250 likes | 406 Views
ORVAL. L’abbaye. Vue panoramique depuis la terrasse du restaurant.
E N D
ORVAL L’abbaye
Fondée en 1132, Notre-Dame d'Orval est l'une des abbayes cisterciennes les plus remarquables de Belgique. Lovée dans une vallée profonde, elle abrite, encore actuellement une communauté de moines. Sa source, sa rosace séculaire et son jardin de plantes médicinales constituent les trois points forts de la visite des ruines, à compléter par un tour du musée, aménagé dans les fondations du XVIIIe siècle, qui vous permettra de découvrir l'histoire du monastère à travers la production des anciennes forges, la maquette de l'abbaye construite par Laurent Dewez ainsi que la production picturale du frère Abraham, peintre célèbre au XVIIIe siècle. Elle fut reconstruite à partir de 1926, sur les fondations du monastère détruit à la Révolution Française.
Tous les hôtes qui arrivent seront reçus comme le Christ, car lui-même dira un jour : "J'ai demandé l'hospitalité et vous m'avez reçu." Règle de Saint Benoît
La tour de la basilique Nouvelle basilique + ruines de l’ancienne abbaye
Les premiers moines à s'installer à Orval arrivèrent du sud de l‘Italie en 1070. Le seigneur de l'endroit, le comte Arnould de Chiny, les accueillit et leur donna des terres prélevées sur son domaine. L'église et les bâtiments conventuels furent aussitôt mis en chantier.
Le 9 mars 1132, sept moines cisterciens arrivèrent à Orval, avec à leur tête Constantin. Moines et chanoines s'unirent en une seule communauté, et s'employèrent aussitôt à adapter les bâtiments aux usages cisterciens. La nouvelle église fut achevée avant 1200.
Ancienne basilique Célèbre rosace sur le plus vieux mur Chapiteau de l’ancienne basilique
Ancienne basilique Mur du chœur
L'oeuvre gigantesque de la reconstruction est entreprise par Dom Marie-Albert van der Cruyssen, un Gantois, moine de l'abbaye de la Trappe. Très vite, un nouveau monastère, construit selon les plans de l'architecte Henry Vaes, s'élève sur les fondations mêmes du monastère du 18e siècle. En 1936, Orval devient autonome et Dom Marie-Albert en est élu abbé.
Tous les hôtes qui surviennent seront reçus comme le Christ. saint Benoît Cour des retraitants
La brasserie Société anonyme juridiquement distincte de l'Abbaye, la Brasserie d'Orval lui est néanmoins étroitement liée. La Brasserie appartient à la communauté monastique ; implantée dans l'enceinte de l'Abbaye, sa réalité commerciale est ajustée aux valeurs vécues par la communauté et ne recherche aucun développement particulier, ni recherche de profit ; selon sa tradition trappiste, elle privilégie la qualité des matières premières et les spécificités de son savoir faire. Les revenus de l'utilisation de la marque sont consacrés à des oeuvres sociales, à l'entraide entre communauté monastique et à l'entretien des bâtiments.
Images personnelles et du web Musique : Mozart : Ave Verum Diaporama réalisé par Marie
FIN FIN