620 likes | 3.18k Views
Les dangers de l’électricité. Electrisation et électrocution. Le corps humain est mauvais conducteur de l’électricité. Cependant, en contact avec les fils d’une prise du secteur, il peut-être traversé par un courant électrique assez intense : c’est l’électrisation .
E N D
Electrisation et électrocution Le corps humain est mauvais conducteur de l’électricité. Cependant, en contact avec les fils d’une prise du secteur, il peut-être traversé par un courant électrique assez intense : c’est l’électrisation. L’électrisation peut provoquer un arrêt cardiaque et respiratoire. C’est alors l’accident par électrocution. Celui-ci est toujours plus grave quand la peau est humide et quand le corps est mal isolé du sol.
Identifie la situation de danger L’enfant met une fourchette (matériau conducteur) dans la prise de courant, il va s’électriser et risque l’électrocution. Il ne faut jamais toucher ou introduire un objet dans une prise de courant !
Identifie la situation de danger En dévissant l’ampoule alors qu’il n’a pas coupé le courant au préalable, il risque de s’électriser et donc de s’électrocuter ! Il faut couper le courant avant d’effectuer toute manipulation sur un circuit électrique.
Identifie la situation de danger Les fils de la prise sont dénudés. Il y a un très fort risque d’électrisation et donc d’électrocution. Il ne faut jamais utiliser une prise ou un câble électrique dénudés ou détériorés
Identifie les situations de dangers • Les situations d’électrisations sont : • Le bébé qui mord le fil électrique du fer a repasser. • L’homme qui manipule sa perceuse dans l’évier (proximité de l’eau). • La femme qui dévisse une ampoule sans avoir préalablement coupé le courant • Le garçon du fond en tirant sur la prise par le câble risque de la détériorer et • donc de créer une situation dangereuse.
Identifie la situation de danger L’homme se sèche les cheveux dans la salle de bain alors qu’il est mouillé et se trouve pieds nus dans une flaque d’eau. Il y a un très fort risque d’électrisation et donc d’électrocution. Il ne faut jamais manipuler d’appareils électriques lorsqu’on est mouillé ou en présence d’eau.
Dans quels cas y a-t-il électrisation et électrocution Fig1 : Le fil est dénudé, il y a électrisation de la personne. Etant sec et portant des chaussures, cette électrisation est faible, et il n’y a pas électrocution. Fig2 : Le personne est mouillée, l’électrisation est plus forte, et il y a donc un risque d’électrocution plus important Fig 3 : la personne est mouillée et pieds nus, l’électrisation est très forte et donc l’électrocution quasi certaine. L’électrisation et donc le risque d’électrocution sont d’autant plus importants quand la peau est humide et que le corps humain est mal isolé du sol !