290 likes | 493 Views
HANOI. Hanoï , en vietnamien Hà Nôi dont la signification est « La ville au-delà du fleuve ». Elle est la capitale du Viêt Nam et est située sur le delta du fleuve rouge. Avant le VIIè siècle cette ville portait le nom du « Bourg du Nombril du dragon ».
E N D
Hanoï , en vietnamien Hà Nôi dont la signification est « La ville au-delà du fleuve ». Elle est la capitale du Viêt Nam et est située sur le delta du fleuve rouge. Avant le VIIè siècle cette ville portait le nom du « Bourg du Nombril du dragon ». Au fil des siècles, elle a pris des noms tout aussi évocateurs pour en 1831 acquérir ce nom définitif de Hanoï.
Hanoï est au Nord ce que Hô Chi Minh Ville est au Sud. Elle demeure le cœur historique de la nation avec ses 3,5 millions d’habitants. C’est une ville active, surpeuplée, raffinée avec une circulation considérable. Une foule de petits commerces installés à même le trottoir. Hanoï est pour le Vietnam le symbole de la résistance, d’abord en 1945, contre les français, puis en 1954, lorsqu’après les accords de Genève, elle devint la capitale du Nord Viêt-nam, alors que le Sud devait se placer sous la protection des Etats-Unis. Cette ville offre un patrimoine artistique considérable.
La façade restaurée de l’Opéra rappelle beaucoup celle du Palais Garnier à Paris. Il a été construit en 1911. C’est depuis l’une de ses loges qu’une délégation annonça le 16 Août 1945, la prise de la ville par les Viet Minh.
Le Musée des Beaux-Arts est l’ancien internat Jeanne-D’Arc tenu par des religieuses où toutes les jeunes filles européennes d’Indochine venaient faire leurs études.
La Cathédrale Saint Joseph, de style néogothique fut consacrée en 1886. La création de la première mission catholique de Hanoï remonte à 1679. Le plus regrettable est que cette construction fut érigée sur l’emplacement d’une des plus vénérables pagodes de la ville, détruite à cet effet. La façade souffre de longues trainées noires humides qui peuvent laisser imaginer des larmes de repentir ! Qui sait ??
Musée de l’Histoire crée en 1898 par Paul Doumer, alors Gouverneur de l’Indochine. Il fut achevé en 1930.
Le Palais de la Présidence de la république, ancien palais des gouverneurs de l’Indochine, a une façade en pierre jaune de style néoclassique. Hô Chi Minh refusa d’habiter ce palais. Il vécut dans la maison de la diapositive suivante dont il avait imaginé l’architecture et l’ordonnancement. D’une grande simplicité, bâtie au milieu d’arbres centenaires, sa chambre et son bureau ont un style sobre et raffiné.Il n’y avait ni salle de bains ni même de toilettes, ce grand révolutionnaire vivait très simplement.
La maison sur pilotis dans laquelle vécut, par intermittence, Hô Chi Minh entre 1958 et 1969.
Le mausolée de Hô Chi Minh est en marbre gris. Il fut érigé entre 1973 et 1975. Ce n’était pas le souhait de Hô Chi Minh qui désirait être incinéré. Son architecture évoque une maison commune traditionnelle ou encore une fleur de lotus
Le temple de la littérature érigé en 1070 fut dédié à Confucius. Ce fut la première Université du Vietnam destinée à l’instruction des princes et des fils de mandarins. L’ensemble du temple se divise en cinq cours intérieures. L’allée et la porte centrale étaient réservées à l’empereur. Un portique surmonté d’une inscription priant les visiteurs de descendre de cheval, précède l’entrée principale. Le pavillon Khue Van datant de 1802 est un des plus beaux exemples de l’architecture vietnamienne. Les 82 stèles, véritables joyaux du temple, sont alignées de part et d’autre de la troisième cour. Chacune d’elles repose sur une tortue de pierre. Les jardins en font un lieu de promenade reposant très fréquenté.
Lorsque nous faisons du tourisme en Asie, nous visitons beaucoup de pagodes et de temples. Mais quelle est la différence entre ces deux monuments ? Pas facile de s’y retrouver car les utilisations de ces monuments sont autres selon qu’ils se trouvent en Chine ou au Vietnam. En Chine, une pagode (Bata) est, en général, une grande tour octogonale destinée à recevoir les cendres des disparus. Un temple (Miao ou Si) est un lieu de culte très fréquenté. Au Vietnam, une pagode (Chua) est un lieu de culte où il est peu probable de trouver des cendres de défunts. Le temple (den) est davantage un lieu destiné à honorer des grands personnages historiques tels Confucius, Tran Hung dao, voire même Hô Chi Minh, qu’un lieu de culte.
La Pagode au Pilier Unique fut érigée en 1049. Selon la légende, le roi Ly Thai Long qui était assez âgé et sans héritier fréquentait souvent les pagodes. Une fois, il aurait vu en songe la déesse Quan Am. Elle était assise au milieu d’un lac et lui tendait un nourrisson. Plus tard, la reine mit au monde un garçon. Le roi fit donc construire la Pagode du Pilier Unique pour remercier la déesse. Elle est de petite taille mais renommée pour son architecture typique, épousant la forme d’une fleur de lotus qui émerge de l’eau.
La pagode de la tortue située au milieu du lac Hoan Kiem, appelé aussi le Lac de l’Epée restituée.
Hanoï est une ville où il fait bon vivre en dépit de sa circulation trépidante et du bruit car elle a de nombreux ilots de verdure ainsi que des beaux lacs dont le lac de l’Epée restituée situé en plein cœur de Hanoi. La légende raconte que le Ciel aurait donné à l’Empereur Ly Thai To ( Le loi ) une épée magique pour chasser les chinois du Vietnam. Alors qu’il se promenait sur le lac, une fois la paix revenue, une tortue géante émergea de l’eau, s’empara de l’épée et disparut dans les profondeurs. D’où le nom du lac puisque la tortue rendit l’épée à ses propriétaires divins. Il y a également le lac Ho Tay dit également lac de la brume ou Le Grand Lac. Le Lac Truc Bach dans lequel fut capturé en 1967 le premier pilote américain. Le Lac Bay Mau sur lequel on peut faire du bateau.
En plein centre ville, le lac Hoan kiem bordé d’arbres et de bancs est un lieu de détente où se retrouvent les habitants de la ville. Le matin, de nombreux Hanoïens de tous âges viennent faire leur gymnastique quotidienne, du badminton, du jogging ou simplement lire et méditer.
Un pêcheur en barque sur le lac Ho Tay. Il rame, à la façon Vietnamienne, avec ses pieds.
Le pont japonais qui permet de rejoindre la Pagode Tran Quoc.
La pagode Tran Quoc est située sur le bord du lac de l’Ouest. C’est la plus ancienne pagode de Hanoï, ses origines remontent au VIème siècle. L’accès se fait par le monastère.
Création en diaporama : Liliane CAVALLARI Prises de vues : L. Cavallari. (Avril 2002) Musique : Le 6 Juin 2006.
Xin Chào Tam Biêt HANOÏ