150 likes | 270 Views
Validation des items du B2I collège. Qui fait quoi?. Le rôle du professeur principal . Dire aux élèves quels professeurs de l’équipe pédagogique peuvent valider des items Regarder les résultats de la classe chaque trimestre pour les évoquer au conseil de classe
E N D
Validation des items du B2I collège Qui fait quoi?
Le rôle du professeur principal • Dire aux élèves quels professeurs de l’équipe pédagogique peuvent valider des items • Regarder les résultats de la classe chaque trimestre pour les évoquer au conseil de classe • Faire un point chaque trimestre avec l’ensemble des élèves pour les stimuler, faciliter leur implication, relever leurs difficultés, les inciter à l’entraide • Faire un point chaque trimestre avec l’équipe pédagogique et transmettre les difficultés au coordinateur B2I.
Le rôle de l’enseignant • Prendre en main le logiciel GIBII (plateforme académique), • Informer les élèves des compétences qu’ils peuvent lui demander d’attester et des critères d’évaluation (niveau d’exigence, degré d’autonomie attendu, nécessité ou non de justifier…), en informer également le professeur principal. • En cas d’auto-positionnement, lors des 1ères demandes de validation, apprendre aux élèves à s’auto-évaluer (justifier les éventuels refus). • Aller regarder les demandes chaque semaine sur GIBII pour valider celles qui peuvent l’être. • En débutant (ou en terminant) une séquence, évoquer quels items du B2I vont être (ou ont été) mis en œuvre. • Recenser les situations pédagogiques (disciplinaire ou non) où les élèves peuvent acquérir ces compétences
L’élève doit s’impliquer : • Prendre connaissance des items • Prendre en main le logiciel GIBII • S’informer chaque année auprès des enseignants pour savoir quelles items il peut se faire attester et comment • Repérer ses acquis et en demander la validation • Demander si nécessaire des explications complémentaires (sur les modes de validation, les critères d’évaluation, la motivation des refus…) aux enseignants concernés
Comment valider une compétence du B2i ? A partir d’une action A partir d’une déclaration A partir d’une interrogation A partir d’une production
Chacune de ces façons de valider va être illustrée ici : 1/ par un exemple de scénario autour de l’item C.2.4 : « Je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...) ». Il n’est pas précisé si à la suite de ce scénario l’item est validé avec ou sans demande de l’élève. Les deux sont autorisés, mais il est souhaitable quand cela est possible de laisser l’élève s’auto-positionner avant de lui valider l’item : cette démarche développe sa capacité à s’auto-évaluer, et fournit à l’enseignant une information utile, l’évaluation d’une compétence s’appuyant souvent sur un faisceau d’indices. 2/ par des exemples vécus, dans lesquels les élèves se sont auto-positionnés en utilisant le logiciel de gestion du B2I : GIBII. Les copies d’écran laissent apparaitre l’item et la justification de l’élève.
A partir d’une action (le professeur a observé l’élève agir, et utilisé éventuellement un aide-mémoire pour se souvenir du niveau de maîtrise observé) Exemple de scénario Item : Je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...). Au cours d’un IDD sur l’eau les élèves réalisent des dossiers comportant du texte et des calculs de moyenne. Le professeur de mathématiques observe à cette occasion quels élèves ont acquis le réflexe de vérifier la vraisemblance de la moyenne trouvée grâce au tableur ou à la calculatrice, et un autre enseignant observe quels élèves utilisent à bon escient le correcteur orthographique.
Exemple vécu Cet élève de 6ème sait que le professeur l’a vu agir, et qu’elle lui validera l’item s’il a réussi à faire cette manipulation selon les consignes données.
Autre exemple vécu Cet élève de 3ème sait que le professeur de physique l’a vu plusieurs fois classer et retrouver des documents numériques dans des sous-dossiers qu’il a créé lui-même. Il sait aussi que ce professeur ne demande pas de justification écrite d’une compétence qu’il a pu observer.
A partir d’une déclaration (l’élève décrit et explicite ce qu’il sait faire par oral ou par écrit. Cette explicitation peut avoir pour destinataire l’enseignant ou un autre élève. Ce mode d’évaluation ne nécessite pas d’avoir vu l’élève mettre en œuvre la compétence) Exemple de scénario Item : Je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...). L’élève explique par écrit que quand il écrit un texte il fait corriger les fautes par l’ordinateur mais qu’il choisit parfois « ignorer » parce que l’ordinateur ne connait pas toujours le mot utilisé. L’item lui est validé par un enseignant qui pense, parce qu’il connait cet élève, qu’ on peut accorder du crédit à cette déclaration, bien qu’elle ait pu être écrite avec la collaboration d’un autre élève ou d’un adulte.
Exemple vécu Cet élève de 3ème n’a pas été vu en action par le professeur qui lui a demandé de faire une recherche. Son explication permet cependant au professeur qui lui a commandé ce travail de valider l’item.
A partir d’une interrogation(le professeur introduit dans ses évaluations orales ou écrites des questions portant sur l’utilisation des outils) Item : Je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...). Exemple de scénario Le professeur fait faire un graphique à l’aide d’ un tableur. Il profite des tâtonnements pour faire réfléchir collectivement les élèves, à l’aide d’un vidéoprojecteur, sur les sources possibles d’erreur. Il procède de même avec l’utilisation d’un correcteur orthographique quand les élèves utilisent le traitement de texte. Pour vérifier quels élèves ont acquis l’habitude de s’interroger, il introduit dans certains contrôles des questions telles que « comment pouvez-vous vérifier si pour réaliser ce graphique on a sélectionné les bonnes valeurs ? »
A partir d’une production(la qualité et la pertinence du résultat montre la maîtrise des outils utilisés, des précisions sur la démarche pouvant être fournies par écrit ou par oral ) Item : Je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...). Exemple de scénario L’élève remet un dossier sur la démographie à son professeur d’histoire-géographie. Le dossier comporte un graphique fait à l’aide d’un tableur. Le professeur relève quels élèves ont réussi leur graphique et ont produit un texte sans fautes d’orthographe, de manière à répondre favorablement à ceux d’entre eux qui lui demanderont la validation de l’item en expliquant comment ils vérifient le résultat des traitements informatiques.
Exemple vécu (Cet élève de 4ème a sélectionné les résultats en fonction des critères indiqués par le professeur, et indiqué ses sources dans le travail qu’il a remis.)
Merci aux enseignants et aux élèves qui ont fourni ces illustrations. N’hésitez pas vous-même à proposer un exemple ou scénario, en l’adressant à la mission académique TICE, qui définira avec vous et l’inspecteur de votre discipline la manière de le présenter. MATICE Poitiers, mai 2007