440 likes | 797 Views
La Chine. Par M yriam et C amélie. Menu. Territoire Population Vie quotidienne Économie Chose surprenante Autre Drapeau. Territoire.
E N D
La Chine Par Myriam et Camélie
Menu Territoire PopulationVie quotidienne ÉconomieChose surprenante Autre Drapeau
Territoire La Chine compte 20 000 km de frontière terrestre. La côte maritime chinoise s’étend sur: 4 000 km, logeant trois mers principales: la Mer jaune (Huanghai),la Mer Chine de l`Est et la Mer de Chine du Sud. L`environement maritime chinois comprent plus de 5000 îles et îlots. La délimitation des frontières tesrrestre demeure incomplète et problèmatique. La capitale de Chine est Beijing anciennement Pékin. Beijing est la capitale de Chine depuis 1421. La Chine est situer à l`Est de l`Asie.
Population La population de la République populaire de chine s’élève a la fin de l’année 2010 à 1 339 7339 713 000 habitants. Si on rajoute TaÏwan, Hong-kong et Macao, la population de la Chine s’élève alors à 1373 000 000 habitants à ce jour. Cette population est la plus grande du monde et représente 20% des 6,8 milliard d`individus de la planète. À la toute fin des années 1970, la République populaire de Chine, afin de l`imiter la croissance de sa population, a adopté une règlementation limitant le nombre d’enfant par couple à un politique de l’ enfant uniquel.
Vie quotidienne Le taiji quan (tai chi chuan) est une gymnastique lente que les chinois aiment pratiquer. Dans les villes les gens se lèvent très tôt le matin pour en faire. Ils vont souvent dans les parcs ou sur des trottoires larges. On voit souvent des personnes âgées pratiquer cette gymnastique.
Vêtement traditionnel Ce vêtement traditionnel pour femme est composer: de dragon de toute sorte de couleur et d’un fond rouge éclatant. Pour les hommes ce vêtement traditionnel est composer: d’un veston bleu, mauve ou rouge, picoter de rond argent ou or.
(Nourriture) Dans le Nord de la Chine les gens préfère manger des choses faite avec de la farine de blé exemple: du pain cuit à la vapeur, du pain fourré, des galettes, des nouilles ou des pâtes de tout sortes. C’est dans le Sud de la Chine, où on cultive le riz, q’on mange quotidiennement du riz. Le repas se termine généralement par une soupe légère et non par un dessert! En Chine il y a très peu de pâtisseries, parce que la plupart des chinois n’aiment pas les choses trop sucrées.
Page deux de la nourriture Ils aiment manger des petites bouchers salées ou sucrées. Chaque région a ses spécialités. À Pékin il y a la fameuse roulade de l’âne. C’est un gâteau de riz gluant roulé dans de la farine de soja. Au restaurant ce n’est pas très poli de demander un bol de riz! Cette demande peu être comprise comme signifiant que l’on n’a pas assez manger. Les grandes tables rondes des restaurants permettent d’accueillir dix personnes. Un plateau tournant placé au milieu de la table.
Page trois de la nourriture Les chinois aiment boire du thé. C’est aussi la boisson q’on propose très couramment aux invités. Le thé vert, d’une couleur vert tendre, a un goût un peu amer. Le thé noir, est d’une couleur plus foncée. Le thé jasmin, parfumé aux fleurs de jasmin. En Chine, les gens du Sud aiment boire du thé vert, tandis que les gens du Nord préfère le thé jasmin.
Les baguettes Puisque les chinois ne se servent ni de couteau ni de fourchette, il faut couper les aliments en petits morceaux pendant la préparation pour qu’on puisse facilement les attraper avec les baguettes sans avoir à couper dans son assiette.
Économie La chine est la deuxième puissance économique mondiale après les États-Unis. L ’Agriculture occupe toujours une grande partie de la population active. L’industrie occupe aussi une bonne partie de la population. Hong-Kong possède l’économie la plus libérale du monde. Le pays a connu une croissance particulièrement soutenue depuis les années 1980. Cependant la population reste relativement pauvre. La monnaie chinoise est le Yuan
Choses surprenantesGrillons Les Pékinois aiment regarder des combats de grillons! Quand l’automne arrive, on peut voir des marchands de grillons qui se promènent de ruelle en ruelle. Le combat se fait uniquement entre les mâles, dans un bocal en terre cuite ou, de nos jours, dans une bassine.
Les criquets Les Pékinois apprécient le criquet. Ce n’est pas pour son goût du combat mais pour son chant! Si en été ou en automne le chant du criquet n’a rien d’extraordinaire, en hiver son chant se faisant rare, devient précieux. Quel bonheur pour les Pékinois de se promener avec un criquet qu’ils portent sur eux bien au chaud, protégé dans sa maison de calebasse.
La Baie de Hong-Kong La baie de Hong-Kong est l’une des plus belle du monde. La nuit, les lumières innombrables symbolisent la réussite économique de la ville. Aujourd’hui, la baie est toujours le cœur vivant de la ville, mais c’est aussi l’un des paysages urbains les plus spectaculaire du monde.
AutresL’empereur Qin SHi Huangdi L’empereur était un homme qui aimait voir les choses en grand. Il avait des talents d’organisateur et une vision à long terme et il marqua à jamais l’histoire de la Chine et du monde.
Religions Actuellement en Chine, 5 religions sont revenus depuis 1978: le Taoïsme, le bouddhisme, l’islam, le catholicisme, le protestantisme.
Arts L’Artisanat chinois est extrêmement riche et varié. Deux types coexistent en Chine depuis toujours. L’artisanat populaire (jouets de bois, en bambou, des cerfs-volants, des papiers découpés, des marionnettes, des gravures sur pierre ou sur bois, des broderies, des modelages de porcelaine et des figurines en pâtes).
Arts L’Artisanat impérial (des sculptures survivoir, sur jade, sur agathe, des lacs, des cloisonnés et des objets incrustés d’or et d’argent.
Ressources naturelles Les principales ressources chinoises sont la houille, le minerai de fer, le pétrole, le mercure, l’étain, le tungstène, l’antimoine, le manganèse, le molybdène, le vanadium, le magnésium, la bauxite, le plomb, l’uranium, le cuivre et l’argent, etc…
Drapeau Le drapeau de la République populaire de Chine est un champ rouge qui contient cinq étoiles à cinq branches dorées dans un coin supérieur gauche. Le dessin comporte une grande étoile entourée de quatre plus petits disposées en arc de cercle et orientées vers la plus grande. Le rouge représente la révolution, les cinq étoiles et leur relation représentent l’unité du peuple chinois sous la direction du parti communiste chinois.
Merci !!! Merci de nous avoir parfaitement écouter