130 likes | 343 Views
Chicago. Escapade dans la ville des vents. Incontournable Chicago. L’incontournable Chicago Impossible de s’imaginer ce qui nous attendait à Chicago. Cette ville s’est métamorphosée et étonne par plus d’un aspect. Commençons par quitter Montréal.
E N D
Chicago Escapade dans la ville des vents
Incontournable Chicago • L’incontournable Chicago • Impossible de s’imaginer ce qui nous attendait à Chicago. Cette ville s’est métamorphosée et étonne par plus d’un aspect. Commençons par quitter Montréal. • Mardi le 19 juin, nous quittons le Domaine Belle-Rive en autobus, comme d’habitude. Un peu avant d’arriver au terminus Cartier, Michel se rend compte qu’il a oublié son appareil photo! Il doit retourner à l’appartement. Il prend un taxi aller et retour. • Pendant ce temps, au terminus Cartier, je m’active au téléphone puisque vraisemblablement on aura du retard à notre lieu de rendez-vous à la Place Versailles. Après quatre téléphones, on me confirme que le chauffeur d’autobus de Bel Horizon est averti et qu’il nous attendra. Ouf ! • Quand Michel revient, je lui annonce la bonne nouvelle. On a tout même bien hâte d’être à bon port. Dans le stationnement de la Place Versailles, on se dirige vers notre point de rencontre et, étrangement, aucun autobus en vue. On a moins de 10 minutes de retard. Je m’inquiète, l’autobus serait-il déjà parti ? Ironie du sort, l’autobus aura près d’une heure de retard à cause d’un bouchon sur la Rive-Sud et d’un petit accrochage qui a bousillé l’un des rétroviseurs.
Nous y serons bientôt • Nous voilà installés sur la dernière banquette et c’est le départ. Des gens sympathiques nous ont accueillis dans l’autobus qui arrivait de Québec. Un groupe chaleureux, un guide compétent et un chauffeur qui s’y connaît. Tout s’annonce bien. La route sera longue toutefois puisque nous arriverons à Chicago seulement le lendemain après-midi. La planification de la journée demande quelques ajustements puisque nous avons une heure de retard sur ce qui était prévu. • Les arrêts sont modifiés. En route, on voit le film Les Incorruptibles avec Kevin Costner. Ce qui nous rappelle un passé bien révolu où Al Capone régnait en maître sur la ville alors en pleine Prohibition. Depuis ce temps, la ville de Chicago s’est métamorphosée grâce, notamment, au maire Richard M. Daley. • On a donné plusieurs surnoms à cette ville. D’abord, «la ville des vents». Pas seulement à cause de sa situation climatique, mais également parce qu’elle a eu un an de retard pour inaugurer l’exposition universelle de 1892 (ici «ville des vents» signifie qui brasse de l’air). Ensuite «la deuxième ville», car elle a été reconstruite en 1871 après le grand incendie et aussi parce qu’elle a longtemps été la deuxième ville la plus peuplée du pays. Aujourd’hui, elle est classée troisième ville après New York et Los Angeles.
En route • Troisième surnom, «la ville aux toits verts» grâce au maire qui permettait aux gens d’avoir des subventions pour installer des toitures végétales chez eux. Et finalement «la ville dans un jardin», surnom dû en grande partie aux nombreux parcs et espaces verts de certains quartiers de la ville et des larges avenues bordées d’arbres et de verdures. • Nous arrivons donc à Windsor, Ontario, pour dormir. Nous sommes • séparés de Détroit par la rivière Détroit. Comme il fait nuit, il est • possible d’admirer ces édifices imposants, celui de GM par exemple, • de l’autre côté de la rivière, qui nous rappellent les difficultés que • l’industrie automobile a connues récemment. • Windsor est la ville la plus au sud de la province de l’Ontario et du Canada. Elle est située dans la division de recensement d’Essex de l’autre côté de la rivière Détroit et du lac Sainte-Claire de la ville de Détroit dans l’État du Michigan. • Mercredi matin on part à 8 h, direction Chicago. On y sera vers 14 h, enfin !
USA, nous voilà • On passe aux frontières à Détroit. Tout se déroule rapidement et facilement. Nous voilà aux États-Unis. Le dîner, premier repas en sol américain, plutôt copieux et pas tellement santé. Qu’à cela ne tienne, on poursuit notre périple vers l’Illinois. • On entrera à Chicago par le sud du lac Michigan. On traverse une banlieue métallurgique pauvre avant d’apercevoir le bleu du lac.
Nous voila à Chicago • Sur Lake Shore Drive, on pourra admirer un panorama des plus attrayants, avant de se diriger sur l’avenue Michigan surnommée le Magnificient Mile. Ce sera notre premier arrêt. • Dès l’entrée dans la ville, nous sommes complètement épatés de déambuler au milieu de nombreux édifices, anciens et modernes, rivalisant en hauteur et en beauté. La partie nord de Michigan Avenue est l’endroit idéal pour magasiner. Boutiques chics, centres commerciaux et grands magasins s’alignent de chaque côté de cette avenue. • Sous une chaleur étouffante, 40°C, on a cherché et trouvé la boutique Orvis, vêtements pour hommes et femmes. Nous aimons beaucoup cette boutique. Michel seulement y a fait des achats, le chanceux. Il y avait des ventes dont je n’ai pas pu profiter. Rien ne me convenait. Le magasinage s’arrête là pour nous. On retrouve le groupe au Wrigley Building. • Très beau bâtiment situé au nord-ouest de la rivière Chicago. On le considère en fait comme le plus beau de la ville. Il fut le premier immeuble de bureaux de la ville à être équipé d’un système d’air climatisé. Ce sera notre point de rencontre à plusieurs occasions.
Sous une chaleur étouffante, 40°C, on a cherché et trouvé la boutique Orvis, vêtements pour hommes et femmes. Nous aimons beaucoup cette boutique. Michel seulement y a fait des achats, le chanceux. Il y avait des ventes dont je n’ai pas pu profiter. Rien ne me convenait. Le magasinage s’arrête là pour nous. On retrouve le groupe au Wrigley Building.Boutique OrvisUnejolievendeuse
Le Wrigley Building • Très beau bâtiment situé au nord-ouest de la rivière Chicago. On le considère en fait comme le plus beau de la ville. Il fut le premier immeuble de bureaux de la ville à être équipé d’un système d’air climatisé. Ce sera notre point de rencontre à plusieurs occasions. Avant de quitter cet endroit, nous avons visité la Tribune Tower située sur le Magnificient Mile. C’est un gratte-ciel dans le style néogothique qui abrite, notamment, les bureaux du journal Chicago Tribune. Avec ses sculptures et ses arcs-boutants qui rappellent le gothique flamboyant, il est l’un des édifices les plus emblématiques de la ville de Chicago.
Chicago • Pendant que nous attendions d’embarquer dans l’autobus, nous avons remarqué BigBellySolarCompactor. C’est un container pour les déchets muni d’un compacteur intégré qui fonctionne à l’énergie solaire. Permet de réduire de beaucoup la quantité de déchets. Génial ! • Finalement, nous nous sommes dirigés en autobus vers les rues Ontario, Érié, State, où l’on trouve de nombreux restaurants. Nous soupons à une terrasse de restaurant italien. Tout est bon et agréable, y compris les gens qui nous accompagnent pour déguster une pizza à croute mince de même qu’un pichet de bière bien fraîche. On rentrera à l’hôtel vers 21 h 30, heureux de pouvoir se reposer. Deux journées bien remplies nous attendent dans les rues de Chicago.
Une des plus vieilletaverne de ChicagoTextes : Suzanne Alix Photos Michelg À suivre