1 / 27

LES 7 MERVEILLES DE FRANCE

LES 7 MERVEILLES DE FRANCE. LES PLUS BEAUX JARDINS. Bibliografie : www.lesplusbeauxjardinsdefrance.com www.linternaute.com www.images.google.fr www.wikipedia.org. PROF. IULIA-MARIA STOICA C.N. “GRIGORE GHICA” DOROHOI, BOTO Ş ANI. 2. Jardins du château de Breteuil.

oleg
Download Presentation

LES 7 MERVEILLES DE FRANCE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LES 7 MERVEILLES DE FRANCE LES PLUS BEAUX JARDINS Bibliografie: www.lesplusbeauxjardinsdefrance.com www.linternaute.com www.images.google.fr www.wikipedia.org PROF. IULIA-MARIA STOICA C.N. “GRIGORE GHICA” DOROHOI, BOTOŞANI

  2. 2. Jardins du château de Breteuil 5. Jardins du ChâteauVaux le Vicomte 6. Jardins du Château de Villandry 3. Jardins du Château de Chenonceau 7. Jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild 4. Jardins à la française du Manoir d'Eyrignac 1. Jardins exotiques de La Bambouseraie de PraFrance

  3. LES JARDINS EXOTIQUES DE LA BAMBOUSERAIE DE PRAFRANCE L'allée d'entrée est bordée de chaque côté de Phyllostachys viridis, espèce de bambous pouvant atteindre 15 à 18 mètres de hauteur, largement dominée par les Sequoia sempervirens trônant de toute leur majesté à une cinquantaine de mètres de hauteur.

  4. LA BAMBOUSERAIE DE PRAFRANCE(connue aussi sous le nom Bambouseraied'Anduze) est un jardin exotique situé à Générarguesdans le Gard. • Unique en Europe particulièrement célèbre pour sa forêt de bambous, le domaine, d'une superficie 34 hectares (le parc, seule partie ouverte au public, couvre à lui seul 15 hectares) à 11 km au sud-ouest d’Alès et à 2 km au nord d’Anduze, contient des bambousplantés à partir de 1856par Eugène Mazel. C'est un parc ouvert au public, qui comprend : • une forêt de bambous géants • le bambousarium : propose sur une petite surface une sélection de différentes espèces de bambous présents sur le site • un jardin d’inspiration japonaise • un labyrinthe • un village laotien • le vallon du dragon : ce jardin japonaiss’étend sur 15 000 m² et repose sur les principes du Feng Shui • une serre • un jardin floral • Les bambous prospèrent dans ce site qui bénéficie d'un climat très favorable à leur culture et forment une véritable jungle. Ce parc a servi de cadre pour le tournage de plusieurs films, dont Le Salaire de la peurd'après le roman de Georges Arnaudet Paul et Virginie. • Depuis quelques années, à la manière de nombreux autres jardins contemporains, le site accueille des installations d'artistes, plus ou moins pérennes ou éphémères.

  5. Associés à une riche collection de plantes exotiqueset d'arbres remarquables, les bambous constituent l'originalité botanique de La Bambouseraiequi fut créée en 1856parEugène Mazel, amateur passionné du monde végétal. La Bambouseraie s’étend sur une quarantaine d’hectares aux portes des Cévennes, à 2kms d'Anduze. Le parc, présente plus de 150 variétés de bambous, des séquoias centenaires, des bananiers et des plantes rares ; cases en bambous, serres aux fleurs multicolores, jardin aquatique.

  6. Situé dans le Vallon du Dragon, cet arbre en nuageest caractéristique des jardins japonais. Bambous tortue Bambous bicolores Les serres victoriennes représentent un trésor d'architecture et abritent de nombreuses plantes de style différent.

  7. En 1890, Mazel subit des revers de fortune entraînant sa faillite. Ses biens sont hypothéqués et, séparé de son œuvre, il meurt à Marseille. En 1902Gaston Nègre achète la Bambouseraie et poursuit l’œuvre de Mazel. En 1945 Son fils Maurice Nègre, ingénieur agronome, prend la relève de son père et avant-gardiste, ouvre le parc au public moyennant un droit d'entrée. Le parc fut très gravement endommagé par les inondations du Gardon, en 1958. À la mort de Maurice Nègre, en 1960, c’est sa femme, Madame Janine Nègre, qui continua l’œuvre de son mari. En 1977, sa fille Muriel et son mari (ingénieur agronome) prirent en main la gestion du domaine et le développement du parc. Depuis 2004, c’est Muriel Nègre qui préside à la destiné de la Bambouseraie. En 2005 elle devient Jardin Remarquable et en 2008 elle est inscrite sur la liste supplémentaire des monuments historiques.

  8. Village asiatique Jardin japonais Maisons de bambous Villageasiatique Village musique Le labyrinthe est composé de bambous de l'espèce Semiarundinaria makinoi. Il démontre les multiples utilisations que l'on peut faire du bambou.

  9. LES JARDINS DU CHÂTEAU DE BRETEUIL

  10. Les jardins de Breteuil ont été créés en 1900 dans la pure tradition de Le Nôtre à Versailles. Miroir d'eau, statues, buis taillés et arbres séculaires parsèment ces jardins à la française.

  11. BRETEUIL est construit sur un promontoire et domine le Parc Naturel Régional de la Vallée de Chevreuse. Le site a, depuis 400 ans, fait sans cesse l'objet d'embellissements. Des jardins à la française comprenant un miroir d'eau et des parterres d'ifs et de buis taillés sont un magnifique écrin pour le château; ils sont dûs à Achille Duchêne. Ces jardins sont enserrés dans un parc à l'anglaise installé sur l'un des versants de la Vallée de Chevreuse. Des massifs de rhododendrons en fleurs au printemps, des tapis de cyclamens sauvages à l'automne et des arbres remarquables ponctuent la promenade qui conduit vers 2 étangs romantiques, royaume des canards. Dans un creux de vallon, des châtaigniers greffés exceptionnels, vestiges d'une plantation datant du XVIII-ième siècle, sont devenus des abris écologiques pour rapaces nocturnes et insectes sylvestres. Ce patrimoine végétal s'est enrichi de créations contemporaines sur les terrasses à l'italienne construites au XVIIIième. Sur la plus ancienne, l'actuel Jardin des Princes comporte plantes vivaces, pivoines arbustives, cerisiers du Japon de collection, et toutes sortes d'arbustes, le tout organisé autour de l'ancien bassin d'arrosage du potager verger et le long d'une pergola couverte de roses au printemps. Sur une autre terrasse, le labyrinthe aux 1000 buis, inauguré en l'an 2000, est une interprétation actuelle du bosquet chimérique disparu au XIX-ième siècle.

  12. LES JARDINS DU CHÂTEAU DE CHENONCEAU

  13. DES JARDINS DE LA RENAISSANCELechâteauest un écrin d’exception pour ses jardins, tous remarquables :“jardins à la française”de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis, labyrinthe, et potager. Sesjardinssont entretenus quotidiennement et aménagés en permanence. Les plantations, renouvelées au printemps et en été, nécessitent la mise en place de 130 000 plants de fleurs,cultivés sur le domaine, par l’équipe de jardiniers. Lejardin vert, conçu à son origine par Bernard Palissy et qui s’étend devant l’Orangerie, est constitué d’arbres de collection de grande envergure, dont le magnifique chêne vert bicentenaire.Leparcboisé délimite cet ensemble parfait.“La beauté de Chenonceau s’impose comme une relation sensible au cœur, tant l’harmonie entre le ciel, l’eau, lesjardinset l’architecture parle à tout visiteur, quelle que soit sa culture d’origine” Jardin Diane de Poitiers Jardin Catherine de Médicis

  14. LE LABYRINTHE (Labyrinthe italien, souhaité par Catherine de Médicis)Le labyrinthe aux deux mille ifs, dessiné sur un plan italien de 1720, nous rappelle que s’il est un domaine où la Renaissance mérite bien son nom, c’est celui de l’art des jardins. Une charmille l'entoure, ponctuée de vases plantés de buis et de lierres.Restructuré en 2005, le labyrinthe circulaire est planté de 2000 Taxusbaccata, de 1,30m de hauteur. Au centre, la gloriette surélevée permet d'avoir une vue d'ensemble et de pouvoir admirer le tracé. On pénètre dans le labyrinthe par l'une des cinq entrées, cependant seuls deux chemins mènent à la gloriette. Elle est habillée d'osier vivant, et surmontée d'une statue de Vénus. À ses côtés, au sommet d'un tronc en bois de cèdre, une statue représentant une nymphe portant Bacchus enfant est envahie de jasmin. Conçue en bois d'irroco, bois très résistant aux intempéries, elle vieillira en prenant une teinte gris argenté, comme le chêne.

  15. LE JARDIN DU MANOIR D’EYRIGNAC Jardins à la Françaiseinspirés par ceux des villas d'Italie comme le goût de l'époque le voulait. Ils furent complètement remaniés au XIXème siècle pour suivre la nouvelle mode, et devinrent desparcs et jardinsà l'anglaise.

  16. LES JARDINS À LA FRANÇAISE 4 HECTARES DE SCULPTURES VÉGÉTALES  Cejardin de verdure, niché au coeur du Périgord Noir, se décline dans toutes les teintes de vert :ifs, buis, charmeset cyprèssont les essences principales du jardin. Ce sont les volumes des topiaires qui font toute l'intelligence d'Eyrignac : sculptures végétales, chambres de verdure, broderies de buis, parterre à la française… La diversité des formes semble ne pas avoir de limite, tout en restant en harmonie avec leslignes architecturales du Manoiret le domaine naturel préservé de 200 hectares qui entoure cet écrin.

  17. LES JARDINS DU CHÂTEAU VAUX LE VICOMTE

  18. Premier chef d’œuvre d’André Le Nôtre, les jardins de Vaux le Vicomte révèlent déjà tout le génie et l’intelligence du jardinier. Savant mélange de mise en scène, de subtilités optiques et de plaisirs des sens, les parterres et les perspectives symbolisent dans le monde entier la quintessence du jardin à la française.

  19. Sur commande de Nicolas Fouquet, Surintendant des Finances de Louis XIV, trois génies de l'art français : Le Vau, Le Nôtre et le Brun ont créé ensemble, entre1652 et 1661, Vaux le Vicomte, le chef d'oeuvre où le bâti et lejardinsont indissociables. De tous lesjardinscréés parAndré Le Nôtre, c'est celui de Vaux-le-Vicomte où l'on découvre le plus clairement le génie de cet architecte paysagiste. Pour la première fois,Le Nôtreréalisa sur un espace rectangulaire de 33 ha, obéissant à un axe unique de 1500m, la grammaire du jardin classique dont il déclina partout ailleurs les exercices et les variations. Les terrasses qui entourent le châteausont ornées de fleurs et de broderies de buis et les suivantes sont constituées de pelouses. Ce programme végétal est agrémenté de surprises sous forme d'échappées latérales, d'illusions qui manipulent la vision et les distances. Et partout, de l'eau, en abondance, dormante ou jaillissante, totalisant aujourd'hui 9 ha répartis en 24 bassins ( contre 40 en 1661 )

  20. LES JARDINS DU CHÂTEAU DE VILLANDRY

  21. HISTOIRE DES JARDINS DE VILLANDRY Villandry est un château Renaissance situé au coeur de trois niveaux de jardins étagés. C'est le dernier des grands châteaux Renaissance bâti sur les bords de la Loire. Remarquable par l'harmonie de son architecture et de ses jardins, le site est surtout connu pour ses jardins, répartis sur trois niveaux, qui allient esthétisme, diversité et harmonie.

  22. PRÉSENTATION DES JARDINS DE VILLANDRY Le potager décoratif mêle fleurs et légumes, régularité du plan en damier et foisonnement des plantes. Au fil des saisons, les cultures se succèdent proposant un tableau végétal en trois dimensions, toujours renouvelé. Dans le jardin d'ornement, les buis forment représentent des symboles musicaux mais aussi et surtout des coeurs, volutes, papillons, éventails... allégories de l'amour tendre, de l'amour passionné, de l'amour volage et de l'amour tragique. Le jardin d'eau quant à lui est le plus apaisant : le bassin y joue un rôle prépondérant ; le bruit des fontaines et les grands espaces de pelouse apportent calme et tranquillité au visiteur. C'est le jardin le plus paisible qui soit, idéal pour se ressourcer ou... pour rêver ! L'ensemble du site est complété par le jardin des simples qui regroupe les plantes médicinales et culinaires et le labyrinthe de charmilles, oů les enfants, comme les plus grands aiment à se perdre.

  23. LES JARDINS DE LA VILLA EPHRUSSI DE ROTHSCHILD

  24. PRÉSENTATION DES JARDINS ET FLEURS DE LA VILLA Parmi les demeures de rêve de la Côte d'Azur, la Villa Ephrussi de Rotshchild est l'une des plus charmeuses. Situé sur un promontoire à Saint-Jean-Cap-Ferrat, ce joyau, ayant pour écrin la Méditerranée, fut construit à la Belle Epoque par Béatrice Ephrussi de Rothschild. Il abrite de riches collections d'art et NEUF MAGNIFIQUES JARDINS À THÈME, eux-mêmes oeuvres d'art.Les voilà :

  25. JARDINS AUTOUR DU MONDE Le jardin de Sèvres Orné d'éléments architecturaux, ce jardin est visible depuis la salle à manger de la villa. Assurant la transition avec le reste des jardins, il prolonge la terasse et surplombe des volières intégrées sous des tonnelles. Des ibis blancs, un olivier, des orangers, un cèdre rampant y évoluent entre les pergolas ... Le jardin espagnol Les murs ocres et les arcades du jardin espagnol créent une ambiance orientale. Aux grenadiers succèdent les Strelitzia Reginae, dont les étranges fleurs aux pétales en pique, bleues et orange, évoquent des têtes d'oiseaux tropicaux. Le jardin florentin Le jardin florentin lui fait suite, face à la rade de Villefranche. En son centre un grand escalier encadre une grottes aux philodendrons, jacinthes d'eau, papyrus géants, oů se cache un ange de marbre. Le jardin lapidaire, Jardin de Fleurs Ce jardin de fleurs abrite des éléments architecturaux qui n'avaient pas trouvé place dans la maison. Quelques gargouilles, des nains de pierre cohabitent ... Azalées, fushias et hortensias fleurissent dès le printemps. Un figuier nain rampant s'enroule autour des colonnes. Les fleurs donnent un aspect majestueux contrastant avec le vert de certains autres jardins. Le jardin japonais Entièrement restauré en 2003, le jardin japonnais "Cho-Seki-Tei" - qui signifie " jardin oů l'on écoute tranquillement l'agréable bruit des vagues au crépuscule " - dissimule une rivière qui serpenete jusqu'à un bassin de carpes, surplombé d'un cèdre pleureur et de bambous.

  26. Le jardin exotique Par un jeu de petits sentiers et d'escaliers, on pénètre dans le jardin exotique. Sur ce pan de rocher très abrité, s'entremêlent les diverses espèces d'agaves, à feuilles lisses ou épineuses, les figuiers de Barbarie, les grappes orange des fleurs d'aloès. Les fleurs sont peu présentes dans cette espace, plutôt à tendance vert. La roseraie Au dessus de la mer, la roseraie s'étend sous un petit temple hexagonal. On y admire une centaine de variétés de roses différentes : les " Pierre de Ronsard", les " Amours de Peynet ", les " Johann Strauss ", ... Ce jardin de fleurs sublime l'espace de jardin de la propriété. Les couleurs des fleurs jaillissent sous une lumière majestueuse. Le jardin provençal Pour rejoindre le jardin à la Française, le visiteur doit cheminer par le jardin provençal à travers les oliviers, les cyprès, les glycines, les buddléias, ou les lavandes, ... Le jardin à la Française Ce lieu offre aux amoureux de l'art une vue unique sur le somptueux palazzino de Béatrice. Les grands bassins du jardin à la Française, fleuris en été de lotus et de nénuphars, les pelouses, ornées de pots à feux classiques et de grands vases Renaissance italienne ainsi que la Terrasse du Levant oů sont exposées des scultures catalanes, terminent la promenade. En été, les jardins sont le cadre de concerts et de pièces de théâtre qui offrent aux visiteurs un moment rare de dépaysement et de divertissement.

More Related