300 likes | 400 Views
E N D
La ville de Torri del Benaco est située à 5 kilomètres au nord de la ville de Garda, sur la rive orientale du lac de Garde. La commune revendique la possession du plus beau port du lac. Situé dans le centre historique, le port existait déjà au temps des Romains. Il est son centre de vie économique, le quartier des marchands. Aujourd'hui, le développement est tourné plus particulièrement vers l'hébergement touristique. Il s'est développé le long de la route 249 longeant toute la rive orientale du lac. Son littoral comporte d'étroites bandes de plages très tôt envahies en période estivale. Les origines de Torri del Benaco remontent à l’ère romaine. Au XVe siècle, appartenant à la République de Venise, elle faisait partie d'une fédération de dix communes de Vérone dotée de grands privilèges et autonomie. Torri del Benaco devrait son nom aux tours d'enceinte de son antique citadelle fortifiée.
L’arrivée comme le départ à Torri se fait principalement par ferry.
La construction du château de Torri remonte aux dernières années de la domination Scaligera de Vérone. Dressé sur les ruines d’un ancien manoir d’époque médiévale, la forteresse avait surtout une fonction défensive. Ses tours faisaient partie de l’enceinte des remparts qui entouraient et protégeaient le pays des attaques éventuelles. Du château partaient divers souterrains qui permettaient de fuir en cas de siège. Les menaces venaient surtout des Visconti de Milan. Au cours des siècles, il changea de propriétaires plusieurs fois jusqu’au XVIe siècle où il fut le siège du Capitaine du lac. Le château perdit sa fonction défensive. En 1973, la commune de Torri en fit l’acquisition et il fut alors ouvert au public en tant que musée ethnographique.
L’oratoire de la Très Sainte Trinité fut construit à la fin du XIVe et au début du XVe siècle par une famille noble. Il changea de rôle à la fin du XVIIe siècle en devenant ‘Maison du gardien de l’eau’. En 1920, l’oratoire fut restauré et perdit son apparence du XIVe siècle. Il fut nommé ‘Mémorial de Guerre ’.
Les fresques de l’oratoire, de l’école Giotto, datent des XIVe et XVe siècles.
Cette stèle a été érigée en hommage à l’humaniste Domizio Calderini né à Torri à la fin de 1444.En 1465, il alla à Venise pour suivre les cours de la célèbre école de Brugnoli où il rencontra, probablement, le cardinal Bessarione qui le convainquit de se rendre à Rome. Il apprécia de trouver une culture correspondant à ses goûts et étudia les poètes latins. C’est à cette époque qu’il publia ses premiers poèmes. Cependant, sa renommée est surtout liée à un travail géographique que lui demanda le pape Sixte IV et qui eut pour titre : « Tavolo di Tolomeo. En 1478, Calderini contracta la peste et mourut à 34 ans. Cette stèle fut élevée par son père, près de la célèbre auberge Gardesana. L’inscription fut écrite par son ami Angelo Poliziano.
De 1452 jusqu'à l'heure actuelle ... Plus de cinq cents années d'histoire qui vont de la splendeur de la Sérénissime République de Venise (1405-1797), qui avait construit l’Auberge Gardesana pour les réunions du Conseil présidées par le capitaine du lac, jusqu‘aux illustres hôtes du XXe siècle, parmi lesquels: Gabriele D'Annunzio, Angelo Dall'Oca Bianca, Winston Churchill, Max Ernst, André Gide, Vivien Leigh, Olivier Laurent, Stephen Spender, Trenker Louis, Maria Callas, Vittorio Gassman, Fabio Testi, Jacques Piccard, Kim Novak, Isabelle Allende, Horst Tappert, le roi d'Espagne Juan Carlos I ° et dans les années 2007 et 2008, le président de l'Allemagne Horst Köhler. Une ancienne tradition qui se poursuit avec le prestige renouvelé après la restauration complète effectuée au cours de ces derniers temps. Le spectacle des bateaux dans le petit port médiéval, l'atmosphère romantique des concerts du soir sous les arcades, la présence solennelle du château du XIVème siècle, le plaisir d'une soirée gastronomique sur la terrasse qui surplombe le lac, la conversation détendue entre amis qui se retrouvent au bar pour déguster les spécialités de la Chambre, devant le décor unique de la place historique font de ce lieu un petit paradis.
Le quartier historique est un ravissement à découvrir avec ses belles façades fleuries, ses arches, ses placettes.
Informations prises sur place et dans le guide vert. Photos personnelles. Musique d’Ernesto Cortazar : Love spell. Conception et réalisation : L. Cavallari Date : Novembre 2010. lilymage1@gmail.com lilymage1@gmail.com