1 / 28

Bharatanatyam

Danse et musique classique du sud de l’Inde. Bharatanatyam. Distribution g éographique. La danse est inspirée des sculptures de l’ancien temple de Chidambaram . . L’histoire du Bharatanatyam.

monet
Download Presentation

Bharatanatyam

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Danse et musique classique du sud de l’Inde Bharatanatyam

  2. Distribution géographique La danse est inspirée des sculptures de l’ancien temple de Chidambaram.

  3. L’histoire du Bharatanatyam Le BharataNatyams’estdéveloppé à partird’anciennesformes de danseque les devadasis ,des jeunesfilles ,dansaientdans les temples, et qu’ondansaitdans les palais du sud de l’Inde. Dévadasi

  4. L’Origine du mot Bharatanatyam Bharatanatyam, est la combinaison de BHA- Bhava (Expression) RA-Raga (Musique, mélodie) TA- Tala (Rythme) et NATYAM, le mot Tamoul pour danse. C’est une forme de danse traditionnelle reconnue pour sa grâce, la pureté et la tendresse de ses mouvements et surtout ses poses sculpturesques

  5. La musique du Bharatanatyam provient de la musique classique indienne qu’on appelle Carnatique. Tyagarajafutl’un des grandscompositeurs de musique Carnatiqueoumusiqueclassique du sud de l’Inde.

  6. Les instruments de musique pour le Bharatanatyam Les instruments utiliséssont les vîna, venu, mridangam, violon,manjira, tambura , surpeti et le kanjira. Kanjira Venu Violon Surpeti Tambura Mridangam Vîna Manjira

  7. La Vinâ La vînâ est un instrument à cordes dont la caisse de résonance est en bois dur (jacquier ou teck). Il est creusé sur plus d’un mètre de long, servant de manche, aux extrémités desquelles sont fixées deux caisses : une calebasse ou une gourde faite de papier mâché et un corps de résonance en bois. Le manche de l’instrument se termine par une sculpture représentant la tête d’un dragon préhistorique. Sur le manche sont fixées à l'aide de cire, 24 frettes de cuivre.

  8. Les parties de la vinâ La mélodie est produite sur quatre cordes métalliques s’alignant au-dessus des frettes. Ces cordes s’étirent au dessus du chevalet situé sur la gourde principale de la vinâ.

  9. Le Venu ou flûte traversière indienne classique Le solfège indien

  10. Le Mridangam Le mridangam est un tambour en tonneau à percussion digitale.

  11. Le violon • Le violon du sud de l’Indeestpresqueidentique au violonclassique de l’occident. Une des différences repose sur la manièredont le musicientient le violon.  On le joueassis en tailleur. La volute repose sur la chevilledroite du musicienalorsque le dos du violon, en dessous de la mentonnière ,repose soitsurl’épaule, la poitrineou la clavicule du musicien.

  12. Le Kanjira LeKanjira est un petit tambour sur cadre ou membranophone. La membrane est une peau de reptile ou serpent. Sur le côté se trouve une cymbalette.

  13. LaManjiraouThalaa La manjira est une paire de cymbalettes indiennes en bronze utilisée pour maintenir le rythme (tâla).

  14. Le tanpura ou tambura • Le tanpura est un instrument à quatre cordes servant de bourdon harmonique. Le tanpura préféré pour la musique carnatique du sud de l’Inde est le Tambura style Tajore. Il mesure de 3 à 5 pieds de long. La caisse de résonanceest faite de bois de jacquier ou de tek.

  15. Le surpeti ou la boîte shruti • Le surpeti ou boîte shruti ,est un autre instrument servant de bourdon harmonique.  Il y a deux formes. Le surpeti manuel ou le modèle électronique. • Le surpeti manuel ressemble à un harmonium mais n’a pas de clés donc ne peut pas jouer de mélodie. On le pompe à l’aide de   soufflets.

  16. Les danseurs de Bharatnatyam complémentent la musique avec des clochettes Gungharoo attachées à leurs chevilles.

  17. Unepersonne qui s’appelle un Nattuvanardirige la danse. • Un oudeuxvocalistesainsique des musiciensaccompagnent le Nattuvanar.

  18. Le ou la Nattuvanarest la personne qui dirige la performance de bharatanatyam en récitant des syllabesrythmiques et en jouant les manjiras pour garder le rhythme. Manjiras La gamme indienne

  19. L’élément dramatique de la danse Bharatanatyam est pris des écrits du Ramayana ou du Mahabharata.

  20. Le Ramayana est l’un des deux récits épiques de l’Inde. Ces récits relatent les écrits fondamentaux de l’hindouïsme et de la mythologie hindoue. Rama assis sur les épaules du dieu Hanuman se bat contre le roi dieu-démon Ravana. Un acteur Ramlila porte le costume traditionnel du vilain Ravana.

  21. Le Mahabharata est l’autre épopée Sanskrite racontant l’histoire Hindou, surtout la bataille de Kurukshetra.

  22. Êtes-vous prêts à danser? Gestes manuels 3:25 Identifiez les éléments que l’on danse . of Danse de Groupe

  23. 24

More Related