150 likes | 392 Views
Mini prof. Les phrases à construction particulière. Par: Kim Tang, Cathy Lu, Gabrielle Michel & Karine Ouellette. Théorie. Une phrase à construction particulière est une phrase qui commence par des mots précis. Comme: voici, voilà, c’est et l’expression il y a.
E N D
Mini prof Les phrases à construction particulière Par: Kim Tang, Cathy Lu, Gabrielle Michel & Karine Ouellette
Théorie • Une phrase à construction particulière est une phrase qui commence par des mots précis. Comme: voici, voilà, c’est et l’expression il y a. • Il existe trois sortes de phrases à construction particulière :1.La phrase infinitive2. La phrase à présentatif3.La phrase non verbale • Une phrase à construction particulière n'entre pas dans la catégorie des phrases transformées.
Exemples • PHRASES À PRÉSENTATIF:- Il y a deux voitures dans l'entrée.- Y a-t-ildes bonbons?- C'est le gagnant. • PHRASES INFINITIVES:- Tondre le gazon toutes les deux semaines.- Mélanger les œufs et le lait. - Jeter vos déchets dans la poubelle?
Corrigé du cahier de révision p.35 du cahier
Exercices *Sortez une feuille! Soulignez les présentatifs et transformez les phrases à présentatif en phrases neutres. Il se peut que vous deviez ajouter des mots. a) Il y a un nid d’abeilles en haut du garage. b) Voici la fin des vacances scolaires. c) Voilà le coucher du soleil. d) Qui a frappé à la porte ? C’est Pierre.
Corrigé a) Il y a un nid d’abeilles en haut du garage. Un nid d’abeille se trouve en haut du garage. b) Voici la fin des vacances scolaires. Les vacances scolaires finissent bientôt. c) Voilà le coucher du soleil. Le soleil se couche. d) Qui a frappé à la porte ? C’est Pierre. Pierre a frappé à la porte.
BRAVO ! Vous avez maintenant le diplôme des phrases à construction particulière!