200 likes | 348 Views
Le Fingerboard. Vous ne serez jamais plus un boulet !!!. Petit Frère Prod. 2008. INTRODUCTION. Vous connaissez certainement la célèbre série de livres « pour les nuls »…Ils permettent aux novices de se familiariser avec une nouvelles discipline, ses codes, ses références, etc.
E N D
Le Fingerboard Vous ne serez jamais plus un boulet !!! Petit Frère Prod. 2008
INTRODUCTION Vous connaissez certainement la célèbre série de livres « pour les nuls »…Ils permettent aux novices de se familiariser avec une nouvelles discipline, ses codes, ses références, etc. Cet ouvrage permettra aux débutants d’en savoir un peu plus sur le Fingerboard. Grâce aux quelques infos et conseils dont il est composé, vous progresserez plus rapidement en vous focalisant sur des points que la communauté des riders juge importants. Loin d’être une encyclopédie, considérez-le plutôt comme un coup de pouce. Un grand merci aux membres du forum Petit Frère pour leurs suggestions et leur aide. Bonne lecture.
Cliquez sur une rubrique pour l’ouvrir, ou défilez les diapos pour tout lire. SOMMAIRE Intro La Board Crédits Photo Les Roues Lexique Les Trucks Fingerboard Attitude Les Accessoires Les Modules Cliquez sur le logo pour revenir au sommaire à tout moment
Fingerboard ??! Commençons par le commencement : un fingerboard, c’est quoi ??! Afin de mieux comprendre, voici une vue globale de la bestiole : Board Roues Pour ceux qui maîtrisent le skate, pas de souci donc. Pour les autres, entrons dans les détails. Le fingerboard, aussi appelé fingerskate est composé d’une planche qui est le plus souvent en plastique ou en bois, voire en alu. Il comprend également une paire de trucks et des roues. Passez à la page suivante pour découvrir les caractéristiques de la planche. Trucks Avant de décrire un peu mieux le fingerboard, un petit avertissement : allergiques à l’anglais, passez votre chemin ! En effet, même si de nombreux termes sont dispos en français, la majorité des riders emploient les termes originaux.
La Board 1- La board (ou Planche, aussi appelée Plateau) Comme indiqué dans l’intro, la board peut être en plastique (Tech Deck et imitations), en Alu (plutôt rare) ou en bois. Ces dernières sont les plus recherchées car elles imitent à la perfection les vrais planches de skate. • Outre les marques qui ont réussi commercialement parlant (Berlin Wood et Close-up par exemple), de nombreuses personnes fabriquent leurs propres boards en séries plus limitées. • Une board se caractérise par : • Son pop. En gros, la capacité de la planche à se soulever lors des figures. • Son nose et son tail, qui peuvent être similaires ou différents comme sur les vrais skates. • Pour les boards en bois, le fabricant peut utiliser différentes essences de bois (érable, merisier, etc.) et varier le nombre de couches. On parle ici de Ply (Plies au pluriel). Une board peut être 3 plies, 5 plies et plus rarement 7 plies. • Son concave. Si la board est relativement plate, elle n’a pas beaucoup de concave, on dit aussi qu’elle est « mellow concave ». Si elle est plus ronde, avec des formes plus prononcées sur les côtés, on dit qu’elle un gros concave. - Enfin, une board est également caractérisée par des notions plus basiques telles que son poids, sa solidité ou ses dimensions.
La Board 1- La board (ou Planche, aussi appelée Plateau) Pour récapituler, un schéma sûrement plus parlant. Nose / Tail Concave Plies (couches de bois)
Les Roues 2- Les Roues (ou Wheels) A première vue, la partie la plus basique d’un fingerboard : les roues disponibles dans le commerce (magasins de jouets notamment) sont toutes en plastique blanc ou coloré. Un plastique de piètre qualité, qui s’use rapidement et ne procure pas vraiment une sensation de glisse sympa. Pour débuter, c’est parfait, certes. Mais il faut savoir que de nombreuses marques amateurs de roues sont désormais disponibles. Les formes, les matériaux, les couleurs changent et permettent aux riders de customiser leur board de A à Z. Afin d’améliorer le roulement, certaines marquent proposent un petit tube d’acier inséré au cœur de la roue (ou metalcore). Le frottement avec l’axe du truck est en effet meilleur acier contre acier, que plastique contre acier. Et l’usure est bien moindre. Enfin, le top consiste à équiper ces roues de véritables roulements à billes (ou bearings).Non seulement, ils donnent au fingerboard une touche de réalisme supplémentaire, mais ils rendent la glisse extrêmement fluide. Un vrai régal !
Les Roues 2- Les Roues (ou Wheels) Voici un petit best of des roues disponibles sur la planète fingerboard… 2 1 3 4 7 8 5 6 1- Roues transparentes avec roulements à billes (Substance Zero) 2- Roues sans roulements à billes (Substance Ultimate) 3- Roues translucides avec core en métal (Milky Wheels) 4- Roues noires en uréthane (Close-Up) 5- Roues blanches avec roulements à billes (Winkler Wheels D-Rex) 6- Roues noires avec roulements à billes (Winkler Wheels D-Rex) 7- Roues blanches avec roulements à billes (Flatface G4) 8- Roues en acier avec contour caoutchouc (Eurollt)
Les Trucks 3- Les Trucks Le truck est un élément complexe et constitué des pièces suivantes : Axles (ou Axes) Nut (ou Ecrou) Hanger Baseplate Bushing (top) Kingpin Bushing (bottom) Pivot Cup KingpinHole
Les Trucks 3- Les Trucks C’est un peu compliqué au début, alors zoomons sur les éléments un par un : Axle Hanger Nut KingpinNut Washer Top Bushing BottomBushing Washer Kingpin Pivot Cup Baseplate Un bon truck doit être fait de composants solides car c’est lui qui encaisse les chocs. Les bushings sont réglables en dureté et chaque rider peut ainsi régler ses trucks selon ses préférences.
Les Trucks 3- Les Trucks Les éléments constitutifs du truck sont tous personnalisables. Voici un petit aperçu de pièces dispo sur le net pour customiser ses trucks. 6 8 1 5 2 3 4 7 1- O-ringz (Bushings de couleurs et duretés différentes) 2- Axes de remplacement, visserie cruciforme 3- Kingpin, visserie allen 4- Axes, visserie plate 5- Set incluant bushings, axes et washers (rondelles en acier qui servent à caler les bushings) 6- Clef Allen pour visser les kingpins correspondants 7- Set incluant un mounting tube (tube caoutchouc blanc sur la photo) qui permet de visser les axes dans les trucks 8- Riser. Peu courant, s’insère entre la baseplate et la board pour la réhausser
Accessoires 4- Accessoires Nous venons de voir les différents éléments qui composent l’essentiel d’un fingerboard, et il ne s’agit ni plus ni moins que d’une reproduction miniature d’un skate ! Pour finir, un petit tour d’horizon des accessoires qui s’offrent à vous pour pousser le réalisme toujours plus loin Fingershoes Ok, ce n’est pas très esthétique mais pratique si vous avez les doigts fragiles ! Grip(tape) Comme sur un vrai skate encore, le grip permet à vos doigts d’adhérer à la board. Disponible en plusieurs couleurs, motifs et niveau d’adhérence. Outil Multifonctions Pour démonter et remonter à volonté. Security Rails Ces rails se collent sous la planche et la protègent ainsi lors des boardslides. Donnent également un look old-school sympa. Rip(tape) Le grip tend à être supplanté par cette nouvelle matière découverte par les Allemands. Moins rugueux, il s’use également moins vite.
Modules 4- Modules • Les figures se réalisent sur plusieurs surfaces ou obstacles. Comme en skate, voici les grandes catégories que nous pouvons distinguer : • La plus dépouillée est appelée flatland : aucun accesoire ou module, juste le sol en guise de support. • Exemple de tricks : kickflip, heelflip, flip to manual. • -Le street se pratique sur des bancs (ou bench), des barres (ou rail), des murets (ou ledge), des escaliers (ou stairs). • Exemple de tricks : combo flip + grind/slide, gap. • Le park est composé de modules artificiels tels que le quarter, le kicker, le bowl. • Exemple de tricks : combo flip + grind/slide, transfert, gap. • Enfin, la rampe (half-pipe, mini ou big mini selon sa taille) vient compléter les possibilités de terrains compatibles avec la pratique du fingerboard. • Exemple de tricks : grind sur le copying (barre en acier en haut des courbes), rotations.
Modules 4- Modules Si de nombreux modules sont disponibles dans le commerce (Tech Deck et Black River notamment), il est souvent plus gratifiant de les construire soi-même. Voici un échantillon de ce que pouvez trouver dans le commerce, mais également de réalisations maison. 5 Modules disponibles dans le commerce 3 1 6 2 4 7 1- Park G6 – Black River 2- Spine & Kicker – Tech Deck 3- Big Mini – Black River 4- Quarter – Black River 5- London Gap – Black River 6- Picnic Table – Black River 7- Snake Rail – Tech Deck 8- Stairset (4 plat 4) – Tech Deck 8
Modules 4- Modules Modules faits maison 3 2 1 4 6 5 1- Park complet 2- Bowl 3- Stairset avec gap en herbe 4- Park mi-BRR, mi-perso 5- Stairset avec gap en herbe 6- Park complet
Fingerboard Attitude 5- Fingerboard Attitude Maintenant que vous connaissez tout sur le fingerboard, il est temps de commencer à rider ! Avec le temps, vous aurez sûrement envie de filmer vos prestations pour les partager avec le monde entier. Histoire de ne pas rater vos débuts, voici quelques conseils pratiques à appliquer sur les forums notamment. • - Rider avec 3 doigts, c'est super laid. • -Tech Deck c'est bien pour débuter, on est quasiment tous passés par là. Mais après, il faut oublier. • Dans le même genre, ne faites pas un nouveau sujet chaque fois que vous achetez une nouvelle Tech Deck • - Un vrai sponsor vaut mieux que 15 fausses teams. • - Personne ne vous croira si vous écrivez une liste de tricks que vous rentrez. Le seul moyen de le prouver, c'est de filmer. • - Tout le monde peut se procurer du grip. Rien ne sert de créer une marque de grip tous les mois, • sauf trouvaille technologique du siècle ! - Cela vaut pour tous les autres produits. Evitez d'annoncer une nouvelle marque si vous n'avez rien de concret à proposer, par exemple photos, site internet, vidéo de démo, etc.
Fingerboard Attitude 5- Fingerboard Attitude - Evitez les vidéos trop floues, filmées notamment avec une webcam ou un APN bon marché. - Les modules en carton sont bien pour débuter, mais les meilleures réalisations sont bien souvent en bois. - Ne soulez pas tout le monde pour qu'on vienne laisser des "com's" sur votre blog. A moins qu'il ne soit bien fourni avec de belles photos et vidéos, on s’en fout… - Tout le monde a ses préférences en matières de board. Ne demandez pas quelle board est la meilleure, ou quelle board a le plus de pop. Il n'y pas de vérité universelle sur ce sujet. Il vaut mieux demander un avis aux autres, la nuance est faible mais ça compte. - La plupart des achats/ventes sont basés sur la confiance. Paypal se développe certes, mais pour le moment vous envoyez de l'argent par la poste, et le vendeur vous envoie votre matos en retour. Malheureusement, il arrive que l'argent ou le matos se perde, ou que le vendeur/acheteur ne soit pas digne de confiance. Soyez donc un minimum attentif aux avis et commentaires des personnes qui ont déjà acheté avant vous. - Arrêtez de vous plaindre si un vendeur ne répond pas au 45ème email que vous lui envoyez en 2 jours. Il a une vie en dehors du fingerboard et vous répondra tôt ou tard.
Fingerboard Attitude 5- Fingerboard Attitude - Avec des roulements installés sur ces roues, c'est quand même mieux. - Les frais de port ne coûtent pas 20€ chez BlackRiver, ils sont calculés après la commande. - Mieux vaut un kickflip basique bien replaqué qu'un switch-triple-kickflip-tailslide-double-shuvit-out qui ressemble à rien : pour la majorité, l'objectif est de claquer des tricks réalistes, pas des combos à la Tony Hawk Pro Skater.
Lexique 6- Lexique • (BALL) BEARINGS : roulements à billes • BOARD : planche • CONCAVE : courbure de la planche • (METAL) CORE : cœur de la roue (en métal) • DECK : planche • GRIP (TAPE) : matière adhérente collée sur le dessus pour décoller la planche • NOSE / TAIL : parties relevées avant/arrière de la planche • PLY (pluriel = PLIES) : couches de bois qui composent la planche • POP : capacité de la planche à se soulever lors des tricks • (SECURITY) RAILS : rails collés sous la planche pour protéger la peinture • RIP (TAPE) : fonction similaire au grip, mais en matière rappelant le néoprène • SETUP : ensemble complet incluant planche + trucks + roues + grip • SHAPE : forme générale de la planche • TOOL : outil servant à démonter les différentes parties d’un fingerskate • TRICK : figure • WHEEL : roue • TRUCK : composé de : • BASEPLATE : base • HANGER : partie où viennent se loger les axes • KINGPIN : vis assurant le maintient base / hanger • WASHER : rondelle en acier • SCREW (X, ALLEN ou HEX) : vis • NUT : écrou • BUSHING : gomme • AXLE : axe • O-RING : rondelle en matière caoutchouc
Crédits photos 5- Crédits Photos Les illustrations de cet ouvrage sont le fruit du travail de passionnés. Respect aux marques suivantes : Arctic Fingerboardstore.de www.swat.cz Substance Spinal Close-Up Flatface Penta BRR et Winkler Wheels Eurollts FFI et le site Skate Warehouse pour les infos sur les trucks.