120 likes | 251 Views
Les créatures. Divertiland vous propose un classement méthodique des 10 créatures de rêve ou de cauchemar qui ont marqués les siècles… Jury: Le jury des écervelés aux lunettes pyramidales. Cliquez pour visionner le classement et pour le faire défiler!!!. 10.
E N D
Les créatures Divertiland vous propose un classement méthodique des10créatures de rêve ou de cauchemar qui ont marqués les siècles… Jury: Le jury des écervelés aux lunettes pyramidales. Cliquez pour visionner le classement et pour le faire défiler!!!
10 Ne buvez pas au volant ! (buvez plutôt à la bouteille) Le centaure Dans la mythologie grecque, les centaures (en grec ancien Κένταυροι / Kéntauroi) sont des créatures mi-hommes mi-chevaux que l'on disait issues soit d'Ixion et de Néphélé, soit de Centauros et des juments de Magnésie.
J’en ai jusque là des messes, alors en latin ou pas… 9 La gargouille En architecture, les gargouilles (Étymologie, la gorge ou l'œsophage, du latin, gurgulio, gulia et autres mots similaires dérivant de la racine gar-, par allusion au glouglou de l'eau) sont des ouvrages sculptés d'évacuation des eaux de pluie des toitures, propres à l'art roman puis surtout gothique. Elles sont généralement des figures grotesques.
8 La vouivre La vouivre (ou Wyvern) est une créaturefantastique mythologique. C'est une sorte de dragon ailé qui porte une escarboucle sur le front (contrairement au dragon, la vouivre ne possède pas de membres antérieurs). Cet œil, une gigantesque pierre précieuse, est parfois caché dans les roseaux des berges d'une rivière ou d'un lac tandis que la vouivre y pêche, et peut être subtilisé par un voleur audacieux. Le reste du temps, la vouivre veille sur les trésors souterrains. C’est qui se blaireau qui me traîne dans les pattes?!
7 T’as pas vu le peigne…? La sirène Une sirène (en grec ancien Σειρήν / Seirến, sans étymologie sûre d'après le Dictionnaire étymologique de la langue grecque de Pierre Chantraine) est une créature mythologique hybride : mi-femme et mi-oiseau (tradition antique) ou mi-femme et mi-poisson (tradition médiévale).
6 Euh… Hue…hue! La licorne La licorne (Grec : Μονόκερως, Latin : Unicornis) est un animal mythique ayant le corps et la tête d'un cheval avec une corne torsadée unique au front. La licorne est souvent dépeinte dans les bestiaires médiévaux (recueils de fables) comme un cheval blanc, arborant une corne spiralée sur le front, et pouvant vivre jusqu'à mille ans. Néanmoins, son aspect et son comportement diffèrent parfois selon la région du monde où elle est censée être aperçue. Ainsi en Occident, elle est souvent décrite comme sauvage et indomptable tandis qu'en Orient, on racontait que c'était un animal paisible et doux, qui apportait la bonne fortune. Elle est cependant souvent décrite comme magnifique, sublime par sa blancheur et son innocence.
5 N’empêche que j’étais plus beau au temps de la toison d’or… La chimère Dans la mythologie grecque, la Chimère (du latin Chĭmæra, emprunté au grec ancien Χίμαιρα / Khímaira, qui désigne d'abord une jeune chèvre ayant passé un hiver — χεῖμα / kheĩma) est une créature fantastique ayant une tête de lion, un corps de chèvre et une queue de serpent, qui crache le feu et dévore les humains. Elle est tuée par le héros Bellérophon.
4 Harry quoi..? Le basilic Le basilic (du grec ancien βασιλίσκος / basilískos, diminutif de βασιλεύς / basileús, « roi ») est un reptile fabuleux. Selon le poète grec Nicandre de Colophon (IIe siècle de notre ère), il s'agit d'un serpent de petite taille, au corps brillant. Dans la tradition antique, le venin du basilic est réputé mortel et sans antidote. Dans des textes en vieux français, on trouve le terme de basilicoq. En effet, au Moyen Âge, il prend l'apparence d'un coq à queue de dragon ou d'un serpent aux ailes de coq, qui provient de l'œuf parfaitement rond d'un coq de 7 à 14 ans pondu dans du foin et couvé par un crapaud ou un serpent La légende dit qu'un basilic a le pouvoir de tuer par son regard s'il aperçoit sa victime avant qu'elle ne le voie, par son souffle tant son haleine est répugnante, ou même par le contact de sa peau, puisqu'il sécrète du venin. On dit que la seule façon d'en venir à bout est de lui présenter un miroir, puisqu'il est vulnérable à sa propre image.
3 Un griffon fon fon, les petites amazonnettes… Le griffon Le griffon ou grype est une créature fantastique présente dans plusieurs cultures anciennes. Il est imaginé et représenté avec une forme tenant de l'aigle à l'avant (tête, ailes et serres) et du lion à l'arrière. Avec quelquefois des variantes le griffon gardera de tout temps la particularité reconnaissable d'être hiéracocéphale. Le griffon apparaît en Élam à la fin du IVe millénaire av. J.-C. et en Égypte vers -3000, avec un corps de lion, une tête et des ailes d'aigle. Tout au long de son histoire antique, cette forme première ne cesse d'être nuancée par divers apports iconographiques, notamment dans les cultures mésopotamienne, grecque puis romaine.
2 Je t’ai vu, tête de gland… Le loup-garou Le loup-garou ou lycanthrope est un personnage de légende, vagabond et malfaisant, qui passait un pacte pour avoir le pouvoir de se transformer en loup. Le terme anglais « werewolf » équivalent de notre loup-garou vient du francique werewolf qui signifie déjà « homme-loup » (« wer » représente la même racine que le latin « vir », l’homme). Originellement, wolf voulait aussi dire « voleur » ou viendrait de l'allemand "Wolf" voulant simplement dire loup. Le terme latin équivalent est versipelles. Dans le dialecte de certaines régions, comme en Basse-Normandie et en Bourgogne, le nom de « Vairou » était employé autrefois, la lettre V ne subissant pas la mutation en G dur, fréquente lors de l'évolution des mots bas-latins vers le français. Le terme « lycanthrope » vient lui du grec lycos (« loup ») et anthropos (« être humain »). C’est donc un être humain qui se croit transformé en loup. Le terme générique thérianthropie désigne une transformation d'un être humain en un autre animal ou la transformation inverse, qu'elle soit partielle ou complète. Il s'applique donc au loup-garou D'après Ernest Jones le nom russe du loup-garou est volkodlak, (de volk (loup) et dlak (poil)), alors que le terme slave vukodlak, qui désigne également le loup-garou, est utilisé en Bulgarie et en Serbie pour désigner le vampire. De même en tchèque : vilkodlak et en grec : vrykolakas sont utilisés pour désigner le vampire, ce qui signifie qu'il existe un rapport étroit entre le loup-garou et le vampire.
Petit guide pour mieux comprendre le numéro 1 Notre dragon Lave ardente Chevalier
1 Oui, vous l’aurez compris, le numéro 1, c’est le Dragon Le dragon est une créature mythique, représentée comme une sorte de gigantesque reptile. Dans de nombreuses mythologies à travers le monde, on retrouve de telles créatures, possédant plus ou moins de caractéristiques similaires, désignées comme dragons. De par son apparence reptilienne, le dragon est intimement lié à la terre. Cependant il se détache du monde terrestre par sa capacité à voler, ce qui le distingue des rampants, de l'image des serpents (plus souvent malfaisants) que l'on retrouve de par le monde (nâga, Aspic, ...). Ces derniers s'opposent, au contraire, aux créatures aériennes, physiquement ou symboliquement: Horus dieu faucon fils de Ré l'adversaire d'Apophis le serpent, Garuda aigle géant combattant les serpents nâga, ... Ses représentations varient cependant énormément en fonction des civilisations. Symbole de vie et de puissance en Chine, protecteur en Indonésie, protecteur de trésors en Grèce antique ou encore maléfique et ravisseur de princesses en Europe médiévale. Une distinction principale est à faire entre les dragons occidentaux et les dragons orientaux, comme les ryuu (竜) japonais ou lóng (龍trad.龙simpl.) chinois. Accéder au Site Web Quitter ce classement