210 likes | 269 Views
2013-04. LIGUE/INDUSTRIE PARTENARIATS. Le mandat.
E N D
2013-04 LIGUE/INDUSTRIEPARTENARIATS
Le mandat • Un des principaux objectifs de la mise à jour du plan stratégique de la Ligue consiste en l’évaluation des avancées Ligue/Industrie réalisées et en la prévision des opportunités de croissance pour l’avenir. Dans le cadre de ce processus, le Conseil des gouverneurs de la Ligue confirmait à nouveau, en juin 2009, l’importance primordiale du maintien des relations avec l’industrie et de l’augmentation des relations d’entreprenariat Ligue/Industrie en établissant un comité national permanent, soit le Comité de partenariat Ligue/Industrie (PLI), dont la mission consistera en l’établissement de partenariats avec les joueurs majeurs de l’industrie. Le mandat du comité du PLI consiste donc à superviser des PE et des LE en cours, de même qu’à intensifier leséchanges avec les responsables des partenariats des comités provinciaux/territoriaux.
10 Protocoles d’ententes signés • Le18 novembre 2005, à la RSA de la LCA 2005 : • LCA/CAAHRA , protocole d’entente • LCA/CCEA , protocole d’entente • Le 24 novembre 2006, à la RSA de la LCA 2006: • LCA/ATAC, protocole d’entente • LCA/ACAA, protocole d’entente • Le 21 juin 2008, à l’AGA de la LCA à Québec: • LCA/CAE, protocole d’entente • Le 11 juin 2009 • LCAC / AIAC, protocole d’entente ratifié officiellement
10 Protocoles d’ententes signés • Le 26 janvier 2010 • LCAC / CAC, protocole d’entente ratifié officiellement • Le 19 novembre 2011 • LCAC/CSA, protocole d’entente • Le 23 juin 2012, lors de l’AGA 2012 • LCAC / NAV, protocole d’entente ratifié officiellement • Le 21 novembre 2012 • LCAC / JAZZ Aviation, protocole d’entente
AACARH(Alliance des associations canadiennes de l’aérospatiale en ressources humaines) Utilise l’expertise de l’industrie de même que ses ressources pour la continuité des programmes LCA/DDN et fait en sorte que ces programmes demeurent pertinents et nécessaires à l’industrie. Augmente, de concerts avec les partenaires, les contributions existantes, incluant mais non seulement, la cueillette de fonds, les contributions sous forme de services, de matériel d’équipement et d’entraînement, d’aménagements à l’usages de l’escadron ou de la Ligue, d’instructeurs pour les cours, et autres ressources.
AIAC(Association des industries aérospatiales du Canada) Invite les cadettes et les cadets sélectionnés à se familiariser à l’univers de l’aérospatial en assistant à l’assemblée générale annuelle de l’AIAC. Encourage ses membres à organiser, pour les cadettes et cadets, de même qu’aux membres de la Ligue, des tours guidés des installations et des conférences traitant des possibilités de carrières en aérospatial. Insère au calendrier de la base de données nationale son calendrier des visites et conférences.
ASC (Agence spatiale canadienne) Offre à la Ligue des cadets de l'Air l’expertise nécessaire au développement d’outils dédiés à l’étude de l’espace. Offre des ressources pédagogiques, et autres, pour le développement de produits d'apprentissage pour les cadettes et cadets. Collabore à l’organisation d’un événement annuel devant se tenir sur les lieux mêmes des installations de l'ASC. Organise annuellement jusqu’à trois conférences en science et technologie de l’aérospatiale assorties d’ateliers à l’intention des membres de la Ligue qui permet une approche de l’aérospatiale et une sensibilisation aux possibilités de carrières. Crée un lien internet pour l’information des activités en aérospatiale et sur les cours offerts par le Programme des cadets.
ATAC (Association du transport aérien du Canada ) • Offre une bourse annuelle en pilotage avancé à une cadette ou à cadet choisi par la LCA. Ces bourses ne sont valables que lorsque directement remises à une école de pilotage membre de ATAC. • Fournit, à l’échelle nationale, à des cadettes et cadets de l‘Air sélectionnés dans l’escadrons de la ville hôte, la chance de se familiariser de faire l’expérience d’opérations en aviation lors de l’AGA de ATAC, des conventions et des salons, tout comme l’accès offert aux cadettes et cadets de la région d’Ottawa à la réunion annuelle du printemps de ATAC à Ottawa. • Offre à la LCA, par l’entremise de membres consentants, les avantages et bénéfices suivants : • Rabais sur les frais de location d’avions • Rabais sur les frais de la formation théorique • Locaux pour la tenue de réunions et terrains pour les parades
ATAC (Association du transport aérien du Canada ) Conformément à la politique établie, remet un certificat à chacune et chacun des diplômés de la Bourse de pilotage d'avion. Développe et produit des outils de formation pour la sécurité aérienne dédiés aux escadrons par l’entremise de la LCAC. Permet l’accès aux cadettes et cadets au site web www.atac.ca, pour description des carrières possibles et autres sujets formateurs, incluant un lien vers le Guide d’information de la carrière de pilote professionnel.
CAC (Conseil des aéroports du Canada) • Décerne annuellement deux bourses d’étude de 500 $ â la cadette ou au cadet ayant le meilleur dossier académique, et à l’élève s’étant le plus amélioré dans son Cours avancé de technologie de l’aviation — Opérations d’un aéroport, au centre d’instruction d’été. • Incite les membres à soutenir les escadrons par la quête de différents besoins, soit les ressources humaines, financières et logistiques appropriées. • Invite des cadettes et/ou cadets à participer aux AGA comme promotion de l’aérospatiale et aussi pour la promotion du Mouvement des cadets de l’Air auprès de l’industrie. • Incite les membres de l’Association à organiser des tours guidés des installations pour les cadettes et cadets et à offrir des conférences de sensibilisation aux carrières possibles en aérospatiale. • Fournit, à l’usage des escadrons, du matériel éducationnel et promotionnel sur la carrière à la LCAC.
CAE (Conseil des aéroports du Canada) Parraine divers programmes en pilotage dirigés et coordonnés par la LCA et offre de plus une bourse par an en pilotage d’avion. (aéronef) Permet l’accès aux centres de formation de CAE comme moyen éducationnel et promotionnel des carrières possibles en aviation pour les cadettes et cadets, de même que pour les membres de la LCA, surtout en offrant du temps de simulateur aux cadettes et cadets sélectionnés par les centres et lorsque disponibles. Fournit annuellement des « certificats » à la LCA en échange de temps de simulateur comme outil promotionnel. Offre du matériel éducationnel et promotionnel, à l’usage des escadrons, sur la formation et les carrières offertes à la LCA.
CCEA Conseil canadien d’entretien des aéronefs) • Offre une bourse annuelle de 500 $ à la meilleure cadette ou meilleur cadet participant au nouveau cours de technologie avancée de l’aviation, soit — Entretien d’aéronef; • Permet aux cadettes et cadets sélectionnés l’accès à l’assemblée générale annuelle du CCEA et au forum jeunesse de la ville hôte. • Offre l’accès au site bilingue du CCEA http://www.camc.ca« Espace Jeunesse », sous-section « Ligue des cadets de l’Air » • Présente sur son site web des exemples d’affiches des carrières possibles au CCEA, soit du matériel destiné aux escadrons pour d’éventuelles commandes en ligne et sans frais. • Ajoute, à la sous-section de la LCA, un sous-menu pour accéder à la galerie de photos et vidéoclips portant sur des aéronefs et des pièces d’avions. • Permet l’accès au nouveau vidéo, maintenant disponible, portant sur le recrutement de cadettes et cadets.
CCEA (Conseil canadien de l’entretien des aéronefs) Permet l’accès (mot de passe et nom d’utilisateur émis à chaque escadron) à l’outil d’apprentissage multimédia interactif (OAMI) www.camc-imlt.ca; un outil conçu pour la présentation des concepts de base de fonctionnement et d’entretien des aéronefs. Il comporte trois modules, soit la théorie du vol, les groupes motopropulseurs d’aéronefs et les structures d’aéronefs. Présente du matériel éducationnel et de promotion pour les carrières à la LCAC à l’usage des escadrons. Offre un outil d’apprentissage multimédia interactif (OIAM)
JAZZ AVIATION LP Offre une bourse annuelle en pilotage avancé d’avion. Offre du matériel éducationnel et promotionnel sur la carrière à l’usage des escadrons de la Ligue des cadets de l'Air. Favorise la tenue de conférences pour information les cadettes et cadets de la Ligue sur l’aérospatiale et les possibilités de carrières. Incite ses employés à supporter leur escadron local de la LCA pour le meilleur apport possible en ressources humaines, financières et matérielles.
NAV CANADA Remet annuellement deux bourses de 500 $ : (1) à la cadette ou au cadet ayant obtenu la meilleure note pour la partie navigation et (2) à la cadette ou au cadet ayant obtenu la meilleure note pour la partie ATC, du cours annuel d’été en opération d’aéroport. Offre à la Ligue des cadets de l‘Air, pour distribution aux escadrons, du matériel éducationnel et promotionnel sur les diverses possibilités de carrière. Offre l’expérience et le contact avec l'aérospatiale en permettant à certains membres de la Ligue et cadettes et cadets de l‘Air d’assister la l’AGA de l'NAV CANADA. Donne l'occasion aux escadrons locaux d’améliorer leur démarche éducative par des visites guidées des installations de NAV CANADA (sous réserve de synchronisation locale et de faisabilité) de concert avec le directeur général de NAV CANADA, selon la région d'information de vol (RIV) parmi les sept régions au existantes au Canada, de même qu’avec le personnel de soutien en place.
NAV CANADA L'équipe de la région d’information de vol du DG RIV travaille selon une liste transmise annuellement des escadrons locaux, sous réserve des priorités de sécurité et de service dans chaque endroit, selon la fréquence et la durée à organiser localement, mais généralement limitée à quatre visites par an, par emplacement, d'une durée de deux heures; ce qui laisse du temps pour les séances d'information et les visites du site. Permet l’assistance à des conférenciers de NAV CANADA portant sur le service de circulation aérienne des diverses installations au Canada, selon la densité du trafic aérien et la disponibilité du personnel professionnel, de concert avec les directeurs généraux et le personnel de soutien en place. Le site web de NAV CANADA doit contenir un lien conduisant au site web de la LCA, tout comme le site de la LCA affiche des liens supplémentaires et plus détaillées dédiés au recrutement pour le service de trafic aérien.
LCA Partenariats • ALPA (Association des pilotes de ligne) • Offre annuellement quatre bourses en pilotage d’avion avancé. APAC (Association des pilotes d’Air Canada) • Offre annuellement deux bourses en pilotage d’avion avancé. Air Transat • Offre annuellement une bourse en pilotage d’avion avancé à la cadette ou au cadet s’étant le plus amélioré pour le cours de AATC –Maintenance d’aéronefs. • ACRSA (Association civile de recherche et sauvetage) • Offre une bourse par an de 5 000 $ à l’élèvesélectionné pour la formation en pilotage, selon les normesnationalesexigées.
LCA Partenariats et LAs • Canadian Owners and Pilots Association • Promotion des avantages - Non seulement auprès des cadettes et cadets déjà inscrits, mais aussi auprès de celles et ceux qui obtiendront leur diplôme du Programme. Il s'agit notamment d’abonnements au COPA Flight Newspaper, du privilège pour les cadettes et cadets sélectionnés d’assister à l’AGA de CPOA, aux conférences et autres réunions portant sur les consignes de sécurité sur les vols, de même qu’à l’inscription pour la bourse de COPA. • Hamilton Watches (Swatch Group Canada) • S'engage à offrir, sur une base annuelle, deux montres de pilotes, soit au premier élève se méritant la bourse de pilote d'avion avancé (BPA) et à un second élève se méritant la bourse (BPP).
LCA Partenariats et LAs • Sennheiser Canada • Distribue des casques de pilote aux cadettes et cadets récipiendaires des bourses d'études pour des cours de mise à niveau en pilotage d’avion, de même que des casques d’écoute. • Offre du matériel de protection auditive à la LCA pour distribution aux escadrons. • Offre annuellement deux prix, à échelle nationale, pour les fanfares d’escadrons dont une aide financière de 2 500 $ et un casque pour chaque cadette ou cadet musicien. • Offre des casques d’écoute aux finalistes de la Compétition nationale annuelle d’art oratoire. • Webster Memorial Trophy Competition • Offre gracieusement les droits d'entrée aux cadettes et cadets qualifiés pour la bourse de pilote d’avion (BPA), la Ligue tenant fortement à encourager leur participation.
LCA Partenariats et LAs • WestJet • Offre gracieusement l’aller-retour à une cadette ou un cadet de même qu’à un parent ou une personne accompagnatrice, pour chacun des comités provinciaux et territoriaux participants de la finale de juin en Art oratoire. • Association des pilotes de WestJet • Décerner annuellement une bourse de 1 500 $ en formation continue en pilotage à la cadette ou au cadet sélectionné parmi les candidatures soumises à chaque comité provincial ou territorial respectif.
Protocoles d’ententeComités provinciaux et Industrie Comité provincial de l’Alberta et Alberta Aviation – signé le 14 novembre 2007. Comité provincial de l’Île-du-Prince-Édouard et le PEI Aerospace Human Resources Sector Council – signé le 27 février 2008. Comité provincial de la Colombie-Britanique et de Aerospace Industry Association of BC avec le concours des membres du Aerospace Training Institutes – signé le 11 juin, 2008. Comité provincial de l’Ontario et Ontario Aerospace Council – signé le 1er novembre 2008. Comité provincial du Manitoba et le Conseil de l'aviation du Manitoba ont conclu une entente de principe le 14 janvier 2009. Comité provincial de Nouveau Brunswick et l’ Association de l’aérospatiale et de la défense du Nouveau-Brunswick – signé le 20 mai 2009.