280 likes | 1.83k Views
L'alimentation en Grèce antique. Les repas de tous les jours chez les Grecs. Jennifer Cosentino – Aurélie Vivat. Sommaire. Le rôle des femmes. Avant le repas. Les 3 repas de la journée: le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. La salle à manger. Avant le repas.
E N D
Les repas de tous les jours chez les Grecs Jennifer Cosentino – Aurélie Vivat
Sommaire Le rôle des femmes Avant le repas Les 3 repas de la journée: le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner La salle à manger
Avant le repas Une servante versait l'eau d'une aiguière sur les mains des invités et des maîtres de maison. L'eau était souvent parfumée. Les esclaves baignaient les pieds des convives • Aiguière grecque
le petit-déjeuner Le petit-déjeuner comporte des morceaux de pain trempés dans du vin pur. Le petit-déjeuner se dit akratismos en grec.
Le déjeuner Le déjeuner est lui aussi sommaire, il se compose de pain avec un morceau de fromage de chèvre, quelques olives, des figues ou des noix. Le déjeuner se dit ariston en grec.
le dîner: deipnon Le dîner est le seul repas chaud de la journée, il se compose souvent de soupe d'orge et de pain d'orge , des légumes et d'un oiseau pris au piège. Pour les plus aisés il se compose de pain de froment, du poisson, du fromage au miel.
La salle à manger Leur salle à manger était très simple: décorée de trompe-l'oeil, table à trois pieds, lits de tables (kline). Chez les plus riches de belles mosaïques, quelques statues et des frises.
Le rôle des femmes Le repas est préparé par les femmes (esclaves). Seuls les riches possèdent un cuisinier attitré. Les femmes ne participent pas aux repas et restent dans le gynécée où elles discutent, cousent et mangent. • femmes dans un gynécée