300 likes | 569 Views
LE CHRIST, LA LOI ET L’EVANGILE. Leçon 9 pour le 31 mai 2014. LA FONCTION DE LA LOI ET DE L’EVANGILE. Quelle est la fonction de la loi dans le processus du salut?.
E N D
LE CHRIST, LA LOI ET L’EVANGILE Leçon 9 pour le 31 mai 2014
LA FONCTION DE LA LOI ET DE L’EVANGILE Quelle est la fonction de la loi dans le processus du salut? "Non seulement nous devons conduire le pécheur à Jésus parce que celui-ci est le seul à pouvoir enlever le péché, mais nous devons aussi lui expliquer ce qu’est le péché et lui faire sentir qu’il doit cesser de transgresser la loi de Dieu. Le pécheur peut être sauvé de ses péchés, mais non dans ses péchés. Des d'années après la mort de Christ, Paul demande : « Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n’ai connu le péché que par la loi. Car je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi n’eût dit: Tu ne convoiteras point. » (Romains 7.7). Ainsi, Paul exalte la loi de Dieu et montre la sagesse divine pour nous aider à détecter le péché et à découvrir les défauts du caractère moral. La terrible difformité du péché apparaît à la lumière de la loi." E.G.WHITE (Review and Herald, 27 Septembre 1881, traductionlibre)
LA LOI ET L’EVANGILE AU SEIN DU PEUPLE D’ISRAEL Voici, je vous ai enseigné des lois et des ordonnances, comme l’Éternel, mon Dieu, me l’a commandé, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession. Vous les observerez et vous les mettrez en pratique ; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront : Cette grande nation est un peuple absolument sage et intelligent ! (Deutéronome 4.5-6) L'accomplissement de la Loi par Israël devait être un moyen d’évangélisation, afin que d'autres peuples apprennent à connaître le vrai Dieu. "Dieu désirait faire de son peuple d’Israël un éloge et une gloire. Il lui a donné tout l’avantage spirituel. Il a tout donné à ses enfants pour favoriser la formation d’un caractère digne de ses représentants." E.G.WHITE (Témoignages, tome 6, p 225, traduction libre)
LA LOI ET L’EVANGILE AU SEIN DES NATIONS PAIENS Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit : En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point exception de personne, mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable. (Actes 10.34-35) “[…] car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. ” (Romains 1.19) […] même il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité (Ecclésiaste 3.11)
LA LOI ET L’EVANGILE U SEIN DES NATIONS PAIENS Bien qu'ils n'aient jamais entendu parler de Jésus ni de l'Evangile, les personnes sincères peuvent : • Connaître le Dieu dans la nature (Actes 17.26-27; Romains 1.20) • Faire sa volonté, en suivant la loi écrite dans leur cœur (Romains 2.14) • Tout cela est l'œuvre du Saint-Esprit dans n'importe quelle nation. • Tous sont responsables des parties de vérité qu'ils ont reçues.
LA LOI ET L’EVANGILE DANS LA VIE DU CHRIST […] car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.(Juan 1:17) Jean n’insinue pas que le système révélé par Moïse était mauvais par rapport au système révélé par le Christ, mais que: - si le système de Moïse était bon, - celui du Christ est meilleur. Dans sa vie, Jésus nous a donné un exemple parfait d'obéissance à la loi (Philippiens 2.8; Jean 15.10) • Jésus est la Vérité (Jean 14.6) et celui qui croit en la Vérité reçoit la grâce du salut • (Éphésiens 2.8) et le pouvoir (puissance) pour garder la loi (Jean 14.15).
“Alors qu’il allait de lieu en lieu en faisant du bien, guérissant tous ceux que Satan affligeait, il donnait à connaître aux hommes le caractère de la loi de Dieuet la nature de son service. • Il atteste par sa vie que nous avons aussi la possibilité d’obéir à la loi de Dieu. • Par son humanité le Christ est venu en contact avec l’humanité; par sa divinité il saisit le trône de Dieu. • En tant que Fils de l’homme il nous a donné un exemple d’obéissance; en tant que Fils de Dieu il nous confère le pouvoir d’obéir. ” (E.G.WHITE, Jésus-Christ, p. 14.15 et 15.1)
LA LOI ET L’EVANGILE Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. (Romains 6.23) Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés. (Éphésiens 2.1) Quelqu’un qui vit dans le péché, dans l’impiété, est simplement un cadavre ambulant qui attend le jour de son dernier souffle. (EDS, jeudi 29 mai 2014) La loi dit: « Tu es mort ». L'Evangile dit: « En Jésus, vous avez la vie. » • Alors l'Évangile nous libère-t-elle de la loi? Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? (Romains 6.1-2)
La bonne nouvelle de l’Evangile ne doit pas être interprétée comme quelque chose qui permet aux hommes de vivre dans la rébellion continue contre Dieu en transgressant sa loi juste et sainte. E.G.WHITE (CBA, matériel supplémentaire sur Romains 3.31, traduction libre)
Pourquoi ceux qui prétendent comprendre les Écritures ne peuvent-ils pas voir que la condition requise par Dieu sous la grâceest exactement la même que dans l'Éden, à savoir une obéissance parfaite à sa loi ? Dans le jugement, Dieu demandera à ceux qui prétendent être chrétiens: pourquoi avez-vous affirmé croire en mon Fils tout en continuant à transgresser ma loi ? E.G.WHITE (CBA, matériel supplémentaire sur Romains 3.31, traduction libre)
[…] La Bible dit qu’il n’y a qu’un seul Dieu, et qu’il s’intéresse ardemment à ce qui se passe ici-bas. Nous avons deux manifestations de son intérêt passionné pour l’humanité : • - Sa loi(qui est là pour guider notre manière de vivre) • - Sa grâce(son moyen de nous sauver même si l’on a enfreint cette loi). (EDS 24 mai 2014)
Quoique souvent considérées comme opposées l’une à l’autre, la loi et la grâce sont liées de manière incontournable. Leurs modes d’intervention sont peut-être différents, mais ensemble elles révèlent que la justice doit triompher du péché. Les manifestations de la loi de Dieu et de sa grâce, nous donnent des preuves puissantes de son amour pour l’humanité et de son désir de nous sauver pour nous amener dans son royaume éternel. (EDS 24 mai 2014)
A l’écoute du texte 2014, 31 mai | Christ et sa loi, n° 9 | www.adventiste.org/bible Question brise-glace : De nos jours, les panneaux et les feux de signalisation empêchent quels accidents ? Le code de la route est-il indispensable pour la sécurité ? Le Christ, la loi et l’évangile
Matthieu 7.21 21. « Ce n'est pas en me disant : «Seigneur, Seigneur», qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Matthieu 7.22-23 22. Beaucoup me diront en ce jour-là : «Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? en ton nom que nous avons chassé les démons ? en ton nom que nous avons fait bien des miracles ?» 23. Alors je leur dirai en face : «Jamais je ne vous ai connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. »
Matthieu 7.24-25 24. « Ainsi, quiconque écoute ces paroles que je viens de dire et les met en pratique, peut se comparer à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc. 25. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison, et elle n'a pas croulé : c'est qu'elle avait été fondée sur le roc.
Matthieu 7.26-27 26. Et quiconque entend ces paroles que je viens de dire et ne les met pas en pratique, peut se comparer à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. 27. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont rués sur cette maison, et elle s'est écroulée. Et grande a été sa ruine ! »
JE M’APPROCHE • Ce texte est la conclusion du “Sermon sur la Montagne”. • Selon Matthieu, Jésus,face à la foule venue à Lui, monte sur « la montagne », s’assied et commence à instruire ses disciples. • La conclusion du Sermon sur la Montagne met l’accent sur une vision double de la vie des croyants :
Il existe deux manières de réagir au messagedu Christ, à savoir : obéissance ou désobéissance à son enseignement ; avec les deux conséquences possibles : le salut ou la condamnation.
J’OBSERVE A cet égard, pour le lecteur d’origine juive du premier siècle,Jésus fera penser sans doute au rôle que Moïse a joué dans l’Ancien Testament. Quels autres aspects du Sermon sur la montagne de Jésus font penser à Moïse ? (tuyau : fonction définitive des instructions de vie) • Dans l’Ancien Testament, Moïse montesur le Sinaï. • Peu de temps après, il revientvers le peuple pour l’instruire. • Moïse est connu de ce fait comme celui qui a apporté la loi au peuple.
Pourtant, la conclusion du Sermon sur la montagne (le texte d’aujourd’hui) ne propose que deux réactions à l’enseignement du Christ : - obéissance ou désobéissance. Quels sont les résultats des deux réactions selon ces versets de la conclusion du Sermon sur la montagne ?(l’obéissance d’une part, la désobéissance d’autre part) • Avec les mots “Seigneur Seigneur” du verset 21, il est permis de supposer que l’Evangile va attirer deux sortes de croyants. • Il n’est plus temps de voir les choses uniquement selon deux options concrètes (autrement dit en blanc ou noir).
Manifestement, cela n’aura pas été suffisant et ne dépendra pas des actes mais de la « volonté du Père ». Qu’ont toutes ces actions en commun ? • Dans le verset 22, quelques croyants réagissent avec étonnement au fait qu’on rejetterades personnes qui auront prophétisé, auront chassé des démons et auront donné de nombreux enseignements au nom du Christ.
J’ADHERE • Prophétiser à propos du Seigneur, conjurer les démons et enseigner sont des actions pour lesquelles il faut beaucoup parler. • Dans un centre pour SDF, les discours suffisent rarement à combler les premiers besoins. • De quelles façons pouvons-nous, à part la parole, subvenir aux besoins des sans abri ?
Ces versets de conclusion du Sermon sur la montagne nous mettent en garde en évoquant deux résultats. Comment notre comportement et notre disposition à l’action peuvent- ils contribuer à ce que nos actes « selon la volonté du Père » nous mènent vers la catégorie du salut,sans que nous n’utilisions de mots pour cela ? Absolution, charité, clémence, grâce, pitié :de pieux mots pour décrire cette noble qualité qu’est la miséricorde. Imanemagazine mars 26, 2012
Ce comportement s’appelle l’altruisme et représente un des deux points principaux de l’Evangile. Dans quelle mesure le fait de garder de bons contacts avec vos voisins représente-t-il une forme d’altruisme ? Quel en est l’effet à long terme quand tout le voisinage s’en rend compte ? • Dans Matthieu 5.17, au commencement du Sermon sur la montagne, Jésus déclare qu’il ne veut pas abroger la loi, mais la mettre en application de façon juste. • La clé pour cette mise en application semble bien être le comportement des chrétiens envers leur prochain. Belles images d’altruisme Lemniscate, Mar 11 Mar 2014, 20:07
JE PRIE 2014, 31 mai | Christ et sa loi, n° 9 | www.adventiste.org/bible • Seigneur, je te demande, avec l’aide de ton Esprit Saint, de m’aider à pouvoir être une personne plein d’amour, enclin au pardon, empathique avec mon entourage. • Je désire pouvoir avoir une part, aussi petite soit-elle, dans la croissance de ton royaume. Amen.