1 / 15

DEFINITION

DEFINITION. Le logo représente sept personnes (pour la création d’une coopérative, association d’au moins sept personnes), unissant leurs forces pour soulever et soutenir un cube.

palmer-hale
Download Presentation

DEFINITION

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. DEFINITION Le logo représente sept personnes (pour la création d’une coopérative, association d’au moins sept personnes), unissant leurs forces pour soulever et soutenir un cube. • Il évoque ainsi la définition même des entreprises coopératives qui sont des associations autonomes de personnes unies volontairement pour rencontrer leurs besoins économiques, sociaux, culturels communs et leurs aspirations, au sein d’une entreprise dont ils sont copropriétaires et qu’ils contrôlent de manière démocratique.

  2. DEFINITION • Thème annoncé : « les Coopératives, des Entreprises pour un monde meilleur » ou «ny Koperativa, Seha-pandraharahana ho fampandrosoana mahomby» Il met en évidence la contribution des coopératives au développement socio-économique, reconnaissant en particulier leur impact sur la réduction de la pauvreté, la création d'emplois et l'intégration sociale.

  3. OBJECTIFS DE L’AIC 2012 (ONU) • Accroître la sensibilisation de l’opinion publique sur les coopératives et leur contribution au développement socio-économique et à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ; • Promouvoir la formation et la croissance des coopératives ; • et Encourager le gouvernement de chaque pays à mettre en œuvre des politiques, des lois et des règlements favorables à la formation, la croissance et la stabilité des coopératives.

  4. EVOLUTION DU MOUVEMENT COOPERATIF Au niveau international L’Alliance Coopérative Internationale (ACI), une association indépendante et non-gouvernementale fondée à Londres en 1895, • regroupe, représente et assiste les coopératives du monde entier ; • dès sa création, a déclaré l‘identité coopérative; • a informé que plus de 12% de la population mondiale actuelle sont membres de coopératives.

  5. EVOLUTION DU MOUVEMENT COOPERATIF Au niveau international L’Organisation Internationale du Travail (OIT) • recommande depuis 2002 la structuration coopérative des entreprises par le travail décent →Principe : « le travail n’est pas une marchandise ».  • affirme que les coopératives jouent un rôle important dans la réduction de la pauvreté en permettant aux couches les plus pauvres de la population de participer aux progrès économiques.

  6. EVOLUTION DU MOUVEMENT COOPERATIF Au niveau international L’Organisation des Nations Unies (ONU) • reconnaît le rôle majeur que jouent les coopératives dans de nombreux domaines : développement social, développement durable, développement économique, emploi, dynamique des territoires, habitat, alimentation, lutte contre la pauvreté, place des femmes, etc. • proclame en 1995 la « Journée Internationale des Coopératives, célébrée chaque année le premier samedi de Juillet.

  7. EVOLUTION DU MOUVEMENT COOPERATIF Au niveau international Plusieurs catégories de coopératives existent. • Outre les activités d’approvisionnement, de production et transformation ainsi que de commercialisation dans les secteurs agriculture, élevage, pêche, artisanat, et les secteurs transport, épargne et crédit ; • Autres domaines concernés : consommation, l'amélioration du sol, main-d’œuvre, banques, habitation, assurance et le sanitaire, etc.

  8. EVOLUTION DU MOUVEMENT COOPERATIF Au niveau national Développement des Coopératives depuis les années 1930 et évolution avec des hauts et des bas suivant différentes périodes : 1. Colonisation : instruments d’exploitation au profit de l’Administration coloniale ; 2. Post indépendance : essor probant avec l’expansion du secteur ; 3. Régime socialiste : Coopératives considérées comme des instruments de socialisation des moyens de production (échec constaté) ;

  9. EVOLUTION DU MOUVEMENT COOPERATIF Au niveau national 4. Désengagement de l’Etat du secteur productif et économie de marché : Vers les années 1990, redynamisation du secteur coopératif avec : • la compréhension de l’importance de la participation communautaire de la base, motivée par des objectifs réellement économiques et sociales adaptés aux coopératives, notamment en milieu rural ; • la promulgation de la Loi n° 99-004 du 21 Avril 1999 ; • l’exercice d’activités dans divers secteurs.

  10. SECTEURS D’ACTIVITES DES COOPERATIVES Agriculture Elevage Commerce Production Pêche Transport Services Artisanat Epargne et Crédit

  11. EVOLUTION DU MOUVEMENT COOPERATIF Au niveau national Malgré le développement du secteur coopératif, des facteurs n’ont pas permis sa pleine expansion, dont, en général : • l’insuffisance d’harmonisation du cadre d’exercice des activités ; • le manque de perspectives à terme ; • l’absence d’intégration entre la production et la commercialisation (débouchés et marché). 

  12. OBJECTIFS, PERSPECTIVES ET ACTIONS • Aux fins de réalisation des objectifs, particulièrement ceux assignés dans le cadre de la célébration de l’AIC 2012, • Pour le développement et la promotion des Coopératives ainsi que la pérennisation de leurs activités économiques, les services de la VPEI déploient des efforts afin d’, • Améliorer et organiser un cadre général stable et cohérent leur permettant de s’épanouir.

  13. OBJECTIFS, PERSPECTIVES ET ACTIONS 1.Assurer la mise en place d’un cadre institutionnel et juridique efficace, • dont la prise d’un texte d’application des dispositions de la Loi sur les Coopératives ; 2. Elaborer et mettre en œuvre une Stratégie Nationale de Développement pour la promotion de l’entrepreneuriat en général et des Coopératives en particulier ;  • ceci, précédé de l’établissement d’un état des lieux des Coopératives et de leur environnement ;

  14. OBJECTIFS, PERSPECTIVES ET ACTIONS 3. Développer une base de données sur les Coopératives et leur environnement, les filières/produits ainsi que les opportunités d’expansion et de vente sur le marché local et à l’exportation ; • Aspiration des acteurs au sein des Coopératives de pouvoir accéder à toutes données fiables et informations leur permettant d’améliorer leurs activités et de trouver des débouchés à leurs produits.

More Related