480 likes | 1.15k Views
Elaboré par: Hana GHARRACH Hanéne MAHJOUBI Hanen CHENIOUR . Les approches économiques des organisations. Année universitaire:2010-2011. 1. Introduction. 2. 5. La théorie des droits de propriété privée. Etude de cas . 3. La théorie des contrats. 4. Conclusion. Plan:.
E N D
Elaboré par: Hana GHARRACH Hanéne MAHJOUBI Hanen CHENIOUR Les approches économiques des organisations Année universitaire:2010-2011
1 Introduction 2 5 La théorie des droits de propriété privée Etude de cas 3 La théorie des contrats 4 Conclusion Plan:
la notion d’organisation est probablement une des notions les plus difficiles à cerner et les définitions qui en sont données sont souvent critiquables. Nous retiendrons ainsi la définition suivante :" Les organisations sont des systèmes sociaux créés par des individus, afin de satisfaire, grâce à des actions coordonnées, certains besoins et d'atteindre certains buts". Dans ce cadre nous avons choisi d’étudier les approches économiques de l’organisation qui sont considérées comme primordiales pour l’assimilation et la compréhension de la structure complexe de l’organisation. Ces approches contiennent différentes théories à savoir : • La théorie de droits de propriété. • La théorie des contrats. Introduction
1.Les principaux fondateurs: Harold Demsetz: • Né en 1930 à Chicago (Illinois) • Un économiste américain, professeur émérite de sciences économiques à l’ Université de la Californie à Los Angeles (UCLA). ArmenAlchian : • Né en 1914 à Fresno (Californie). • Un des pères fondateurs de la « théorie de la loi et de l'économie". • Il a étudié les implications des droits de propriété dans la prise de risque et les raisons d'incitation, ainsi que les inefficacités qui peuvent résulter de la propriété commune. Sources :* http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/Harold_Demsetz * http://homepage.newschool.edu/het//profiles/alchian.htm consultés le 22/12/2010 La théorie des droits de propriété ddp
Dans la vision néoclassique on suppose que le dirigeant de l’entreprise est propriétaire de celle-ci. • Que se passe t-il si le dirigeant n’est pas le propriétaire? • Est-il toujours inciter à maximiser les profits? • Pour comprendre cette problématique on recourt à la théorie des droits de propriété. • Gràce à cette théorie on peut identifier différents types de propriétés et d’entreprises, on peut également analyser l’efficacité de la firme capitaliste. La problématique des ddp:
S. Pejofich (1969): Les DDP sont des « relations codifiées sur l’usage des choses » H. Demsetz (1967): Les DDP sont un « moyen permettant aux individus de savoir ce qu’ils peuvent raisonnablement espérer dans le rapport avec les autres membres de communauté ». Source:http://www.aunege.org/demos/MSG_EcoMan/Lecon2/polycopies2/L2.pdf ,consulté le 22/12/2010 3- Qu’est ce qu’un DDP:
Subjectifs : Seule une personne peut se voir investir du droit sacré à la peine propriété. Cet attribut renvoie donc à l’axiome d’autonomie des agents. • Exclusifs : Il ne peut y avoir de propriété simultanée sur un même objet. Un droit est assimilé à un individu et réciproquement. • Cessibles : On peut les acheter et les vendre. • Définissent les pratiques qu’ils autorisent : • Usus • Fructus • Abusus Source : Barrère.C « Pour une théorie critique des droits de propriété. », Actuel Marx n°29. 2001 ,p 21. 4-les attributs des ddp:
Les caractéristiques mises en lumière précédemment permettent de décrire plusieurs formes d’entreprises selon que les caractéristiques des DDP attachées celles-ci sont présentes ou non. On suppose un individu employé dans une structure de production. En s’interrogeant sur la propriété de l’outil de production, on peut envisager deux cas possibles : 1/ l’employé est à la fois propriétaire et employé, ou exclusivement propriétaire 2/ la propriété est collective, soit elle appartient à un collectif d’individus, soit elle appartient à l’Etat. En croissant l’origine de la propriété avec les caractéristiques des droits de propriété, on obtient une grille d’analyse qui met en lumière plusieurs types d’entreprises selon qu’elles possèdent ou non les attributs des droits de propriété. Source : http://www.aunege.org/demos/MSG_EcoMan/Lecon2/polycopies2/L2.pdf ,consulté le 22/12/2010 5-Caractéristiquesde DDP et types de firmes
Nature des DDP et forme d’organisation Source: D’après Gomez P.Y (1996), P.39 5-caractéristiques des ddp et types de firmes:
Source :: Barrère.C « Pour une théorie critique des droits de propriété. », actuel Marx n°29. 2001 pp. 20 . Le modèle le plus abouti de ddp: la propriété privée Incitation Rationalité Structure des motivations = Maximisation du rendement Résultat = Optimalité Structure des pouvoirs de décision = Pouvoir exclusif de propriété Résultat = Optimalité Marché
Le DDP définit une zone de privauté, il dit qui a le pouvoir sur les choses, attribue un monopole, en garantissant l’autonomie de la sphère privée. • La structure de DDP développe, d’une part une structure (sociale) des pouvoirs de décision, d’autre part une structure des motivations, sur la base d’un postulat de rationalité des comportements (la propriété privée permettant l’appropriation privée des résultats incite par exemple à une gestion inter-temporelle « rationnelle »). • Les individus, dans ces conditions, prennent leurs décisions et celles-ci se confrontent sur un marché qui assure leur compatibilité et produit des résultats optimaux, sous les hypothèses habituelles de la théorie néoclassique. Le modèle le plus abouti de ddp: la propriété privée Source: : Barrère.C « Pour une théorie critique des droits de propriété. », actuel Marx n°29. 2001 pp. 12.
Les apports: • tracer les frontières de l’entreprise de manière assez nette. La propriété des actifs tangibles détermine l’entreprise. • Les limites: • la faiblesse des validations empiriques. -l’analyse des rapports de discipline, de pouvoir entre les différents acteurs de l’entreprise n’est pas faite. Source: http://droit-des affaires.blogspot.com/2007/02/thories-contractuelles-de-la-firme.html consulté le 22/12/2010 6-Les apports et les critiques de la théorie ddp:
U. De Chicago Éditeur École d’économie de Londres Prix Nobel d’économie Émigre U.S.A. Spécialisation: Économie industrielle 1929 1931 1932 1937 1951 1964 - 1982 1988 1991 Introduction d’un nouveau concept: « le coût des transactions » 1-Les fondateurs: Ronald .H .Coase (1910 - ) • Il est né à Willesden (UK) • Le père fondateur de la théorie des couts de transaction . • Le lauréat du« prix Nobel »d’économie en 1991. • En 1937 ,il publie son article célèbre « The nature of the firm »(la nature de l’entreprise). Théorie des contrats Publication « La nature de la firme » Publication « La firme, le marché et le droit » Bourse d’étude « Cassel Travelling »
OLIVIER E. WILLIAMSON: • Né en 1932, au Wisconsin (E-U) • 1955 : Diplômé du MIT (Massachusetts Institute of Technology) • 1960 : MBA de l’Université de Stanford • 1963 : Doctorat en économie de l’Université Carnegie- Mellon
Transaction: un échange d’information ou de marchandises ayant une valeur économique entre 2 partenaires aux différentes étapes du cycle de production. • Les couts de transaction :appelés « coûts de marché », « coûts d’utilisation du mécanisme des prix »ou « de coûtréalisation d’une transaction au travers de l’échange sur le marché»: - Coûtde découverte de prix adéquat(recherche d’information) - Coûtde négociation - Coûtde conclusion de contats Source: Carl.J.Dahlman, « The Problem of Externality » ,The Journal of Law and Economics22,n°1,avril1979,page 148.Cité in Réseaux n°54,1992 « Les classiques » Définition des mots clés:
Transaction Marché(externe) hiérarchie (l’entreprise) Coordination par le coordination administrative système de prix Coûts élevés Coûts faibles(économie) 2-Les fondements avec ronaldcoase: Source:Abecassis ,C, 1997, »Les couts de transaction:Etat de la théorie »,Réseaux n°84,p2.
Williamson en 1975 qui structure cette théorie et va tenter de développer ,sur la base proposée par Coase ,les différents facteurs qui vont permettre d’arbitrer entre marché et hiérarchie. • Son postulat est que dans une situation de marché, il y a baisse automatique des coûts car à travers les relations directes entre les individus, donc aucun coût d’infrastructures à supporter. 3-L’approfondissement avec Oliver. E. Williamson:
Les couts de transaction selon williamson Source: http://www.managmarket.com consulté le 23/12/2010
Les postulats comportementaux: Williamson nous dit qu’il faut tenir compte d’une autre variable dans l’évaluation de la situation, le postulat comportemental des individus au sein de la firme et sur le marché. Reprenant les idées de Thomas Hobbes et d’Herbert Simon, Williamson dit que les individus sont : 1. Dotés d’une rationalité limitée :Cette notion est empruntée à Herbert Simon. La rationalité limitée exclue que l'on puisse tout prévoir. 2. Sujets à l’opportunisme : Cette notion est empruntée à Thomas Hobbes qui consiste à « réaliser des gains individuels dans les transactions par manque de franchise ou d’honneteté. » Source: -Willamson.O.E,Watcher M. Harris J.,(1975),”Understanding the employment relation: the analysis of ideosyncratic exchange”, Journal of Economics ,n°6, p258
Chez Williamson, le contrat est là pour définir clairement quelles sont les obligations du Principal et de l’Agent, quel type de rapport et d’obligations les lient. Le point central de la Théorie des contrats est que pour enrailler l’opportunisme et la rationalité limitée de l’Agent, il faut un contrat clair entre eux.
Pour déterminer la forme de la transaction, Williamson prend en compte les deux postulats comportementaux cités plus haut, c’est-à dire l’opportunisme et la rationalité limitée. De plus, il cumule ces paramètres avec trois variables : 1) L’incertitude :les perturbations auxquelles sujettes les transactions. 2) La fréquence : certaines transactions se répètent de façon régulière. 3) La spécificité des actifs : Un actif spécifique se caractérise par le fait qu’il perd une grande partie voire la totalité de sa valeur lorsqu’il est employé à d’autres usages ou dans un autre contexte que celui pour lequel il est spécifié. Source : Abecassis ,C, 1997, Les couts de transaction : Etat de la théorie »,Réseaux n°84,p4.
Matrices de contrats (Analyse des formes institutionnelles):
DONC: Coase a mis en évidence que : • Le passage par le marché entrainait des coûts . • Dans certaines situations ,le recours à l’entreprise permet d’économiser cescoûts. • L’apport de Coase reste d’avoir fait des coûts de transaction un élément explicatif essentiel de l’existence des organisations . • Le principal atout de la théorie de Williamson est de poser clairement les problèmes de rationalité limitée, d'opportunisme et de les associer avec d'autres variables clés de la transaction comme la fréquence, la spécificité des actifs et l'incertitude entre les parties afin de déterminer la forme du contrat encadrant la transaction.
La théorie des contrats et la théorie des droits de propriété privée apparaissent comme deux théories indissociables. La théorie de DDP permet de concevoir l’entreprise comme un ensemble de contrats qui établissent une certaine structure des DDP. Conclusion:
Barrère.C « Pour une théorie critique des droits de propriété. », actuel Marx n°29. 2001 pp. 21-33. • Rallet.A «La firme,Le marché et la loi »,Réseaux n°54,2001 pp1-10. Les articles:
Etude de cas « Tout ce qui embellit la vie dans la salle de bains, vous le trouvez chez DURAVIT »
Elle est apparue en 1960 à Hornbergen Allemagne. • DURAVIT estunemultinationale, implantée dansplusieurs pays telsque: l’Allemagne, la France , la Turquie, la Chine ,l’Egypte et la Tunisie. • En 2008, DURAVIT a prisune participation majoritairedans le capital de la sociététunisienne “Manufacture Tunisienne des Céramiques “ (MTC) • En Tunisie, DURAVIT estunesociétéanonyme qui estimplantée à Zarzouna Bizerte . • Elle produit : le céramicsanitaire,lesmeubles de salle de bain et accessoires. Source: info@tn.duravit.com consulté le 05/01/2011 Présentation de la société DURAVIT
Organigramme de la société Contrôle de gestion informatique Service Financier Service commercial Le type de cette structure est staff and line
1-Par gendre : La répartition du personnel :
Les politiques de la GRH : 1-Politique de recrutement : Elle fait recours à plusieurs moyens, tels que : Le bureau d’emploi, la presse, le web et la coopération. 2-Politique de formation : Elle adopte deux politiques de formation, à savoir : -Interentreprises pour les cadres. -Intra-entreprises pour le reste des employés. 3- Politique de rémunération : Elle accorde des primes pour motiver ses employés, par exemple : -Prime par objectif. -Prime de fin d’année. -Prime pour les idées en or. 4-Politique sociale : Dans la société DURAVIT, Il ya un organe de représentation du personnel sous forme de comité de personnel.
Le profil du DRH: • Le DRH travaille dans la société Duravit depuis cinq ans • Il est âgé de 35 ans • Titulaire d’un diplôme en gestion • Il participe au comité de direction • Avant, il a travaillé dans une autre société puis il a choisi de travailler dans DURAVIT car il a trouvé de meilleurs conditions dans cette nouvelle entreprise. Le service ressources humaines :