1 / 32

programme actualis de 3i me pr sentation 3i me dp6

Programme actualis

paul2
Download Presentation

programme actualis de 3i me pr sentation 3i me dp6

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. Programme actualisé de 3ièmeprésentation 3ième DP6 1- La formation aux méthodes 2- Contenu et accompagnement

    2. Programme actualisé de 3ième 1- La formation aux méthodes

    3. La formation aux méthodes On attend de chaque élève une maîtrise suffisante : De connaissances élémentaires assurant une compréhension du monde vivant, de la Terre et du monde réel, celui de la nature, celui construit par l’homme, ainsi que les changements induits par l’activité humaine; De capacités et d’attitudes permettant d’utiliser ces connaissances et d’effectuer des choix raisonnés au cours de leur vie d’adulte et de citoyen. Vise à renforcer et à évaluer des compétences de la culture scientifique (C3) il s’agit d’achever de donner une vision cohérente du monde aux élèves auxquelles cette discipline ne sera plus enseignée et de procurer aux autres des bases sur les quelles s’appuiera la formation qu’ils poursuivront au lycée dans ce domaine.Vise à renforcer et à évaluer des compétences de la culture scientifique (C3) il s’agit d’achever de donner une vision cohérente du monde aux élèves auxquelles cette discipline ne sera plus enseignée et de procurer aux autres des bases sur les quelles s’appuiera la formation qu’ils poursuivront au lycée dans ce domaine.

    4. L’enseignement met fortement l’accent sur la pratique scientifique, les manipulations et les expérimentations, l’expression et l’exploitation des résultats des recherches (pilier 3) L’enseignement contribue également: A l’éducation à la santé, à l’environnement et à la citoyenneté (pilier 6) Au développement des capacités d’expression écrite et orale (pilier 1) À l’acquisition de capacités liées à la maîtrise des TUIC (pilier 4) Au développement de l’autonomie et de l’initiative (pilier 7) (partie 4) A l’éducation aux choix d’orientation (pilier 7) C’est à ce niveau que pourront être validées des capacités et des attitudes de la compétence 3 qui auront fait l’objet depuis la classe de sixième d’apprentissages successifs L’apport primordial de la classe de troisième est l’importance donnée à l’autonomie et à l’initiative de l’élève dans la partie 4. Si des apprentissages se sont mis en place dans les classe antérieures, cette partie permettra de la valider. Les élèves organisent leur temps, planifient leur travail, prennent des notes, consultent spontanément un dictionnaire,, une encyclopédie, élabore un dossier, exposent leurs recherches, mettent au point une démarche de résolution de problème. Ils recherchent l’information utile, l’analysent , la trient, la hiérarchisent, l’organisent la synthétisent. On peut aussi saisir l’opportunité de mettre les élèves en démarche de projet, dans le domaine de l’environnement ou de la santé. C’est à ce niveau que pourront être validées des capacités et des attitudes de la compétence 3 qui auront fait l’objet depuis la classe de sixième d’apprentissages successifs L’apport primordial de la classe de troisième est l’importance donnée à l’autonomie et à l’initiative de l’élève dans la partie 4. Si des apprentissages se sont mis en place dans les classe antérieures, cette partie permettra de la valider. Les élèves organisent leur temps, planifient leur travail, prennent des notes, consultent spontanément un dictionnaire,, une encyclopédie, élabore un dossier, exposent leurs recherches, mettent au point une démarche de résolution de problème. Ils recherchent l’information utile, l’analysent , la trient, la hiérarchisent, l’organisent la synthétisent. On peut aussi saisir l’opportunité de mettre les élèves en démarche de projet, dans le domaine de l’environnement ou de la santé.

    5. Contenu et accompagnement Le programme vient enrichir les connaissances sur L’Homme (génétique, immunologie) Les caractéristiques du vivant (unité, biodiversité et évolution des espèces) Les attitudes que sont d’une part la conscience des implications éthiques de certains progrès scientifiques, d’autre part la responsabilité face à l’environnement, au monde vivant et à la santé.

    6. notamment dans la partie   « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement » Les élèves : organisent leur temps, planifient leur travail, prennent des notes, consultent des ouvrages, mettent au point une démarche de résolution de problème, recherchent l’information utile, l’analyse, la trient, … -> mettre l’élève dans une démarche de projet.

    7. Le programme est organisé en quatre parties: Diversité et unité des êtres humains 30% (13 heures) Évolution des êtres vivants et histoire de la Terre 20%(9 heures) Risque infectieux et protection de l’organisme 25%(10 heures) Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement 25%(13 heures)

    8. une première explication de l’unité de l’espèce et de l’unicité de chaque être humain,

    11. Programme actualisé de 3ième 2- Contenu et accompagnement

    12. Diversité et unité des êtres humains Intentions : L’unité (de l’espèce) et la diversité (des individus) constituent le « fil rouge » de cette partie. Il s’agit de mettre en relation les caractères de l’espèce humaine (dont un petit nombre permet de définir l’espèce humaine) et leurs variations individuelles (la multiplicité des caractères, la multiplicité des allèles qui rendent que individu unique) avec le programme génétique. Cette partie permet d’atteindre un premier niveau de compréhension des mécanismes de l’évolution. Elle contribue au développement de la vigilance envers les préjugés et les stéréotypes pouvant mener au racisme Les connaissances acquises doivent permettre de comprendre certaines informations reçues quotidiennement par les élèves.

    13. Diversité et unité des êtres humains Commentaires: la notion de caractère héréditaire peut être établie à partir de l’étude d’un arbre généalogique (non construit, pas un exemple d’élève) Les caractères envisagés peuvent être des caractères physiques, morphologiques, anatomiques ou physiologiques. On précise qu’à côté des caractères héréditaires invariants propres à l’espèce, il y a des caractères variables d’un individu à l’autre mais également héréditaires. (ne pas multiplier les exemples) L’influence du mode ou du milieu de vie sur certains caractères peut-être mis en évidence, soit lors d’un changement d’habitudes alimentaires ou d’activité physique, soit par l’étude des effets du rayonnement solaire sur la peau. La relation entre chromosomes et caractères peut-être montrée par une autre connaissance du programme: anomalie du nombre de chromosomes. (valeur démonstrative) (on ne X pas les exemples)

    14. Commentaires (suite): L’extraction de l’ADN ne prend de sens que si elle est associée à une coloration spécifique et comparée à la même technique La structure de la molécule d’ADN et le code génétique ne sont pas au programme Préférer le terme multiplication cellulaire à division cellulaire Confronter les aspects dynamiques de cette multiplication à l’évolution de la quantité d’ADN au cours du cycle cellulaire Cette partie se prête à l’utilisation de modèles L’explication de l’unicité de chaque individu repose sur la double intervention du hasard (formation cellules reproductrices, fécondation) Formation des cellules reproductrices = séparation des chromosomes homologues Les termes mitose, différentes étapes, centromère, fuseau, méiose, division réductionnelle sont exclus.

    15. Évolution des organismes et histoire de la Terre Intentions : Dans cette partie, les élèves sont amenés, par une réflexion fondée sur la convergence de faits scientifiques, à construire la notion d’évolution des organismes vivants, à l’origine de la biodiversité. Il s’agit aussi d’établir que la classification scientifique actuelle (classification phylogénétique) est une représentation des parentés entre les organismes vivants résultant de l’évolution.

    16. Évolution des organismes et histoire de la Terre Commentaires: Il convient de s’assurer des acquis antérieurs et de veiller le cas échéant à les raviver (ensembles emboîtés, unité du vivant, unité de la respiration et de la reproduction…) Le terme de « groupe » désigne tout ensemble d’organismes vivants ou fossiles partageant des attributs communs homologues exclusifs = taxons Ces groupes sont visualisables sur la classification emboîtée. On peut passer de cette représentation à des arbres phylogénétiques en y incérant les fossiles. Les fossiles permettent de découvrir les innovations et permettent de souligner que l’évolution n’est pas perceptible à l’échelle humaine. Tous les êtres vivants actuels dont l’Homme, sont au même niveau d’évolution.

    17. Commentaires (suite): On veille à conduire les élèves à surmonter certaines représentations fausses mais tenaces (l’homme ne descend pas du chimpanzé, les Australopithèques ne se sont pas lentement transformés en Homo sapiens, la notion de « fossile vivant » n’a pas de réalité. Enseigner l’évolution en s’appuyant sur des faits scientifiques, pas d’enseignement dogmatique (ex sur l’origine commune) L’étude de l’évolution se prête à une intégration de l’histoire des sciences. Pour une première approche sur les crises biologiques, on se limite à montrer l’interdépendance entre les changements climatiques, paléogéographiques, survenus au cours des temps géologiques et les changements de peuplements associés (extinction, « explosion » évolutive) On conseille de réaliser une frise chronologique avec repères biologiques et géologiques correspondants aux exemples étudiés. (âge de la Terre, les ères, l’apparition de la vie, deux crises, quelques événements géologiques, des repères biologiques)

    18. Risque infectieux et protection de l’organisme Intentions : Faire acquérir aux élèves un premier niveau de compréhension des réactions permettant à l’organisme de se préserver de microorganismes pathogènes abondants dans son environnement Montrer que l’activité des différentes composantes du système immunitaire est permanente. Apporter les bases pour comprendre comment l’organisme maintient son intégrité en cas de pénétration d’éléments qui lui sont étrangers Envisager comment les moyens préventifs et curatifs mis au point par l’homme agissent pour l’y aider. Construire la réflexion sur les responsabilités de chacun dans le domaine de la santé (voir partie 4)

    19. Risque infectieux et protection de l’organisme Commentaires: Le constat que l’organisme préserve son intégrité en résistant face à de nombreuses contaminations (du fait de l’abondance des microorganismes pathogènes) permet d’établir l’existence d’un système protecteur. Pas de catalogue de microorganismes (faire un lien avec les modes de contamination), ne pas insister sur les rapports d’échelle Le partage des exemples en ateliers, renforçant l’implication des élèves, paraît une approche pédagogique adaptée L’utilisation de microorganismes s’accompagne du respect des règles de sécurité Le professeur doit insister sur le rôle des antibiotiques qui permettent l’élimination des seules bactéries, il peut évoquer qu’il existe des antiviraux

    20. Commentaires (suite): L’étude du fonctionnement du système immunitaire est abordé par l’étude des réactions immunitaires (pas anatomie ni histologie descriptive) Les connaissances sur les différents constituants du sang sont introduites progressivement, selon le rôle de ceux-ci dans la réponse immunitaire On met en évidence l’idée que le fonctionnement du système immunitaire assure en permanence et en général avec succès la protection de l’organisme En ce qui concerne les pratiques médicales on n’aborde que la vaccination

    21. Quelques précisions scientifiques: La réaction rapide d’élimination des agents infectieux peut se traduire par une inflammation. Dans une perspective d’éducation à la santé, le professeur la signale comme une alerte, tout en sachant que l’étude des réactions inflammatoire est exclue. On fait la différence entre les LT et LB en raison de la différence entre leurs mode d’action On reste vigilant quant à l’utilisation du terme « séropositivité » Quelques pistes pédagogiques Des expériences (comme celles réalisées par Gustav NOSSAL) permettent de déterminer quelles sont les cellules (lymphocytes, et non phagocytes) qui produisent les anticorps. L’effet protecteur des anticorps peut être en partie expliqué par la mise en évidence de l’accroissement de la phagocytose en présence d’anticorps, par exemple au moyen d’un tableau comparatif. L’approche historique de la vaccination permet de faire comprendre aux élèves comment une démarche expérimentale a pu expliquer le bien fondé d'une pratique médicale établie de façon empirique

    22. Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement

    23. Objectifs : Cette partie ne relève pas de l’explicatif Il s’agit : D’acquérir de nouvelles connaissances et de mobiliser celles acquises tout au long de la scolarité, De mettre à profit l’attitude d’esprit curieux et ouvert, développée dans les classes précédentes De travailler les méthodes de raisonnement préservant le libre arbitre de chacun (d’éduquer les élèves aux choix sans tenter de convaincre de choix réputés meilleurs que d’autres) De permettre aux élèves d’argumenter à partir de bases scientifiques sur différents thèmes de société De donner aux élèves les bases scientifiques d’un comportement réfléchi vis-à-vis de l’environnement et de la santé, De développer le travail autonome et initier à la démarche de projet

    24. Contenus : 6 sujets 1 – les maladies nutritionnelles et certains cancer, 2 – les transplantations (les dons d’organes de tissus et de cellules). 3 – la qualité de l’eau ou de l’air de la basse atmosphère 4 – la biodiversité 5 – les ressources en énergies fossiles et énergies renouvelables 6- la maîtrise de la reproduction

    25. occasion de favoriser le croisement des disciplines l’élève peut faire preuve d’esprit d’initiative pour trouver et contacter des partenaires extérieurs, consulter des personnes ressources, prendre les avis d’autres interlocuteurs, organiser des activités d’échange et d’information. on engage l’élève à s’impliquer, à s’engager (importance pour l’environnement de traiter de questions locales – commune, département, région)

    31. Afin de permettre une efficacité optimale de l'enseignement, devront être plus particulièrement privilégiées les parties du programme de SVT de troisième qui : se prêtent à des activités concrètes, basées sur le vécu des élèves, font peu ou pas appel à des concepts abstraits difficilement modélisables, Pour favoriser un regard positif sur les élèves, et des élèves sur eux-mêmes, une attention toute particulière sera portée à l'évaluation des capacités expérimentales et à celle des travaux réalisés à l'oral. Il est, de plus, essentiel de valoriser autant que faire se peut l'expérience vécue par l'élève en dehors de la classe. Aussi, lorsque cela s'y prêtera, les acquis "extérieurs" serviront de base au travail réalisé en classe. Autant que possible, plutôt que de supprimer certains points du programme, on privilégiera des aménagements permettant de traiter les différentes parties dans un temps plus limité,

    32. Programme actualisé de 3ièmeprésentation 3ième DP6 1- La formation aux méthodes 2- Contenu et accompagnement

More Related