E N D
Au royaume de l'oie des neiges
Les rives et les plaines alluviales de la rivière Beaudet, dans la région de Victoriaville, au Québec, sont le refuge de l’une des grande étapes naturelles d’oies des neiges au monde. Cette oie boréale, qu’on appelle aussi la grande sauvagine blanche, possède une chair délicate. Elle est très recherchée par les amateurs de gibiers sauvages.
Les lois canadiennes protègent cette espèce depuis plusieurs années, de sorte que l’oie blanche se retrouve maintenant en très grand nombre partout au pays. En fait, le nombre est maintenant si élevé que les autorités encouragent de plus en plus la chasse à l’oie des neiges, afin de protéger les marais et les récoltes.
La population d’oies des neiges a triplé au Canada depuis 20 ans. On estime qu’il y a actuellement environ 4,5 millions d’oies au pays, ce qui en fait la plus vaste réserve au monde.
L’oie des neiges est un oiseau énorme et lourd, plus gros que l’espèce domestique. Son poids moyen est de 3 kilos et l’envergure de ses ailes déployées, en vol, atteint 1,5 mètre.
L’oie des neiges aime le froid. Elle passe une partie de l’année au nord de l’Alaska et au Groenland, avant de venir nicher au Québec. C’est aussi une grande voyageuse. A l’automne, elle s’envole vers les prairies canadiennes et la Colombie britannique.
L’oie des neiges est monogame. Les couples se forment vers l’âge de 3 ans et restent unis pour la vie. L’instinct maternel et paternel sont très développés. L’oie des neiges vit en moyenne 17 ans, mais atteint souvent plus de 20 ans.
Au printemps, les oies construisent des milliers de nids le long du fleuve Saint-Laurent, entre Montréal et Québec, et même jusqu’à Rimouski. Chaque femelle pond de 5 à 7 œufs. Les oisillons naissent après une incubation d’une vingtaine de jours.
Photos: R.LandryToutes ces photographies ont été prise au refuge Beaudet en novembre 2003.Création Florian Bernard – 2004f5bernard@videotron.ca