120 likes | 264 Views
Le puma. Jehona. Juin 2005. Sommaire. . 1.Description 2.Habitat 3.Répartition Géographique 4.Reproduction 5.Alimentation et chasse 6.Caractéristique 7.Galerie photos 8.Bibliographie 9. Le puma et l’homme 10. Des petits protégés. Description.
E N D
Le puma Jehona Juin 2005
Sommaire . 1.Description 2.Habitat 3.Répartition Géographique 4.Reproduction 5.Alimentation et chasse 6.Caractéristique 7.Galerie photos 8.Bibliographie 9. Le puma et l’homme 10. Des petits protégés
Description • Le puma et le lion d’Afrique sont les seuls grands félins unicolores. Il a une tête plus petite et les mâles n’ont pas de crinière. La robe du puma peut être brun rouge, gris bleu ou de presque toutes les couleurs intermédiaires. Une teinte rougeâtre est la plus fréquente dans les zones tropicales tandis que le gris prédomine vers le nord. Le puma a de petites oreilles, un long cou, un corps svelte et allongé et une longue queue.
Habitat Les pumas peuvent vivre dans plusieurs endroits différents. Ils peuvent vivrent dans les forêts froides du Canada. Sur la brousse rocailleuse des Etats-Unis, ou bien dans la forêt tropicale du Brésil. En Argentine, les pumas habitent les pampas. Leurs aires de répartition s’étendent jusqu’à l’extrême pointe de l’Amérique du Sud. On les trouve aussi bien au niveau de la mer qu’à 4500 m. Pendant la reproduction, les pumas occupent des tanières permanentes. Puis les autres saison ils préfèrent dormir et s’abriter dans les affleurements rocheux ou bien la végétation épaisse. Ces agiles félins ne semblent pas gênés par les températures extrêmes. Mais ils quittent les montagnes en hiver pour survivre la migration des cerfs et de leurs autres proies.
Répartition Géographique Air de répartition du puma On trouvait autrefois les pumas du sud du Canada jusqu’en Patagonie. Ils existent encore en Amérique du Sud, mais en Amérique du Nord ils ne vivent que dans des parties du Texas, de la Floride et des montagnes de l’Ouest.
Reproduction Pendant environ deux semaines, le mâle et la femelle abandonnent leurs mœurs solitaires, ils chassent et dorment ensemble. Parfois, deux mâles se battent pour la même femelle. Celle-ci donnera naissance à trois ou quatre jeunes dans une tanière tapissé de mousse et de feuilles, bien cachée sous un rocher ou dans une grotte. Parfois, les portées sont plus nombreuses, pouvant aller jusqu’à six jeunes. Les bébés pumas naissent aveugles, avec un pelage tacheté qui ne disparaît pas avant six mois. Quand les bébés pumas ont environ neuf mois, ils savent chasser mais restent généralement deux ans avec leur mère. Ensuite, les jeunes pumas peuvent vivre quelques mois ensemble avant de se séparer pour établir chacun leur propre territoire.
Alimentation et chasse • Les pumas sont des carnivores typiques qui chassent à l’aube et au crépuscule. Dans les régions où les pumas ne sont pas dérangés par l’homme, ils sont actifs pendant le jour. Comme tous les autres félins, le puma chasse à l’approche et termine par une course rapide si nécessaire. Le puma bondit sur le dos de l’animal qui tombe sous le choc. Il mord la nuque et ses dents pointues comme un poignard tuent instantanément la proie. Le puma est si fort qu’il peut tenir la proie dans la gueule et la jeter par-dessus l’épaule pour l’emporter. Le puma est si fort qu’il fréquente de vastes territoires de chasse et leurs proies et variées de la souris à l’élan. Sa proie favorite est le cerf qui compose jusqu’à 75% de son régime alimentaire. En l’absence de cerfs, les pumas mangent tout ce qu’ils trouvent et donc parfois du bétail et d’autres animaux domestiques. Les pumas partagent rarement leurs zones de chasse et s’évitent généralement, n’essayant pas de défendre leur territoire, ni de s’emparer de celui d’un autre.
Caractéristique Statut: Presque menacé Vie sociale: Solitaire Longueur: Entre 1m et 1,95m Queue: De 53 à 81cm Poids: Entre36 et 103kg Hauteur au garrot: Entre 60 et 70 cm Migration: Mouvements saisonniers limités Maturité sexuelle: Femelle: à 2 ans et demi; mâle: à 3 ans Période de reproduction: Toute l’année avec des pointes selon la région Durée de la gestation: De 90 à 96 Portée: 1à 6 petits; en général 3 ou 4 Durée entre deux portées: 2 ans Régime alimentaire: Principalement des cerfs, notamment l’original et le cerf mulet; rongeurs Longévité: 12 ans ou plus dans la nature; plus de 20 ans en captivité
Bibliographie • Tapez les félins sur Google. • Cliquer sur les félins ou bien sur le lynx et les autres félins. Mes impressions: J’ai eu beaucoup de plaisir à faire cet exposé. Au début, pas trop car je ne trouvait rien. Puis, j’ai regardé dans un petit documentaire qu’une copine prêté.
Le puma et l'homme • Autrefois, commun sur l’ensemble du continent américain, le puma a disparu de nombreuses zones et il est sérieusement menacé dans la plupart des régions. Ce sont surtout les éleveurs qui tuent sans discrimination les pumas accusés de tuer les veaux et même les vaches.