideur dans son propre cabinet d’expertise comptable qui peut compter plusieurs collaborateurs salariés. Enfin l’Expert-Comptable peut aussi consacrer une partie de son activité à l’enseignement public ou privé.
8- Comment s’organise le travail dans le cabinet d’expertise comptable ? C’est essentiellement un travail en équipe. Le nombre de collaborateurs par Expert-Comptable est plafonné à 10. En pratique, le travail se fait toujours en réseau avec les principaux acteurs du monde économique (avocats, notaires, consultants).
9- Quelles incidences ont les nouveaux médias sur le métier ? C’est l’une des professions dans lesquelles les nouveaux médias ont l’impact le plus fort, avec en particulier l’utilisation d’Internet. Ces technologies révolutionnent notamment le traitement et le transport de l’information financière et fiscale, c’est-à-dire la matière première de l’Expert-Comptable. D’ores et déjà, la profession travaille sur les bases de données nationales et internationales, des bases documentaires sur Cdrom et des sources de formation continue à distance.
10- Tous les experts-comptables sont-ils inscrits à l’Ordre ? Pour exercer sa profession, l’Expert-Comptable doit obligatoirement être inscrit à l’Ordre régional après avoir prêté serment.* L’Ordre de la région de Normandie (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime) compte actuellement 672 professionnels, plus de 138 stagiaires, et près de 578 sociétés d’expertise comptable. * La prestation de serment est une promesse solennelle que fait une personne avant d'entreprendre les tâches inhérentes à une certaine charge ou fonction.
11- Quelle est la durée des études ? 8 années après le Bac, au total : 5 ans d’études théoriques en cycle universitaire et 3 ans de stage pratique rémunéré. On gagne donc déjà sa vie en acquérant une solide expérience professionnelle.
12- Quel est le cursus d’études ? Plusieurs filières permettent d’accéder à la profession d’Expert-Comptable. Le cursus comprend : - soit un cycle classique universitaire, - soit une formation en école privée (type Ecole Supérieure de Commerce), - soit une formation continue en alternance ou en apprentissage.
13- Quel est le coût des études ? Il n’est pas plus onéreux qu’un cursus classique universitaire ou privé de même type et de 5 ans d’étude. Des accords sont passés avec des banques pour accorder des prêts étudiants dans des conditions particulières.
14- Qu’entend-on par voie classique ? La voie ou filière classique consiste à préparer des diplômes nationaux auprès d’établissements d’enseignement supérieur public ou privé, sur une durée de 5 ans, en 2 étapes : - Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) - Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)
15- Existe-il des équivalences ? Il est possible également, quel que soit le profil de l’étudiant et son parcours initial, d’intégrer le cursus comptable à différents niveaux. Des équivalences sont prévues à partir d’autres diplômes : • Les DEUG, DEUST, Licences, Maîtrises ; • Les diplômes délivrés par les grandes écoles et les écoles supérieures de commerce ; • Les cycles spécifiques finances-comptabilité des BTS et DUT ; • Les diplômes de l’INTEC (CNAM) ; - Certains diplômes étrangers.
16- Où se passe l’examen ? Quelle que soit l’origine de la formation, l’examen final d’Expert-Comptable a lieu à Paris, à l’issue du stage professionnel de 3 ans. L’examen comporte 2 épreuves écrites (étude de cas pratique et questions) et la soutenance d’un mémoire.
17- Quelle est la rémunération moyenne d’un expert-comptable ? Durant ses 3 ans de stage professionnel, l’Expert-Comptable junior est rémunéré. A partir de la 2ème année, son salaire atteint en moyenne 30.000 euros/an brut. La moyenne nationale constatée pour un Expert-Comptable confirmé est d’environ 65.000 euros/an brut.
18- Quand faut-il choisir de devenir expert-comptable ? Pour certains, les vocations se dessinent dès l’enseignement secondaire et le choix des études se fait en conséquence. Il s’agit donc là d’un choix initial délibéré. Pour d’autres, au contraire, le choix peut être plus tardif, après une formation supérieure orientée vers la gestion ou le droit qui aboutit naturellement vers un cycle d’étude en expertise comptable, ou même après un autre type de formation grâce à des équivalences.
19- Où sera le place de ce diplôme dans l’Europe de demain ? Le DCG correspond à une Licence (Bac + 3). Le DSCG correspond à un Master (Bac + 5). Le DEC correspond à un Doctorat (Bac + 8). À noter : à chaque niveau d’étude correspondent des débouchés dans les cabinets d’expertise comptable. En effet, l’Expert- Comptable est aussi un employeur qui a besoin de collaborateurs de qualité.
20- Pourquoi choisir le métier d’expert-comptable ? Parce que c’est un métier passionnant, en développement constant. Parce que c’est une profession qui ne connaît pas le chômage et où l’on gagne bien sa vie si on est motivé, dynamique et attiré par le travail en équipe. Bref, parce que c’est un métier qui demande une grande implication personnelle en contrepartie de responsabilités élevées et qui recrute de plus en plus de jeunes diplômés.