1 / 23

LE CHIFFRIER

LE CHIFFRIER. Un chiffrier est un formulaire comprenant plusieurs colonnes que l’on peut utiliser dans le processus de régularisation ainsi que pour dresser les états financiers.

nan
Download Presentation

LE CHIFFRIER

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LE CHIFFRIER • Un chiffrierest un formulaire comprenant plusieurs colonnes que l’on peut utiliser dans le processus de régularisation ainsi que pour dresser les états financiers. • Il est un outil de travailou un dispositif supplémentaire de vérification pour les comptables et non pas un registre comptable permanent. • Le chiffrier constitue un outil que l’on utilise pour faciliter la préparation des états financiers et pour comptabiliser les écritures de régularisation et de clôture.

  2. FIGURE 4-1 LA PRÉPARATION D’UN CHIFFRIER 4. Reportez les soldes régularisés dans les colonnes appropriées. 5. Faites le total des colonnes, calculez le bénéfice net et complétez le chiffrier. 1. Préparez la balance de vérification à même le chffrier. 2. Inscrivez les écritures de régularisation. 3. Calculez les soldes régularisés

  3. L’UTILITÉ DES ÉCRITURES DE CLÔTURE 1.Elles servent à transférer le bénéfice net (ou la perte nette) et les prélèvements des propriétaires au compte de capital des propriétaires. 2. Elles ramènent le solde de chaque compte de résultats (produits, charges, prélèvements) à zéro ; les comptes sont ainsi prêts à accumuler les données de l’exercice suivant.

  4. FIGURE 4-2LES COMPTES DE RÉSULTATS ET LES COMPTES DE BILAN COMPTES DE RÉSULTATSCOMPTES DE BILAN On doit fermer ces comptes. Il ne faut pas fermer ces comptes. Tous les comptes de produits Tous les comptes d’actif Tous les comptes de charges Tous les comptes de passif Compte de prélèvement Compte de capital des propriétaires des propriétaires

  5. FIGURE 4-3 LE PROCESSUS DE CLÔTURE Charges Charges 1. Débitez d’un montant égal à son solde chaque compte de produits et créditez le Capital des propriétaires du total des produits. 2. Débitez le Capital des propriétaires du total des charges et créditez d’un montant égal à son solde chacun des comptes de charges. Dt (solde normal) Ct(pour clôturer les comptes) Dt(pour clôturer les comptes) Ct(solde normal) 0 0 1 2 Charges Prélèvements Produits Ct (solde normal)

  6. FIGURE 4-3DIAGRAMME DU PROCESSUS DE CLÔTURE 3. Débitez le Capital des propriétaires du solde du compte Prélèvements des propriétaires et créditez le compte Prélèvements des propriétaires du même montant. Charges Prélèvements Solde d’ouverture Produits Ct (solde normal) 3 Prélèvements des propriétaires Dt(solde normal) Ct(pour clôturer) 0

  7. LES ÉCRITURES DE CLÔTURE ARRÊT ET VÉRIFICATION 1. Le solde du compte du Capital des propriétaires est-il égal au solde du capital de clôture inscrit dans le bilan et dans l’état de l’avoir des propriétaires ? 2. Les soldes de tous les comptes de résultats sont-ils à zéro ?

  8. LA BALANCE DE VÉRIFICATION APRÈS CLÔTURE • Après avoir journalisé et reporté toutes les écritures de clôture, on prépare la balance de vérification après clôture. • Cette balance de vérification sert à prouver l’égalité entre les soldes des comptes de bilan qui seront reportés au prochain exercice.

  9. FIGURE 4-8LA BALANCE DE VÉRIFICATION APRÈS CLÔTURE On prépare la balance de vérification après clôture à partir des comptes du bilan du grand livre. La balance de vérification après clôture fournit la preuve que la journalisation et le report des écritures de clôture ont été effectués.

  10. LES ÉTAPES DU CYCLE COMPTABLE 9. Préparer la balance de vérification après clôture 1. Analyser les opérations 2. Journaliser les opérations 3. Reporter les opérations aux comptes du grand livre 8. Journaliser et reporter les écritures de clôture 4. Préparer la balance de vérification 7. Préparer les états financiers 6. Préparer la balance de vérification régularisée 5. Journaliser et reporter les écritures de régularisation

  11. LES ÉCRITURES DE RÉOUVERTURE (UNE ÉTAPE OPTIONNELLE) • On prépare une écriture de réouvertureau début d’un nouvel exercice. • Une écriture de réouverture annule certaines écritures de régularisation passées au cours de l’exercice précédent. On peut alors ignorer les soldes d’ouverture quand on prépare les écritures de régularisation de fin d’exercice. • Ce sujet est couvert à l’annexe 4B.

  12. LES ÉCRITURES DE CORRECTION • Il faut corriger les erreurs produites au cours du processus de comptabilisation le plus tôt possible en préparant des écritures de correction. • Si les livres sont exempts d’erreurs, aucune écriture de correction n’est nécessaire. • Ces écritures doivent toujours affecter au moins un compte du bilan et un compte de l’état des résultats.

  13. FIGURE 4-10LE CLASSEMENT STANDARD DU BILAN • Les états financiers sont plus utiles quand les postes sont regroupés en sous-groupes significatifs. • Le bilan ordonnése présente généralement comme suit : Actif à court terme Passif à court terme Placements à long terme Passif à long terme Immobilisations Avoir des propriétaires (actionnaires) Actif Passif et avoir des actionnaires

  14. L’ACTIF À COURT TERME • L’actif à court termereprésente l’encaisse et les autres ressources qui seront réalisées dans l’année qui suit la date du bilan ou dans le prochain cycle d’exploitation de l’entreprise, si celui-ci est plus long. Il peut être réalisé en liquidités ou par la vente d’articles ou la consommation de ressources. • On en présente les éléments selon le critère de liquidité. • L’encaisse, les placements à court terme, les débiteurs, les stocks et les frais payés d’avance, par exemple, en font partie.

  15. LES PLACEMENTS À LONG TERME • Les placements à long termesont des ressources que l’on peut transformer en espèces. Cependant, la conversion en argent n’est pas prévue avant un an ou avant la fin du cycle d’exploitation, si celui-ci ne dure pas un an. • Ils englobent, par exemple, les actions et les obligations d’autres sociétés ou les investissements dans un terrain détenu pour la revente. 100 XYZ actions

  16. LES IMMOBILISATIONS • Les immobilisations corporelles utilisées dans l’exploitation d’une entreprise et qui ne sont pas destinées à la vente sont classées à titre de : • terrains, usines et matériel de production, • ressources naturelles, par exemple le bois, les réserves de pétrole et les dépôts de minéraux.

  17. LES IMMOBILISATIONS • Les immobilisations incorporellesfournissent des avantages futurs par les droits et les privilèges particuliers qu’ils confèrent, plutôt que par des caractéristiques physiques. • Les brevets, les droits d’auteur, les marques de commerce et les franchises qui donnent au détenteur un droit exclusif pendant une période précise en sont des exemples.

  18. LE PASSIF À COURT TERME • Le passif à court termeest une obligation dont l’entreprise devra s’acquitter à partir des actifs à court terme ou en créant d’autres passifs à court terme, et ce à l’intérieur de un an ou de la durée du cycle d’exploitation, s’il est plus long. • Le passif à court terme comprend les créditeurs, les produits perçus d’avance, les intérêts à payer et les tranches de la dette à long terme échéant à court terme.

  19. LE PASSIF À LONG TERME • Les obligations que l’on prévoit rembourser après une période de plus de un an sont classées dans le passif à long terme. • Le passif à long terme comprend les effets à payer à long terme, les obligations à payer, les hypothèques à payer et les obligations découlant de contrats de location-acquisition.

  20. L’AVOIR DES PROPRIÉTAIRES • Le contenu de la rubrique de l’avoir des propritéaires varie selon la forme juridique de l’entreprise. • Dans une entreprise individuelle, il existe un compte de capital sous la rubrique Avoir du propriétaire. • Dans une société de personnes, il y a un compte de capital pour chaque associé. • Pour une société par actions, l’Avoir des actionnaires est divisé en deux comptes : Capital-actions et Bénéfices non répartis.

  21. FIGURE 4-17LE BILAN ORDONNÉ PRÉSENTÉ SOUS FORME DE LISTE • Le bilan ordonné aide les • utilisateurs des états financiers • à déterminer: • la disponibilité de l’actif pour rembourser les obligations devenant exigibles, • le droit des créanciers à court et à long terme sur le total de l’actif. Le bilan est généralement présenté sous forme de liste, dans laquelle l’actif est présenté au-dessus du passif et de l’avoir des propriétaires.

  22. FONDS DE ROULEMENT = Actif à court terme - Passif à court terme LA LIQUIDITÉ • La liquidité représente la capacité d’une entreprise à rembourser ses obligations à court terme devenant exigibles. • Le fonds de roulement est important pour évaluer la liquidité d’une entreprise.

  23. LE RATIO DE LIQUIDITÉ GÉNÉRALE Le ratio de liquidité générale est une mesure largement utilisée pour évaluer la liquidité d’une entreprise et sa capacité à rembourser ses obligations à court terme. On le calcule en divisant l’actif à court terme par le passif à court terme. Il constitue un indicateur plus fiable de la liquidité que le fonds de roulement. Actif à court termeRATIO DE LIQUIDITÉ GÉNÉRALE = ——————————— Passif à court terme

More Related