80 likes | 197 Views
TP Physique Mesurer le temps avec un fil. Problème :. Avec cette bobine de fil et ..., fabriquez un instrument capable de mesurer le temps à la seconde près…. Solution :.
E N D
TP Physique Mesurer le temps avec un fil
Problème : Avec cette bobine de fil et ..., fabriquez un instrument capable de mesurer le temps à la seconde près…
Solution : On se rend compte qu’un objet de masse quelconque suspendue à un fil de longueur 1,0 m constitue un pendule qui « bat la seconde » (il met 2 s à faire un aller et un retour).
Un peu d’histoire… Le 8 mai 1790, l'Assemblée nationale décida de la création d'un système de mesures décimal aux caractéristiques stables, uniformes et simples. La première proposition pour la mesure des longueurs a été le “mètre”, défini comme étant la longueur du pendule qui bat la seconde. Cette définition n’a pas été retenue, n’étant pas universelle….Finalement, le 30 mars 1791, l'Assemblée, d'après la proposition de l'Académie des sciences (Borda, Lagrange, Laplace, Monge et Condorcet), fixa la mesure du mètre au 10 000 000e de la distance comprise entre le Pôle nord et l'Équateur. Le 7 avril 1795 (18 germinal An III) un décret de la Convention fit des nouvelles « mesures républicaines » lesmesures légales et obligatoires en France.
Rédaction du compte-rendu : Expliquez comment vous avez trouvé la solution et décrivez les caractéristiques du pendule que vous avez découvertes.
Problème : Un pendule de longueur 10 m met combien de temps à faire un aller et un retour ?
Indice : Laissons parler Galilée : « Ensuite, quant à la proportion des temps des oscillations des mobiles suspendus à des fils de différentes longueurs, des expériences répétées, que chacun peut faire, m’ont démontré que ces temps sont en proportion sous-doublée des longueurs des fils; en d’autres termes, les longueurs des fils sont en proportion doublée des temps, c’est-à-dire qu’elles sont comme les carrés des temps des oscillations isolées ou d’un égal nombre d’oscillations de sorte que, si l’on veut que le temps des oscillations d’un pendule soit double du temps des oscillations d’un autre, il faut que la longueur de la corde de celui-là soit quadruple de la longueur de la corde de celui-ci. » Dialogo intorno ai due massimi sistemi del mondo, Tolemaico e Copernicano, Publiés en 1632
Solution : … Rédaction du compte-rendu : Expliquez comment vous avez trouvé la solution et décrivez les caractéristiques du pendule que vous avez découvertes.