330 likes | 539 Views
Après la séquence sur les habitations romaines, vous savez que les Romains vivaient dans des maisons qui servaient, entre autres, à montrer l’étendue de leurs richesses….
E N D
Après la séquence sur les habitations romaines, vous savez que les Romains vivaient dans des maisons qui servaient, entre autres, à montrer l’étendue de leurs richesses…
Pour ce faire, ils construisaient de grandes demeures faites d’une maison avec un __________ qui constituait la base de la maison traditionnelle et d’un ____________ autour duquel gravitaient d’autres pièces, parfois même une piscine… atrium péristyle
Lorsqu’on avait une demeure, le meilleur moyen de se faire remarquer restait tout de même d’orner ses murs et ses sols de belles fresques et mosaïques. • L’atrium, pièce principale de la maison, avait alors un grand rôle à jouer… • C’est pourquoi il était décoré avec des statues, du marbre, des fresques, des mosaïques…
A Besançon, ville autrefois appelée Vesontio, on a aussi trouvé des mosaïques et des fresques dans deux maisons…
Les voici : La première est celle dite du Collège Lumière :
La domus du palais de justice fait la modeste surface de 4600m2 tandis que celle du Collège Lumière s’étend sur 6000m2 comprenant 3000 à 3500 m2 de surface bâtie.
Pour avoir une idée de la taille de ces demeures, cherchons à quoi ressemble une maison de 400m2 grâce à un moteur de recherche. http://images.google.fr/imghp?hl=fr&tab=wi
La décoration de ces maisons était somptueuse, faite d’une multitude de couleurs pour les fresques :
En ce qui concerne la peinture murale, l’utilisation de couleurs vives est courante… Mais ce qui est plus surprenant c’est ce goût prononcé pour l’imitation du marbre. Souvent, comme ce dernier coûtait cher, les propriétaires faisaient peindre leurs colonnes ou leurs murs pour qu’ils aient l’aspect du marbre…
Dans les maisons de Besançon, les fresques n’ont pas forcément de sujet :
On trouve également en peinture, une grande variété de sujets : Natures mortes, Animaux, Scènes de la vie courante, Fresques guerrières…
La mythologie occupe une grande place dans les fresques comme dans la vie des romains. Rien d’étonnant donc, à la retrouver sur les murs ou sur les sols… Sous forme de peintures ou de mosaïques !
A Besançon, deux mosaïques en particulier, ont été retrouvées et nous intéressent car elles sont inspirées de la mythologie :
La première a été trouvée sous le collège Lumière, c’est celle qui représente _______: Neptune Attention, ce n’est que le médaillon central !
Regardons-le de plus près : A quoi le reconnaît-on ?
Faisons un petit point sur Neptune en effectuant quelques recherches sur internet…
A votre avis, pourquoi décorer les sols avec une mosaïque de Neptune ?
Bien sûr, il ne s’agit là que du centre de la fresque… La tête de la méduse se situe au centre de la mosaïque.
Vous remarquerez les dessins géométriques très prisés par les Romains !
A votre avis, pourquoi décorer un sol avec une représentation de la Méduse ?