310 likes | 569 Views
II) l’énergie solaire fossilisée dans les roches combustibles. L’origine biologique des combustibles fossiles. 1°) la matière première. Jaujac, talus de route. De nombreux fossiles végétaux:. Champclauzon, Bassin d’Alès, une forêt fossile. Sigilaria. Pistes fossiles en Ecosse.
E N D
II) l’énergie solaire fossilisée dans les roches combustibles L’origine biologique des combustibles fossiles
1°) la matière première Jaujac, talus de route
les combustibles fossiles sont issus de la transformation d’une biomasse. Celle-ci était continentale (forêts de zones ‘’marécageuses’’ intracontinentales ou littorales) Ou marine (phytoplancton)- cette biomasse est produite dans des zones à forte productivité primaire (ex du charbon carbonifère formé dans le domaine intertropical) la preuve de l’origine biologique des roches combustibles est attestée par des traces de végétaux fossiles ou de phytoplancton et de géomoléculesd’origine biologique( dérivés des stérols membranaires, des chlorophylles,...)
III) utilisation de combustibles fossiles (pétrole, charbons, gaz, ...)
1) Le cycle du carbone • Voir: • http://cycleducarbone.ipsl.jussieu.fr/index.php/visiteurs/2012-06-11-15-23-06/le-cycle-et-l-homme • Faire un schéma à partir de ces données et de celles déjà connues.
2) Actions de l’homme sur le cycle du carbone et conséquences
Évolution de la concentration atmosphérique en dioxyde de carbone entre 1850 et 2006