90 likes | 197 Views
Le pic de production du pétrole. L’objectif est d’expliquer de manière très courte ce qu’est la tendance majeure à suivre pour investir dans les 10 prochaines années. Imaginons : il nous reste 10 litres de pétrole et 1 litre de pétrole nous est nécessaire par jour.
E N D
Le pic de production du pétrole L’objectif est d’expliquer de manière très courte ce qu’est la tendance majeure à suivre pour investir dans les 10 prochaines années.
Imaginons : il nous reste 10 litres de pétrole et 1 litre de pétrole nous est nécessaire par jour. On divise les 10 litres par la consommation journalière, on obtient donc dix jours de consommation de pétrole. Le problème est résolu ? Non ! Vous vous en doutez bien, ce n’est pas aussi simple.
Si on vous dit « vous avez 30 jours de consommation de pétrole en réserves », vous imaginez alors que la personne ayant calculé cette consommation a été prudente et qu’elle a baissé la consommation à 0.33 litre par jour (10/30=0.33). • Elle vous informe que vous consommez 3 litres par jour ! Vous vous dites qu’elle a du s’exposer trop longtemps au soleil, 3 litres*30 jours = 90 litres ! • C’est impossible vos réserves sont de 10 litres.
Elle vous arnaque sans vous mentir. • Vous pouvez consommer 3 litres par jour, mais seulement une seule journée le reste du temps c’est régime. • Votre consommation de pétrole aura alors la forme suivante
Le mirage c’est qu’il y a en effet 30 jours de consommation totale, mais pas à 3 litres par jour chaque jour ! Cette consommation est valable seulement pour une journée. (Pas de chance ! C’est justement là où vous vous trouvez).
On ne vous ment pas quand on vous dit qu’il y a 30 jours de pétrole, on ne vous ment pas non plus quand on vous dit qu’aujourd’hui vous pouvez consommer 3 litres. • Cependant, on vous confond avec un gallinacé lobotomisé quand on vous promet 30 jours de pétrole à 3 litres par jour avec 10 litres de réserves.
La prochaine fois que vous verrez un journaliste de la télévision vous dire qu’il reste pour 30 ans de réserve de pétrole, c’est peut-être qu’il vous confond avec un poulet aux capacités intellectuelles réduites.
Même l’I.E.A, qui est à l’énergie ce que la F.I.F.A est au football, qui pourtant fait preuve d’un optimisme béat au sujet de la production de pétrole, déclare dans son rapport annuel de 2007 « L’éventualité, dans la période qui nous sépare de 2015, d’une crise du côté de l’offre qui s’accompagnerait d’une envolée des cours pétroliers n’est pas à exclure. »
Le pic de production va faire monter le prix du pétrole et de l’énergie en général (gaz, uranium, charbon, électricité…). C’est la tendance la plus importante à suivre des dix prochaines années. • En 2003 et 2004, je vous ai dit le pétrole va monter, aujourd’hui je vous dis de ne rien lâcher c’est juste le commencement. • Le pétrole à 100 dollars le baril ce n’est pas un maximum, c’est le début de la hausse… Dr Thomas Chaize www.dani2989.com Mailing list gratuit & Contact Vous pouvez envoyer ce diaporama à qui vous voulez, c’est même conseillé par son auteur.