120 likes | 404 Views
Encyclique. Caritas in veritate. Benoît XVI. 29 juin 2009. Bien commun. Bien commun. Deux critères de l’action morale. Justice. et. Bien commun. Bien commun. Il se définit comme. « Bien lié à la vie en société ». « Le Bien du Nous-Tous ». Formant une communauté sociale. Bien commun.
E N D
Encyclique Caritas in veritate Benoît XVI 29 juin 2009 Bien commun
Bien commun Deux critères de l’action morale Justice et Bien commun
Bien commun Il se définit comme « Bien lié à la vie en société » « Le Bien du Nous-Tous » Formant une communauté sociale
Bien commun Vouloir rechercher le bien commun est une « exigence de la justice et de la charité »
Bien commun L’engagement en vue du bien commun A une valeur supérieure à tout autre engagement Est témoignage de la charité divine Prépare la Cité de Dieu Donne forme d’unité et de paix à la cité des hommes « Famille humaine tout entière »
Bien commun Il requiert un discernement Dans la contribution qu’apportent Les cultures au développement Les religions Critère: « tout l’homme et tous les hommes »
Bien commun Œuvrer en vue du bien commun Prendre soin Se servir Des institutions qui structurent la vie sociale culturellement juridiquement civilement
Bien commun Dans le cadre du développement et de la mondialisation Le bien commun (efficacité) Réclame une certaine autorité Exercée de manière subsidiaire (liberté)
Bien commun Subsidiarité: Exemple: L’aide au développement pourrait s’appuyer sur une subsidiarité fiscale: « qui permettrait aux citoyens de décider de la destination d’une part de leurs impôts versés à l’Etat »
Bien commun Autorité: elle doit « s’engager pour la promotion d’un authentique développement humain intégral Qui s’inspire des valeurs de l’Amour et de la vérité »
Bien commun et pour cela Être reconnue par tous Disposer d’un pouvoir effectif Réaliser un ordre social conforme à l’ordre moral.
Bien commun Pas de développement politiques Sans des acteurs économiques « interpellés dans leur conscience par le souci du bien commun »