350 likes | 759 Views
BIODIVERSITE VEGETALE DE LA STEPPE ALGERIENNE BILAN ET PERSPECTIVE. Djabeur Abderrezak et Kaid Harche Meriem Département de Biotechnologie Université des Sciences et de la Technologie Mohamed Boudiaf USTOMB, Oran, Algérie. Courriel : sidjabeur@yahoo.fr et armoise2001@yahoo.fr.
E N D
BIODIVERSITE VEGETALE DE LA STEPPE ALGERIENNE BILAN ET PERSPECTIVE.Djabeur Abderrezak et Kaid Harche Meriem Département de Biotechnologie Université des Sciences et de la Technologie Mohamed Boudiaf USTOMB, Oran, Algérie.Courriel : sidjabeur@yahoo.fr et armoise2001@yahoo.fr
Ce travail comporte : l’étude des inflorescences et infrutescences de L. spartum. a - La structure et l’organisation de l’inflorescence et de l’infrutescence de L. spartum est mal connu par rapport à celle d’Alfa et d’Aristida. b - La grande plasticités écologique de cette espèce. c - Pour une meilleure connaissance des capacités fructifères et régénératrices des deux cytotypes de cette espèce. Et donc, Le pouvoir de régénérer ces espèces dans leur habitat naturel et de contribuer au rétablissement de l’écosystème steppique.
1-Examen morphologique des caryopses d’Alfa et des caryopses d’Aristida (identification de la capacité fructifère). 2-Étude des facteurs environnementaux qui contrôlent la germination des caryopses des trois espèces Alfa, Sparte et Aristida.
Chez l’Aristida pungens seulement 4 – 6 % des caryopses sont vides ou mal formés. Très bonne capacité fructifère par rapport à Stipa tenacissima
lv lp C 2l 3l 4l 2l 3l
Ll Ls E R Ca 3mm A B
Longueur moyenne des parties libres des lemmes des infrutescences dans les deux cytotypes de L. spartum. Les valeurs en abscisses correspondent aux années de récolte
N cartographie des deux cytotypes de Sparte en Algérie. (ce n’est pas terminer!!)
Variation du nombre de loges par Infrutescence (en % du nombre total d’infrutescences) dans les deux cytotypes du L. spartum. Les valeurs en abscisses correspondent aux années de récolte.
Pourcentage du nombre de loges vides et pleines au cours des 4 années d’étude dans les deux cytotypes observés.
Pourcentage des infrutescences normales et mal formées dans les deux cytotypes de Lygeum spartum. Les valeurs en abscisses correspondent aux années de récolte.